Podcast

Série : Que valent nos interprétations? (Episode 4 sur 4)

Comment l’interprète crée-t-il ?

Aïda N'Diaye
Diffusé le jeudi, 29 décembre 2022 (59 min)


Comment faire du neuf en interprétant un texte ou une partition que l’on n’a pas soi-même écrit et qui a déjà si souvent interprété ? Aïda N'Diaye et ses invités, Lisa Cat-Berro et Daniel Adjerad, s'interrogent sur l'art d'interpréter la musique.


Daniel Adjerad Professeur agrégé et docteur en philosophie
Lisa Cat-Berro Musicienne de Jazz



   
Provient de l'émission
Avec philosophie

Au programme
  • Qu’est-ce qu’une interprétation musicale ou théâtrale ? Comment faire du neuf en interprétant un texte ou une partition que l’on n’a pas soi-même écrit et qui a déjà si souvent interprété ? Comment l'interprète, et plus particulièrement l'interprète musical, crée-t-il ? Voilà les questions que se posent Aïda N'Diaye et ses invités dans le quatrième et dernier épisode de cette série sur l'interprétation.

    L'interprète donne à voir sa personnalité :

    Un grand interprète est certes quelqu'un qui a une signature vocale, mais c'est aussi quelqu'un qui a une singularité. On le reconnaît immédiatement en tant qu'il fait quelque chose que personne d'autre n'aurait pu faire. Lisa Cat-Berro précise qu'auparavant, "une bonne chanteuse ou un bon chanteur devait avoir une voix puissante et technique. Aujourd'hui, au contraire, on attache beaucoup moins d'importance à la puissance vocale et à la technique. En France, on aime que les chanteuses et les chanteurs aient un grand de voix, un timbre, une personnalité, quitte à ce que la voix soit un peu fragile, un peu cassée."

    Dans le rap, un grand interprète est "quelqu'un qui sait utiliser son timbre de voix en le modifiant et en essayant de pouvoir transmettre la phrase la plus percutante et la plus forte", explique Daniel Adjerad. Aussi, celui qui chante du rap peut incarner des rôles. Le fond de l'interprétation est de manifester la personnalité, la singularité de l'interprète. Se faisant, l'interprète apporte vraiment quelque chose au texte. Daniel Adjerad prend notamment l'exemple du rappeur Eminem, "connu pour avoir utilisé son timbre de voix singulier, un peu nasillard, un peu criard pour inventer des personnages."

    La chanson "Stan" de Eminem, une comédie musicale ?

    Il y a dans l'interprétation musicale une proximité avec le jeu d'acteur, cette manière d'incarner différents rôles pour exprimer et transmettre des émotions. Dans la chanson intitulée "Stan", qui se trouve l’album The Marshall Mathers LP (2000), Eminem incarne deux personnages. Daniel Adjerad détaille l'histoire de ce morceau et de cette interprétation : "C'est l'histoire d'un fan, c'est-à-dire d'un Stan, qui est devenu tellement admiratif de la musique d'Eminem qu'il le suit partout, tente de rentrer en contact avec lui et lui écrit des lettres. Il y a quatre couplets et progressivement, on voit la colère de Stan qui augmente parce que Eminem ne lui répond pas. Dans cette chanson, le rappeur joue sur le timbre de sa voix qui devient de plus en plus énervé, nasillard, se rapprochant de cette voix que Eminem avait créé : le Slim Shady, qu'il appelle son alter ego méchant, qui est douteux et très bizarre, un peu énervé. Eminem prend cette voix pour la prêter à Stan, qui s'énerve et qui va commettre l'irréparable. Dans le dernier couplet, c'est Eminem qui lui écrit une lettre pour s'excuser de ne pas avoir pu lui répondre. Puis, il réalise que Stan a tué sa compagne. Ici, l'interprétation musicale voisine avec l'interprétation théâtrale. On dirait quasiment de la comédie musicale. Il y a un article de Serge Lacasse qui analyse les voix, les jeux de tonnerre, de pluie et de grondement qui arrivent dans les voix elles-mêmes."

    Céline Dion et Whitney Houston sont comme des instrumentistes :

    Céline Dion et Whitney Houston ont des voix très puissantes qui font d'elles de grandes interprètes. Mais Lisa Cat-Berro indique qu'il s'agit d'une question de vibration : "Par empathie, la personne qui entend ce chant-là, en concert ou par le biais d'un enregistrement, ressent physiquement quelque chose qui serait de l'ordre de la vibration. C'est peut-être par sympathie que cette communication de la vibration est rendue possible puisque pour arriver à produire de tels sons, ce que Céline Dion et Whitney Houston arrivent à connecter dans leur corps et à faire vibrer, c'est une puissance qui résonne dans tout le corps. Nos tissus corporels intérieurs vibrent."

    Cette perfection vocale, associée au vibrato, que l'on ressent physiquement, diffère quelque peu de l'interprète qui serait comme un comédien. D'après Lisa Cat-Berro, Céline Dion et Whitney Houston sont "dans une simplicité d'interprétation. Il y a de la sobriété au sens où elles n'en rajoutent que très peu par rapport à la mélodie. Elles sont plus comme un instrumentiste, comme un violoniste par exemple, qui jouerait, qui ferait vibrer son instrument au maximum de ses capacités."

    L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.

    Bibliographie et discographie :

    • Daniel Adjerad, Punchlines : la richesse d’une énonciation, éditions Le mot et le reste, 2022
    • Lisa Cat-Berro, Good Days Bad Days, 2021. Cet album sera présenté en concert le 5 février à Briec en Bretagne.
    • Lisa Cat-Berro et Rhoda Scott Lady Quartet, We Free Queens, 2016. Lisa Cat-Berro collabore avec le All Stars de l'organiste Rhoda Scott, et présentera le fruit de cette collaboration en concert le 1er février à Boulogne-Billancourt, le 4 février à Vannes, puis en tournée dans toute la France.

    Références sonores :

    • Le générique de l'émission, "Everything i wanted" (2019) de Billie Eillish, interprété par la saxophoniste Lisa Cat-Berro
    • Archive de Charles Aznavour, "Cinq colonnes à la une", RTF, le 6 janvier 1961
    • Mashup avec "All by myself" chantée par Céline Dion dans l’album Falling into you, 1996 et "I will always love you" chantée par Whitney Houston en 1992, initialement composée, écrite et interprétée par Dolly Parton et sortie en 1974
    • Chanson de Eminem feat. Dido, "Stan", dans l’album The Marshall Mathers LP, 2000
    • Extrait du Live Jam de Manu Katché et Bobby McFerrin, le 28 janvier 2013
    • Mashup avec un extrait de la version de 1935 chantée par George Gershwin et Abbie Mitchell ; la version de Miles Davis de 1958 ; la version de Louis Armstrong & Ella Fitzgerald de 1958 ; la version de Janis Jopin de 1969
    • Chanson de Lisa Cat-Berro, reprise de "Old man" dans l'album Inside air, 2012. Cette chanson a été écrite par Neil Young pour son album Harvest de 1972
    • Mashup de la chanson "Queen Bitch", avec la version de Notorious B.I.G et la version de Lil Kim dans l’album Hard Core, 1996
    • Chanson de Kendrick Lamar, "Bitch don’t kill my vibe", dans l’album Good Kid, M.A.A.D City, 2012
    • Chanson de Lisa Cat-Berro, "Water girl", dans l’album Good Days Bad Days, 2021

    Le Pourquoi du comment : philosophie

    Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.

Illustration
Avec philosophie
Copyright
  • Radio France
Collection
Que valent nos interprétations ?

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

La montagne est-elle le lieu de tous les dangers ? | Aïda N'Diaye
Podcast

La montagne est-elle le lieu de tous les dangers ?

Avec philosophie (Episode 1 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le lundi, 20 février 2023  (Durée 59 min)

À la fois apaisante et dangereuse, verticale et céleste, la montagne est le terrain favori des amateurs de sensations fortes. Est-ce le lieu absolu de l’imprévisible ? Le risque en montagne est-i...

La santé est-elle normale ? | Aïda N'Diaye
Podcast

La santé est-elle normale ?

Avec philosophie (Episode 2 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le mardi, 25 avril 2023  (Durée 59 min)

Georges Canguilhem a posé les bases de la réflexion autour de la normalité et de la pathologie en médecine mais qu'en est-il aujourd'hui ? Dans cet épisode nous nous demandons si la santé est nor...

Peut-on faire corps avec la montagne ? | Aïda N'Diaye
Podcast

Peut-on faire corps avec la montagne ?

Avec philosophie (Episode 3 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le mercredi, 22 février 2023  (Durée 59 min)

La montagne est souvent perçue comme le lieu de la mise à l'épreuve. Derrière ce décor pour exploits humains, ne peut-on pas y voir aussi un espace qui permet d'opérer une conversion de soi ? À l...

Quelles lois pour l'immigration ? | Aïda N'Diaye
Podcast

Quelles lois pour l'immigration ?

Avec philosophie

Aïda N'Diaye
Diffusé le vendredi, 02 juin 2023  (Durée 59 min)

Tantôt reporté, tantôt suspendu, le projet de loi sur l'asile et sur l'immigration est revenu à l'ordre du jour en France. Pourquoi est-il si difficile de légiférer sur l'immigration ? Une fidéli...

Tout n’est-il qu’interprétation ? | Aïda N'Diaye
Podcast

Tout n’est-il qu’interprétation ?

Avec philosophie (Episode 1 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le lundi, 26 décembre 2022  (Durée 59 min)

A l’heure du complotisme et des vérités alternatives, alors que même la vérité scientifique ne semble plus capable de recueillir l’assentiment de tous, faut-il en conclure que tout n’est qu’interpréta...

Parier sur l’espoir avec Pascal | Aïda N'Diaye
Podcast

Parier sur l’espoir avec Pascal

Avec philosophie (Episode 1 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le lundi, 26 juin 2023  (Durée 59 min)

Pour Blaise Pascal (1623-1662), l’être humain se caractérise tant par sa grandeur que par sa misère. Capable d’accomplir de grandes choses, il est toujours rattrapé par les limites de sa condition. Da...

Croire en la croissance avec les pragmatistes | Aïda N'Diaye
Podcast

Croire en la croissance avec les pragmatistes

Avec philosophie (Episode 4 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le jeudi, 29 juin 2023  (Durée 59 min)

Les pragmatistes accordent une grande importance au thème de l'espoir. C'est par exemple le cas du philosophe pragmatiste américain John Dewey, pour qui l'idée de croissance fait notamment écho à l’es...

"La Montagne magique" : sommet philosophique | Aïda N'Diaye
Podcast

"La Montagne magique" : sommet philosophique

Avec philosophie (Episode 4 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le jeudi, 23 février 2023  (Durée 59 min)

Comment Thomas Mann parvient-il, à partir des philosophies de Nietzsche et de Schopenhauer, à proposer une réflexion philosophique sur l’idéal, sur le temps et sur la maladie, tout en nous livrant une...

"Une seule santé" (One Health) | Aïda N'Diaye
Podcast

"Une seule santé" (One Health)

Avec philosophie (Episode 3 sur 4)

Aïda N'Diaye
Diffusé le mercredi, 26 avril 2023  (Durée 59 min)

Le concept émergeant de « One Health » vise à mettre en lumière les relations entre la santé humaine, la santé animale et les écosystèmes et à faire le lien entre l'écologie et la médecine h...