HISTOIRE
Origine de la Bibliothèque municipale
2 novembre 1789 : un décret de l’Assemblée constituante met tous les biens du clergé à la disposition de la nation. 10 000 volumes provenant des communautés religieuses de la ville sont ainsi entreposés au collège, en 1790.
- Au fil des années, cette collection, mal conservée, ne cesse de s’amenuiser. En 1797, le catalogue dénombre 1060 volumes et 7 manuscrits.
La bibliothèque municipale à l’Hôtel de Ville
-
1806 : les collections sont transférées à l’Hôtel de ville. Le Maire, M. Barjaud, exprime sa volonté de créer une bibliothèque publique à Mâcon.
1828 : le 10 mai, la bibliothèque municipale de Mâcon est créée par délibération du conseil municipal.
-
14 mai 1828 : inauguration de la Bibliothèque municipale au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville par le Maire M. Desvignes de Davayé.
1873 : la Bibliothèque municipale est transférée au 2ème étage de l’Hôtel de Ville : les locaux s’agrandissent.
La Bibliothèque municipale Cours Moreau
-
1907 : un bâtiment, dessiné par l’architecte municipal Keller, accueille l’école de dessin et la bibliothèque au rez-de-chaussée
La Bibliothèque municipale place des Carmélites
-
1965 : Elaboration d’une nouvelle bibliothèque, conçue sur le site de l’ancien couvent des Carmélites par l’architecte Henri Palazzi et jumelée aux Archives Départementales.
-
1970 : ouverture de la nouvelle bibliothèque, et mise en service d’un " bibliocar urbain ".
-
1973 : ouverture de la discothèque de prêt.
-
1998 : le Conseil municipal vote un projet d’extension et de réhabilitation des locaux de la Place des Carmélites.
-
1997 à 2000 : élaboration d’un plan de développement des ressources documentaires pour la Bibliothèque municipale.
-
1998 à 2000 : informatisation de la Bibliothèque municipale de Mâcon.
Retour Cours Moreau
-
2000 : en vue de la rénovation des locaux place des Carmélites, les collections sont transférées provisoirement dans les locaux du Centre d’Enseignement Supérieur. Les salles aménagées pour la bibliothèque sont ouvertes au public en octobre 2000.
-
2001 : Le Conseil Municipal de Mâcon (Novembre) décide d’abandonner le projet de rénovation pour cause de surcoûts dans les appels d’offres des marchés de travaux.
-
2002 : étude d’un nouveau projet.
-
La Médiathèque aujourd'hui
15 septembre 2007 : ouverture de la Médiathèque rue de la République
MISSIONS
Extraits de la Charte des bibliothèques (Conseil Supérieur des Bibliothèques - 7/11/1991)
Article 1 : Pour exercer les droits à la formation permanente, à l'information et à la culture reconnus par la Constitution, tout citoyen doit pouvoir, tout au long de sa vie, accéder librement aux livres et aux autres sources documentaires.
Article 3 : La bibliothèque est un service public nécessaire à l'exercice de la démocratie. Elle doit assurer l'égalité d'accès à la lecture et aux sources documentaires pour permettre l'indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société.
La Médiathèque est un service municipal.
Elle dépend donc des instances politiques et administratives de la Ville de Mâcon et fonctionne exclusivement avec des crédits municipaux.
La Médiathèque est fondée sur les principes d'égalité et de laïcité.
Elle accueille tous les publics, sans distinction de nationalité, d'âge, de sexe, de religion, de langue, de situation sociale ou de niveau d'instruction. Elle leur permet la consultation sur place ou à distance et l'emprunt de documents imprimés, sonores, audiovisuels ou multimedia, outils individuels d'enrichissement et de découverte.
La Médiathèque contribue au développement culturel et à la réflexion citoyenne de tous les individus.
La Médiathèque acquiert, préserve et met en valeur le patrimoine bibliographique local ancien et contemporain.
La Médiathèque propose des ressources documentaires accompagnant les formations initiale et continue des publics.