Dans le quatrième et dernier épisode de cette série consacrée à la notion d'espoir, tant qu'il y en a encore, Aïda N'Diaye et ses invités se demandent, à partir du courant pragmatiste, si croire en la croissance est une naïveté.
Faut-il poser des limites à la croissance ? Au cœur du concept d’espoir, se trouve l’idée que nous pouvons tendre vers le meilleur, et ce manière peut-être indéfinie. C’est finalement l’idée que le meilleur est à venir et qu’il est même en quelque sorte d’ores et déjà contenu dans notre présent. Cet optimisme est-il tenable et sur quoi repose-t-il ? C’est l’un des aspects de la pensée du philosophe pragmatiste américain John Dewey (1859-1952). Le concept de croissance joue, chez ce penseur de l’éducation, de l’expérience et de la démocratie radicale, un rôle clé. Alors en quel sens faut-il l’entendre ? En quoi cet optimisme n’est-il pas réductible à une naïveté discutable ? Faut-il, avec John Dewey, croire en la croissance ?
🎧 L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.
Pour en parler
Julie Arnaud, professeure agrégée de philosophie dans l'enseignement secondaire (Nièvre) et doctorante en philosophie contemporaine à l'Université Jean Moulin - Lyon 3. Son travail de thèse porte sur la conception deweyenne de la démocratie à travers la manière qu'a le pragmatiste de thématiser le processus d'idéalisation, et le rôle que jouerait alors l'imagination dans cette conception.
Elle a notamment publié :
- "La portée sociologique de la conscience subliminale chez William James. Lecture croisée avec Emile Durkheim", dans Pragmata. Revue d'études pragmatistes, 2023 - 6, p. 26-64.
- "Comprendre le naturalisme de John Dewey comme attitude à travers le problème de l'individualité", dans Repenser la nature. Dewey, Canguilhem, Plessner, A. Charpentier, M. Pagan, M. Dal Pozzolo (co-direction), Éditions Rue d'Ulm, 2023, p. 37-48.
Arto Charpentier, normalien, agrégé et doctorant en philosophie à l'Ecole normale supérieure (Paris). Il travaille entre autres sur la philosophie sociale de John Dewey.
Il a notamment co-édité :
Références sonores
- Archive de Jean-Marc Jancovici, "Tedx Talks de Panthéon Assas", 2019
- Archive de Jean Claude Ameisen, "Les Chemins de la philosophie", France Culture, février 2021
- Lecture par Jules Barbier d'un extrait de John Dewey, "L’influence du darwinisme sur la philosophie" (1909), dans L'influence de Darwin sur la philosophie et autres essais de philosophie contemporaine, éditions Gallimard, 2016, p. 26-28
- Lecture par Jules Barbier d'un extrait de John Dewey, "Ce que je crois" (1930), direction et traduction par Joan Stavo-Debauge, dans Écrits sur les religions et le naturalisme, Éditions ies, 2019, p.160
- Archive de Richard Rorty tirée du documentaire Of beauty and consolation, réalisé par Wim Kayzer, Pays-Bas, 2000
- Extrait du film de Captain Fantastic, réalisé par Matt Ross, 2016
- Lecture par Jules Barbier d'un extrait de John Dewey, Chapitre IV : "L’éducation, facteur de croissance", dans Démocratie et Education (1916), éditions Armand Colin, 2018, p. 121-122
- Chanson de fin d'émission : Manassas (groupe de Stephen Stills), "Isn’t it about time" dans l’album Down the road (1973)
Le Pourquoi du comment : philosophie
Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.