One Health , « une seule santé » est un concept qui fait suite à la recrudescence et à l'émergence de maladies infectieuses, en raison notamment de la mondialisation des échanges. Il repose sur un principe simple, selon lequel la protection de la santé de l’Homme passe par celle de l’animal et de leurs interactions avec l’environnement. Comment repenser la santé humaine dans ses interactions avec les santés animales et environnementales ? Avec quels outils terminologiques, épistémologiques et pratiques ? Et au prisme de quelle conception philosophique et éthique ? Aïda N'Diaye en parle avec Léonie Varobieff, Frédéric Keck et Frédéric Worms.
Un monde en partage
Léonie Varobieff nous donne sa définition du concept, un concept qui n'est pas tout à fait pratique et pour lequel il y a des divergences théoriques. Néanmoins, il y a un consensus pour dire que la santé globale est le b.a.-ba de la biologie et que les vivants sont interdépendants. Elle insiste sur la vulnérabilité en partage. Le concept de "One health" permet également un coup de projecteur sur les vivants non visibles (les bactéries, les virus...)
Une santé globale, une crise globale
Frédéric Worms associe le concept à une réflexion générale sur la santé et la maladie. Pour le philosophe l'émergence de ce concept est lié à l'expérience d'une crise globale et revient sur son importance dans les avis du conseil scientifique autour de la covid-19. La covid est née d'une interaction humains-animaux et virus. Pour lui, il existe un concept de santé globale parce qu'il existe des crises sanitaires globales et ce n'est pas l'inverse. Il s'agirait moins d'un fait qu'un évènement et un projet politique. La santé est une démarche collective pour prévenir les maladies individuelles. Si l'on associe le climat à la santé, on s'aperçoit que le risque est grand et que le concept de "one health" est nécessaire et même urgent.
Une question animale
Pour Frédéric Keck, "one health" est un fait social et historique. Il y a une nécessité à coordonner des groupes d'experts pour anticiper les crises sanitaires qui vont affecter les humains au niveau global. Il y faut donc inévitablement prendre en compte la santé des animaux et l'impact de l'environnement sur leur santé. Il y a aussi une ambivalence notable : Est-ce qu'on prend en compte la santé des animaux pour protéger les humains ou est-ce qu'on va aussi protéger les animaux pour eux-mêmes?
L'émission est à écouter dans son entièreté en cliquant sur le haut de la page.
Pour en parler
Léonie Varobieff, doctorante en philosophie à l'université de Lyon III, Fondatrice de "One Health Consulting, Cabinet de conseil et d’expertise scientifique"
Elle a notamment co-publié sur le sujet :
- Sortir des crises, One health en pratique, sous la direction de Sébastien Gardon, Amandine Gautier, Gwenda Le Naour et Serge Morand, éditions Quae, 2022.
- L’antibioresistance, un fait social, coordonné par Claire Harpet, éditions Quae 2022.
Frédéric Keck, directeur de recherche au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France.
- Les Sentinelles des pandémies, Chasseurs de virus et observateurs d'oiseaux aux frontières de la Chine, éditions points, 2021.
- Un monde grippé, éditions Flammarion, 2010.
Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie contemporaine à l'École normale supérieure
- Pour un humanisme vital, éditions Odile Jacob, 2019.
- Le moment du soin: À quoi tenons-nous ?, presse universitaire de France, 2010.
Références sonores
- Thierry Lefrançois, Séance du cycle "One health : Santé humaine, santé animale, santé environnementale" dans le cadre du séminaire "Médecine-Humanités 2022-2023", Octobre 2022
- Mécaniques des épidémies (épisode 1 : Ebola et ses sœurs, ces dramatiques fièvres hémorragiques) - Février 2023 - Podcast original signé Renaud Piarroux, réalisé par Clément Nouguier.
- Docteur Didier Pittet, infectiologue et épidémiologiste suisse, interviewé pour le consortium de Genève, 2013
- Chanson de fin d'émission "One love" de Bob Marley
Le Pourquoi du comment : philosophie
Toutes les chroniques de Frédéric Worms sont à écouter ici.