Les collections patrimoniales
Manuscrits
La médiathèque de Mâcon conserve 649 manuscrits provenant en partie de confiscations révolutionnaires, de dons, de legs ou d'achats.
Ce fonds est composé de :
-manuscrits médiévaux dont les plus prestigieux sont La Cité de Dieu de Saint Augustin, traduit par Raoul de Presles vers 1480, La Légende Dorée de Jacques de Voragine et La Toison d'Or de Guillaume de Tournai.
-manuscrits modernes locaux, comme ceux de l’abbé Laplatte, de T. Lacroix et Monseigneur Rameau.
-manuscrits de Lamartine
Retrouvez 23 de nos manuscrits médiévaux enluminés numérisés en haute définition en cliquant sur le lien suivant.
Fonds général ancien
Constitué d’environ 28 000 volumes et 150 titres de périodique, il regroupe les ouvrages publiés jusqu’en 1950 et couvre toutes les disciplines. Il comprend à la fois des imprimés, des revues et des journaux.
Ce fonds s'est enrichi régulièrement par des achats, des envois du gouvernement et depuis le 19ème siècle par diverses donations en provenance du Père Chabat (235 ouvrages en 1839), du Docteur Dufour (1000 ouvrages de médecine en 1854), legs de Peltrat de Borde Remondange (656 volumes), legs de Mlle Ronot (884 volumes en 1895), legs de Durillon (1343 volumes), don de François Dupasquier (260 volumes en 1926).
Fonds régional et local
Le fonds initial couvre une zone géographique assez large qui s’étend jusqu’aux départements voisins; il réunit périodiques, brochures et ouvrages dont les plus anciens datent du 16ème siècle. Son fonds compte de nombreux livres imprimés dans les ateliers régionaux.
170 manuscrits modernes s’y rattachent : travaux d’érudits relatifs à l’histoire locale, comme ceux de l’abbé Laplatte, de T. Lacroix et Monseigneur Rameau. S’y ajoutent des manuscrits de piété et de liturgie de l’ancien diocèse de Mâcon et des manuscrits d’auteurs mâconnais comme Brice et Antoine Bauderon de Senecé et l’abbé Sigorgne. En 1990, en lien avec le Centre régional du livre de Bourgogne, l’adoption d’une carte d’acquisitions partagées a permis de recentrer les achats sur Mâcon, le mâconnais, les cantons voisins et le département et de diversifier les supports conservés.
Au total, le fonds local constitue un ensemble d’environ 9500 ouvrages cotés.
Fonds particuliers
Collection Lamartine
Plusieurs centaines de volumes imprimés sont consacrés au poète et homme politique d’Alphonse de Lamartine (1790-1869). Outre l’abondante production de l’écrivain, des biographies, des études variées et de nombreux articles sont conservés. Cet ensemble contient également sept manuscrits de Lamartine, entrés par achat ou don. Parmi ceux-ci Jocelyn, Raphaël, l’Histoire des Girondins, le Voyage en Orient et les Harmonies sacrées. Ces dernières années, ce fonds a été enrichi par l’acquisition de plusieurs pièces remarquables. L’édition originale des Méditations poétiques (1820), des Harmonies poétiques et sacrées (1830) et de Raphaël (1849). Enfin, Lamartine est présent à travers sa correspondance par quelques lettres autographes, entrées par achat ou legs.
Fonds Havard
Henry Havard (1883-1921), né à Charolles, historien de l’art et inspecteur des beaux-arts, a légué à sa mort la totalité de sa bibliothèque à la ville de Mâcon.
Ensemble remarquable de 7000 volumes allant du 16ème au 20ème siècle, son originalité tient à sa richesse en ouvrages consacrés aux beaux-arts, aux arts décoratifs et à l’art hollandais en particulier. A une série de livres en hollandais s’ajoute une très rare collection de 200 catalogues de vente d’œuvres d’art en Hollande à la fin du 18ème et au début 19ème siècle.
Historien de l’art fécond, il a publié 40 ouvrages dont le Dictionnaire de l’ameublement et de la décoration depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours.
Fonds Protat
Imprimeur à Mâcon au 19ème siècle, Jules Protat prend la succession des Dejussieu en 1849. Avec ses héritiers, famille d’érudits, il en fera une imprimerie renommée à l’étranger par la variété de ses caractères : arabe, copte, cunéiforme, vietnamiens…, presque toutes les écritures. En 1981, l’imprimerie cesse son activité et en 1982, ce fonds pluridisciplinaire de 9484 ouvrages et 158 titres de périodiques est venu enrichir les collections de la Bibliothèque municipale.
Bibliophilie contemporaine
Cette terminologie désigne les livres d'artistes, édités à peu d'exemplaires. Initié dans les années 1970, le fonds de bibliophilie contemporaine de la médiathèque compte environ 360 volumes.
Enrichie chaque année, cette collection privilégie les créations d'artistes locaux éditées en petit nombre et les volumes en lien avec les domaines de conservation de la Médiathèque : la botanique et le romantisme.
Parmi les illustrateurs figurent de grands artistes : Dali, Dunoyer, de Segonzac, Krasno, Topor, Dubuffet, Lorjou, Villon, Zao-Wou-Ki, Zadkine et des artistes locaux : Charlotte Morel-Sauphar, Martine Chantereau, Catherine Liégeois, les artistes du collectif de graveurs Envers Endroit.