Fonds particuliers
Collection Lamartine
Plusieurs centaines de volumes imprimés sont consacrés au poète et homme politique d’Alphonse de Lamartine (1790-1869). Outre l’abondante production de l’écrivain, des biographies, des études variées et de nombreux articles sont conservés. Cet ensemble contient également sept manuscrits de Lamartine, entrés par achat ou don. Parmi ceux-ci Jocelyn, Raphaël, l’Histoire des Girondins, le Voyage en Orient et les Harmonies sacrées. Ces dernières années, ce fonds a été enrichi par l’acquisition de plusieurs pièces remarquables. L’édition originale des Méditations poétiques (1820), des Harmonies poétiques et sacrées (1830) et de Raphaël (1849). Enfin, Lamartine est présent à travers sa correspondance par quelques lettres autographes, entrées par achat ou legs.
Fonds Havard
Henry Havard (1883-1921), né à Charolles, historien de l’art et inspecteur des beaux-arts, a légué à sa mort la totalité de sa bibliothèque à la ville de Mâcon.
Ensemble remarquable de 7000 volumes allant du 16ème au 20ème siècle, son originalité tient à sa richesse en ouvrages consacrés aux beaux-arts, aux arts décoratifs et à l’art hollandais en particulier. A une série de livres en hollandais s’ajoute une très rare collection de 200 catalogues de vente d’œuvres d’art en Hollande à la fin du 18ème et au début 19ème siècle.
Historien de l’art fécond, il a publié 40 ouvrages dont le Dictionnaire de l’ameublement et de la décoration depuis le 18ème siècle jusqu’à nos jours.
Fonds Protat
Imprimeur à Mâcon au 19ème siècle, Jules Protat prend la succession des Dejussieu en 1849. Avec ses héritiers, famille d’érudits, il en fera une imprimerie renommée à l’étranger par la variété de ses caractères : arabe, copte, cunéiforme, vietnamiens…, presque toutes les écritures. En 1981, l’imprimerie cesse son activité et en 1982, ce fonds pluridisciplinaire de 9484 ouvrages et 158 titres de périodiques est venu enrichir les collections de la Bibliothèque municipale.