Podcast

Série : Le réveillon de l’éco: les petits plats dans les grands (Episode 1 sur 2)

Champagne ! Les grandes maisons se font mousser

Aliette Hovine
Diffusé le mardi, 19 décembre 2023 (59 min)


Dès le 17e siècle, le vin pétillant est associé à la fête. L’imposition du champagne résulte ensuite d’un long processus, dont le succès a été orchestré par de grandes maisons telles que Ruinart ou Veuve Clicquot.


Benoît Musset Maître de conférences en histoire moderne à l’Université du Maine
Christian Barrère Professeur de sciences économiques



   
Provient de l'émission
Entendez-vous l'éco ?

Au programme
  • Au 16e siècle l’expression “vin de champagne” n’est pas synonyme de vin pétillant : elle désigne tout simplement les vins produits dans les régions de Reims et d’Epernay, en majorité des vins rouges, d’une qualité moyenne. C’est un concours d’improbables circonstances qui aboutit à la découverte du vin mousseux de champagne par les Anglais dans les années 1660. La guerre franco-anglaise de 1689 met cependant fin à ce commerce prometteur. De l'autre côté de la Manche, en Champagne, la première trace de vins pétillants remonte à 1711. Contrairement au mythe, le moine dom Pérignon ne serait pas à l’origine de cette seconde découverte française du Champagne. Viticulteur hors pair, il aurait cependant posé les bases des principes techniques qui aboutiront à la fabrication du champagne : éclaircissement des vins, mise en bouteille et assemblage. Dans un premier temps largement dépendant du hasard, le processus de fabrication s’affine au cours du 17e siècle pour devenir, dans les années 1760, une activité rentable.

    À cette époque, "les religieux ont des patrimoines importants et des moyens financiers assez élevés. Or, les vins en bouteille ajoutent un surcoût important de production, ce qui entraîne des dépenses que les religieux sont capables d'assumer. Par ailleurs, ces exploitations religieuses sont rentables globalement, mais officiellement, elles ne recherchent pas le profit", souligne Benoît Musset.

    Une période d’intense créativité managériale et juridique succède au cours du 19e siècle à cette phase d’innovation technique. La filière se structure progressivement autour des grandes maisons. Celles-ci tentent d’imposer par la loi des critères de qualité de manière à préserver la renommée du label “champagne” auprès de leurs prestigieux clients étrangers. C’est finalement la crise dramatique du phylloxera qui permettra de structurer la filière autour de critères d’excellence. Alors que l’année 1911 marque un point de tensions critiques entre les vignerons et les grandes maisons de champagne, c’est finalement la défense des intérêts communs du secteur qui triomphe avec la mise en place 1935 de la Commission de Châlons. Celle-ci unit vignerons et maisons dans le but de définir collégialement les règles d'élaboration des vins de Champagne.

    Cette stratégie est particulièrement efficace : elle aboutit en 1936 à la création de la première appellation d’origine contrôlée. Un label qui assure alors d’importantes rentes à l’ensemble du secteur. "Ce régime d'appellation, ce n'est pas simplement quelque chose qui va sanctionner la qualité du vin de champagne, c'est quelque chose qui va en même temps imposer à l'ensemble du secteur de faire de la bonne qualité", précise Christian Barrère.

    Enfin, au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, le champagne s’impose comme le premier produit de luxe de masse : la production est désormais industrielle et la palette des consommateurs s'élargit.

    Références sonores

    Références musicales

    • La chanson du champagne de M. Lenoir
    • Champagne supernova d'Oasis
Illustration
Entendez-vous l'éco ?
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
Le réveillon de l’éco : les petits plats dans les grands

Consulter en ligne

Champagne ! Les grandes maisons se font mousser

Suggestions

Du même auteur

Podcast

L'économie selon Les Simpson

Entendez-vous l'éco ? (Episode 86 sur 0)

Aliette Hovine
Diffusé le vendredi, 22 décembre 2023  (Durée 59 min)

De l’idéal de la consommation au déclassement de la middle class américaine, comment les Simpson nous renseignent-ils sur les évolutions de la classe moyenne aux Etats-Unis ?

Podcast

Chocolat : une industrie au goût amer

Entendez-vous l'éco ? (Episode 2 sur 2)

Aliette Hovine
Diffusé le mercredi, 20 décembre 2023  (Durée 59 min)

D'abord réservé à l'aristocratie européenne, le chocolat est désormais un produit mondialisé. Sa production oppose des planteurs mal rémunérés aux géants du cacao, sur une chaîne de valeur qui se dépl...

Podcast

Hommage à Philippe Martin / Baisse de l'inflation mondiale : quelles perspectives pour 2024 ?

Entendez-vous l'éco ?

Aliette Hovine
Diffusé le jeudi, 21 décembre 2023  (Durée 59 min)

Économiste renommé, chercheur impliqué dans la vie politique et citoyenne, Philippe Martin nous a quittés ce dimanche 17 décembre 2023. Nous lui rendons hommage avant d'établir un bilan de l'économie ...

Podcast

"Le pouvoir de la monnaie" /Les sanctions économiques peuvent-elles réellement endiguer le trafic de drogue ?

Entendez-vous l'éco ?

Aliette Hovine
Diffusé le vendredi, 12 janvier 2024  (Durée 59 min)

Après une discussion avec Jézabel Couppey-Soubeyran sur "Le pouvoir de la monnaie", nous reviendrons sur la décision de Bercy de geler les actifs des narcotrafiquants. Les sanctions économiques peuven...

Podcast

"L'invention de l'économie française" T. Angeletti /La baisse de la natalité est-elle un problème économique ?

Entendez-vous l'éco ?

Aliette Hovine
Diffusé le vendredi, 19 janvier 2024  (Durée 59 min)

Après une discussion avec Thomas Angeletti sur "L'invention de l'économie française", nous aborderons les dernières inquiétudes suscitées par la baisse de la natalité en France. Est-elle un problème é...

Podcast

"Économie de l'obésité" de Nathalie Mathieu-Bolh / Sortir de la crise du logement : à quel prix ?

Entendez-vous l'éco ?

Tiphaine de Rocquigny | Aliette Hovine
Diffusé le vendredi, 16 février 2024  (Durée 59 min)

Après une discussion avec Nathalie Mathieu-Bolh sur les conséquences sociales et économiques de l'obésité, nous reviendrons sur la crise du logement en France. Simplifier le DPE, favoriser les prêts h...

Podcast

Musiciens d’orchestre : des carrières à la baguette

Entendez-vous l'éco ? (Episode 3 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny | Aliette Hovine
Diffusé le mercredi, 14 février 2024  (Durée 59 min)

Comment les hiérarchies économiques et symboliques se mettent-elles en place au sein des orchestres ?

Podcast

Taylor Swift : la boss de la pop

Entendez-vous l'éco ? (Episode 2 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny | Aliette Hovine
Diffusé le mardi, 13 février 2024  (Durée 59 min)

Comment expliquer le succès économique de Taylor Swift, popstar planétaire aux millions de fans ?

Podcast

Des artistes aux plateformes : le fric c'est chic

Entendez-vous l'éco ? (Episode 1 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny | Aliette Hovine
Diffusé le lundi, 12 février 2024  (Durée 59 min)

Alors que le marché de la musique enregistrée est dominé par les plateformes de streaming, à quels artistes profite cet hyperchoix musical ?