Podcast

Série : L'économie fait ses gammes (Episode 2 sur 3)

Taylor Swift : la boss de la pop

Tiphaine de Rocquigny | Aliette Hovine
Diffusé le mardi, 13 février 2024 (59 min)


Comment expliquer le succès économique de Taylor Swift, popstar planétaire aux millions de fans ?


Morgane Giuliani journaliste indépendante et autrice spécialiste de pop culture
Albéric Tellier Professeur de Management de l'innovation à l'Université Paris-Dauphine et responsable de l’équipe de recherche M-Lab 



   
Provient de l'émission
Entendez-vous l'éco ?

Au programme
  • Le 4 février dernier, la chanteuse Taylor Swift a reçu aux Grammy Awards le prix de l’album de l’année, considéré comme la récompense reine, pour la quatrième fois de sa carrière. Avec cet honneur attribué à son disque Midnights, la chanteuse américaine s'inscrit ainsi au Panthéon de la cérémonie comme l'artiste la plus récompensée pour ses albums, devant Frank Sinatra, Stevie Wonder et Paul Simon. Cet été, elle est devenue l’artiste féminine comptant le plus grand nombre d’albums (12) classés numéro 1 des ventes.

    Née en 1989 à Nashville, la chanteuse fait ses débuts dans la musique country et rencontre dès son plus jeune âge un succès faramineux aux États-Unis. Dès 2011, elle fait montre de sa volonté de s’écarter de la country pour se rapprocher de la pop, et parvient progressivement à devenir une popstar planétaire, dont le modèle économique repose sur une fine stratégie de communication et sur la vente de nombreux produits de merchandising. Albéric Tellier nous explique "Taylor Swift décide de faire table rase de son passé de 'country girl', en remettant en cause ce qui a fait son succès premier. Au départ, elle s’affirme comme une nouvelle icône du marché de la country et est soutenue par tous les acteurs du secteur, puisqu’elle est perçue comme un moyen de rajeunir l’auditoire. Elle rencontre un succès gigantesque dès ses premiers albums et devient très vite multimillionnaire. Mais c'est avec son album 1989, sorti en 2014, qu’elle présente comme une 'renaissance' (1989 étant sa date de naissance) que le changement s'opère. Le premier morceau de l’album s’appelle d’ailleurs 'Welcome to New York', sorte de message d’adieu adressé à Nashville. Cette démarche est une prise de risques entrepreneuriale : peu d’artistes à succès en ont fait preuve". Régulièrement confrontée au cours de sa carrière à l’acharnement des tabloïds, elle est parvenue à s’assurer le soutien presque inconditionnel de ses fans, les “swifties”, qui suivent assidûment ses tournées (dont la dernière, The Eras Tour, brise des records à répétition) et achètent religieusement ses albums physiques, Morgane Giuliani ajoute "l’une des caractéristiques des fans de Taylor Swift est que ce sont des collectionneurs. L’artiste l’a vite compris : c’est l’une des popstars qui a su le mieux capitaliser sur la loyauté de ses fans. Quand elle sort un album, elle le sort toujours avec différentes pochettes, en édition limitée, avec des chansons bonus… Tout cela multiplie les produits de merchandising, et ses fans finissent par dépenser des sommes astronomiques pour elle. Même si Taylor Swift est aujourd’hui milliardaire, elle ne fait toujours pas l’unanimité médiatique, mais ses fans continuent à la soutenir. Ses albums reflètent les épisodes de sa vie, ce qui lui permet de se construire une image de 'girl next door' fondée sur une façade d’authenticité".

    L’engouement est tel que sa tournée en cours, qui doit circuler jusqu’à l’été 2024, devrait être la tournée la plus lucrative de l’histoire : avec près de 150 concerts prévus, l’artiste remplit des stades avec des dizaines de milliers de places, provoquant sur son passage un “boom” économique et touristique lors de chaque concert, à un point tel que l’antenne new-yorkaise de la Federal Reserve a bel et bien confirmé l’existence d’un “effet Taylor Swift” sur la croissance américaine. Son impact culturel, mais également économique et politique, est reconnu et commenté par les médias, lui permettant de devenir la première artiste à être désignée “personnalité de l'année” par le Time Magazine en 2023.

    Pour aller plus loin

    • Morgane Giuliani : Féminismes et musiques. La pop de Madonna à nos jours (Le mot et le reste, 2023)
    • Albéric Tellier :  Nouvelles vibrations. S’inspirer des stars du rock, de la pop et du hip-hop pour innover (EMS Editions, 2020)

    Références sonores

    Références musicales

Illustration
Entendez-vous l'éco ?
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection
L'économie fait ses gammes

Consulter en ligne

Taylor Swift : la boss de la pop

Suggestions

Du même auteur

Podcast

5G, 6G : quand les objets communiquent

Entendez-vous l'éco ? (Episode 2 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le mercredi, 02 juin 2021  (Durée 59 min)

Les débats qui entourent la technologie 5G ne se sont pas taris, malgré le déploiement de la nouvelle génération de technologie réseau mobile dans les grandes villes de France. Que nous promettent la ...

Podcast

Dorothea Lange : les visages de la Grande Dépression

Entendez-vous l'éco ? (Episode 1 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le lundi, 07 novembre 2022  (Durée 59 min)

Dans quelle mesure les photographies de Dorothea Lange constituent-elles un témoignage de l’Amérique en crise des années 1930 ?

Podcast

Le choc des (agri)cultures

Entendez-vous l'éco ? (Episode 3 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le mercredi, 08 septembre 2021  (Durée 59 min)

L'agriculture mondiale, centrée sur une logique productiviste et intensive, est une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre. Mais face aux effets des bouleversements climatiques sur...

Podcast

Quand les GAFA captent l'attention des enfants

Entendez-vous l'éco ? (Episode 1 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le lundi, 20 décembre 2021  (Durée 59 min)

Jeux vidéos, smartphones, réseaux sociaux, ... la numérisation se poursuit, entrainant dans son sillage de plus en plus d'enfants, aujourd'hui devenus de véritables cibles marketing pour les géants du...

Podcast

Scénarios pour une sortie de crise

Entendez-vous l'éco ?

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le lundi, 22 février 2021  (Durée 59 min)

Face à la plus importante récession subie par l’économie française depuis la Seconde Guerre mondiale, les 100 milliards d’euros du Plan de relance seront-ils suffisants ? Quelles seront les mesures éc...

Podcast

Les diasporas au cœur du développement

Entendez-vous l'éco ? (Episode 3 sur 3)

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le jeudi, 04 mars 2021  (Durée 59 min)

Comme lors de la crise économique mondiale de 2008 qui avait pourtant fortement affecté les revenus des migrants, les transferts de fonds envoyés par les immigrés dans leur pays d’origine ont étonneme...

Podcast

Objectif 2021 : redresser l'économie

Entendez-vous l'éco ?

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le lundi, 04 janvier 2021  (Durée 58 min)

Après 2020, l'année catastrophe qui a vu le PIB national se contracter de 9%, 2021 s'annonce comme l'année du redressement. Comment les pouvoirs publics vont-ils pouvoir relever l'économie française ?

Podcast

Dans les pas des sans-abri

Entendez-vous l'éco ? (Episode 4 sur 4)

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le jeudi, 20 février 2020  (Durée 59 min)

La nuit, souvent associée aux dangers, à la présence des forces obscures, à la sortie des marginaux est donc le temps où l'individu est particulièrement vulnérable. Face aux menaces, quelle solutions ...

Podcast

TF1/M6 : une seule chaîne pour les gouverner tous ?

Entendez-vous l'éco ?

Tiphaine de Rocquigny
Diffusé le jeudi, 08 septembre 2022  (Durée 59 min)

La fusion entre M6 et TF1, présentée comme un « projet de souveraineté » visant à concurrencer sérieusement les plateformes payantes de streaming, est pourtant contestée. Le risque de monopole est au ...