Podcast

Série : Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire (Episode 5 sur 5)

Diriger le théâtre national Populaire: avec le pouvoir, la responsabilité

Lucile Commeaux
Diffusé le vendredi, 12 mars 2021 (29 min)


Quand on lui confie les clés du Théâtre National Populaire, Christian Schiaretti s’inscrit franchement dans une histoire politique: celle de la décentralisation, de l’attention au public, de la démocratisation culturelle.


Christian Schiaretti Metteur en scène, a dirigé le Théâtre national populaire de Villeurbanne jusqu'en 2019.



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • A Villeurbanne, Christian Schiaretti succède à de grands noms - Vilar, Chéreau, Lavaudant, Planchon. Il hérite ainsi d’une histoire compliquée et typiquement française: celle de la décentralisation commencée à la fin de la seconde guerre mondiale, et qui porte en elle d’interminables débats sur la démocratisation culturelle, et l’accès à l’art pour tous. Il y arrive fort de son expérience de transfuge de classe, toujours obsédé par le propre questionnement qu’il mène sur sa légitimité, et par ce qu’il a accompli à la Comédie de Reims et dont il est fier.

    J'avais le sentiment que c'était là, à cet endroit là, à plusieurs reprises, qu'il y avait le nœud gordien de mes contradictions et même des contradictions du métier.

    L'épiphanie poétique

    Il impose en 2002 son goût pour le répertoire, ses incertitudes aussi, sur la réalité économique et esthétique d’un théâtre populaire. Christian Schiaretti y mène une politique d’ouverture, manifeste dans le choix des spectacles qui s’y donnent mais aussi dans les travaux qu’il entreprend.

    Je pense que si le théâtre a quelque chose à dire au monde, il est dans le fond poétique et que dans ce fond poétique, il y a à douter fondamentalement de la qualité d'un mot, et de son véhicule sémantique. Le poète ne fait que cela, donc de ce point de vue là,  j'essaie de l'exprimer au ras du silence,  mais pas dans l'achèvement des distractions élégantes.

    Démocratiser par l'élégance et non par l'aisance

    Le théâtre de Villeurbanne est entièrement refait, la grande salle modernisée, un restaurant et une librairie ouvrent dans le bâtiment, et il s’en dit très fier. Il y monte de grands spectacles qui connaîtront un franc succès, notamment une adaptation d’Une Saison au Congo d’Aimé Césaire, écrivain dont il admire la prosodie. 

    J'ai essayé de démocratiser par l'élégance et non par l'aisance. Je crois qu'on crève de l'aisance. Le fait d'avoir voulu mettre une brasserie avec des chefs étoilés à 15 euros le repas et d'insister sur la qualité à l'intérieur du théâtre. Depouvoir entrer dans les tenues vestimentaires très décontractées. (...) J'ai toujours essayé de faire ça dans les textes, dans l'accueil, dans l'organisation interne de la maison. 

    C’est aussi pour lui un temps de réflexion sur le rôle de l’acteur, et son fonctionnement en troupe: il a voulu faire de Villeurbanne une maison pour les comédiens, où ils peuvent travailler à l’année.

    Je démystifie le travail avec l'acteur, c'est à dire que son état ne m'intéresse pas, la psychologie ne m'intéresse pas. Une sorte de dérive vulgaire stanislavskienne qui supposerait qu'on soit dans des convulsions intérieures pour être au bord d'une improvisation psychologique épatante tous les soirs ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse, c'est la technicité prosodique, alors là j'ai besoin d'athlètes et à cet endroit là, évidemment, j'apprends autant de l'actrice que de l'acteur.

    Christian Schiaretti a fait ses adieux au TNP de Villeurbanne en 2020, des adieux qui coïncident étonnamment avec la crise sanitaire, un ultime signe pour lui qui croit tant en eux.

    Une série d'entretiens proposée par Lucile Commeaux. Réalisation : Franck Lilin. Prise de son : Georges Thô. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

    Bibliographie 

    Christian Schiaretti, Pour en finir avec les créateurs, Atlande, 2014.

    Liens

    Pour aller plus loin sur le théâtre populaire

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire

Consulter en ligne

Diriger le théâtre national Populaire: avec le pouvoir, la responsabilité

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Lire dans le placard : une enfance en milieu populaire

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le lundi, 08 mars 2021  (Durée 30 min)

Né en 1955 Christian Schiaretti grandit dans un Paris ouvrier, où la culture est réduite à portion congrue, mais où il découvre fasciné la grande littérature.

Podcast

A la Comédie de Reims: le texte, toujours le texte

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le jeudi, 11 mars 2021  (Durée 30 min)

Jeune directeur d’institution, plein d’ambition pour son théâtre rémois, Christian Schiaretti ancre sa pratique dans un respect absolu du texte dans lequel il fonde une esthétique, et une éthique théâ...

Podcast

Un petit boulot au festival d’automne: le théâtre comme métier

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le mardi, 09 mars 2021  (Durée 30 min)

Issu d’un milieu parisien et ouvrier, Christian Schiaretti découvre le théâtre presque par hasard en travaillant pour le Festival d'automne, qui dans les années 70 découvre et produit de grands artist...

Podcast

Eric Vuillard : "La littérature est toujours dans un après-coup, et par là même, quelque chose de la vie réelle fatalement lui échappe."

Les Masterclasses

Lucile Commeaux
Diffusé le jeudi, 07 mai 2020  (Durée 58 min)

A écouter Eric Vuillard, il est coupable mais pas responsable des livres qu'il a commis. Et pourtant c'est avec détachement et intelligence qu'il parle des dilemmes de l'écrivain face au monde qu'il v...

Podcast

Du grand Conservatoire au petit théâtre de l’Atalante

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le mercredi, 10 mars 2021  (Durée 30 min)

Au début des années 80 Christian Schiaretti ancre ses deux pieds dans deux institutions parisiennes: le Festival d’automne où il fréquente une certaine avant-garde théâtrale, et le Conservatoire supér...

Podcast

Critique cinéma : “Everything, Everywhere All at Once” de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Le Regard culturel

Lucile Commeaux
Diffusé le vendredi, 02 septembre 2022  (Durée 5 min)

Un objet culturel passé au crible d’une critique libre et assumée. Aujourd'hui, le film “Everything, Everywhere All at Once” de Daniel Scheinert et Daniel Kwan actuellement en salles.

Podcast

Biennale de danse du Val-de-Marne, aperçu avec la chorégraphe Nadia Beugré

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le jeudi, 16 mars 2023  (Durée 5 min)

Rencontre avec Nadia Beugré qui présente dans le cadre de cette édition sa première pièce de groupe, "Legacy", et sa toute dernière création, "Filles-Pétroles".

Podcast

A Portland, Mathilde Billet explore les moyens de mise en oeuvre d'une architecture raisonnée

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le vendredi, 17 février 2023  (Durée 5 min)

Arnaud Laporte s’entretient avec Mathilde Billet à l’occasion de sa résidence à la Villa Albertine. Son projet a pour but d’explorer les pratiques en matière de réemploi de matériaux de construction d...

Podcast

Bad Bunny, triste pop

Le Regard culturel

Lucile Commeaux
Diffusé le mercredi, 01 novembre 2023  (Durée 3 min)

Alors que paraît un long album intitulé "Nadie sabe lo que va a pasar mañana", petite réflexion sur le devenir mélancolique du prince du reggaeton portoricain.