Podcast

Série : Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire (Episode 3 sur 5)

Du grand Conservatoire au petit théâtre de l’Atalante

Lucile Commeaux
Diffusé le mercredi, 10 mars 2021 (30 min)


Au début des années 80 Christian Schiaretti ancre ses deux pieds dans deux institutions parisiennes: le Festival d’automne où il fréquente une certaine avant-garde théâtrale, et le Conservatoire supérieur d’art dramatique, où il étudie avec les plus grands.


Christian Schiaretti Metteur en scène, a dirigé le Théâtre national populaire de Villeurbanne jusqu'en 2019.



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Trop âgé pour passer les concours, et alors qu’il travaille toujours pour le Festival d’automne, Christian Schiaretti entre comme candidat libre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris. Il s’y trouve encore et toujours confronté à ses origines populaires, et s’y sent souvent isolé. 

    Dans l'illégitimité il y a deux axes : extérieur et intérieur. L'illégitimité extérieure, celle où vous devez percer le réseau des connivences oppressives, lorsqu'on vient d'un milieu comme le mien, vous avez toujours un peu le sentiment d'être un escroc et de ne pas avoir le droit. Et puis,  il y a la question intérieure qui vous est propre, qui est toujours vouloir être plus que vous êtes, c'est d'être dans l'excès.

    Le jeu par l'expression poétique

    Il y fait pourtant des rencontres fondamentales: Claude Régy, Jacques Lassalle, Antoine Vitez sont ses professeurs. Il réalise qu’il n’a finalement peut-être pas tant de talent pour le jeu, et qu’il produit souvent malgré lui une impression comique. C’est pour lui un moment de réflexion sur le jeu, l’acteur, et son rapport au texte.  

    L'enseignement d'Antoine Vitez a sans doute créé chez moi une flamme, une réconciliation avec toute cette espèce de background littéraire et puissamment poétique qui était le mien.

    L'écriture scénique

    Fort de sa double formation - celle institutionnelle du conservatoire, et celle qu’il a apprise sur le tas en étant l’homme à tout faire du Festival d’automne, il est à sa sortie au début des années 80 un parfait assistant à la mise en scène. En 1983, on lui offre l’opportunité de monter un premier spectacle avec le reliquat d’une production pour laquelle il a travaillé à Paris. Il décide de mettre en scène un texte de Philippe Minyana, alors jeune auteur, avec entre autres la comédienne Agathe Alexis, dans un petit théâtre baptisée l’Atalante, à côté du Théâtre de l’Atelier. La salle minuscule est pleine tous les soirs, les critiques dans la presse sont bonnes, cette première expérience est un franc succès: Christian Schiaretti est le nouveau jeune metteur en scène à la mode. 

    Ce texte je le présente comme étant un témoignage intellectuel, une réflexion intellectuelle pratiquée dans les pieds d'un texte, qui me semble en résonance avec une actualité présente, que moi même je mets à distance et que je critique. Voilà, c'est tout ce que je fais, et ça a un succès d'estime. 

    Une série d'entretiens proposée par Lucile Commeaux, réalisée par Franck Lilin. Prise de son : Georges Thô. Attachée de production : Daphné Abgrall. Coordination : Sandrine Treiner.

    Bibliographie 

    Christian Schiaretti, Pour en finir avec les créateurs, Atlande, 2014.

    Liens

    Pour aller plus loin sur le théâtre populaire

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Christian Schiaretti : gloires et contradictions du théâtre populaire

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

A la Comédie de Reims: le texte, toujours le texte

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le jeudi, 11 mars 2021  (Durée 30 min)

Jeune directeur d’institution, plein d’ambition pour son théâtre rémois, Christian Schiaretti ancre sa pratique dans un respect absolu du texte dans lequel il fonde une esthétique, et une éthique théâ...

Podcast

Un petit boulot au festival d’automne: le théâtre comme métier

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le mardi, 09 mars 2021  (Durée 30 min)

Issu d’un milieu parisien et ouvrier, Christian Schiaretti découvre le théâtre presque par hasard en travaillant pour le Festival d'automne, qui dans les années 70 découvre et produit de grands artist...

Podcast

Eric Vuillard : "La littérature est toujours dans un après-coup, et par là même, quelque chose de la vie réelle fatalement lui échappe."

Les Masterclasses

Lucile Commeaux
Diffusé le jeudi, 07 mai 2020  (Durée 58 min)

A écouter Eric Vuillard, il est coupable mais pas responsable des livres qu'il a commis. Et pourtant c'est avec détachement et intelligence qu'il parle des dilemmes de l'écrivain face au monde qu'il v...

Podcast

Diriger le théâtre national Populaire: avec le pouvoir, la responsabilité

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le vendredi, 12 mars 2021  (Durée 29 min)

Quand on lui confie les clés du Théâtre National Populaire, Christian Schiaretti s’inscrit franchement dans une histoire politique: celle de la décentralisation, de l’attention au public, de la démocr...

Podcast

Lire dans le placard : une enfance en milieu populaire

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le lundi, 08 mars 2021  (Durée 30 min)

Né en 1955 Christian Schiaretti grandit dans un Paris ouvrier, où la culture est réduite à portion congrue, mais où il découvre fasciné la grande littérature.

Podcast

Critique cinéma : "X" de Ti West

Le Regard culturel

Lucile Commeaux
Diffusé le mercredi, 02 novembre 2022  (Durée 4 min)

Littérature, cinéma, expos, musique, séries, BD... Chaque jour un objet de l'actualité culturelle passé au crible d'une critique libre et assumée. Aujourd'hui, "X" un film de Ti West (actuellement en ...

Podcast

A Montpellier, les photos performatives et poétiques de Fiorenza Menini à l'honneur

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le jeudi, 15 juin 2023  (Durée 5 min)

Rencontre avec l'artiste Fiorenza Menini dont l'oeuvre, teintée de performance, oscille entre photographies, vidéos, textes et dessins...

Podcast

Critique série : "Cœurs noirs" de Corinne Garfin et Duong Dang-Thai

Le Regard culturel

Lucile Commeaux
Diffusé le mardi, 14 février 2023  (Durée 4 min)

Disponibles sur Prime Video, les six épisodes de cette première saison s’aventurent opportunément sur un terrain fort peu balisé par la fiction française : la guerre contemporaine.

Podcast

A New York, Sarah Fila-Bakabadio sur les traces du Dancemobile, un festival de danse contemporaine noire

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le vendredi, 23 juin 2023  (Durée 5 min)

Rencontre avec l'historienne et maîtresse de conférences Sarah Fila-Bakabadio, en résidence à la Villa Albertine, à New York.

Chargement des enrichissements...