Podcast

Eric Vuillard : "La littérature est toujours dans un après-coup, et par là même, quelque chose de la vie réelle fatalement lui échappe."

Lucile Commeaux
Diffusé le jeudi, 07 mai 2020 (58 min)


A écouter Eric Vuillard, il est coupable mais pas responsable des livres qu'il a commis. Et pourtant c'est avec détachement et intelligence qu'il parle des dilemmes de l'écrivain face au monde qu'il veut saisir.


Eric Vuillard Écrivain, cinéaste et scénariste français



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Eric Vuillard est écrivain, son parcours commence en 1999 avec un premier livre, Le chasseur, qu'il poursuit par la publication de Conquistadors, La Bataille d'Occident, Congo ou encore 14 Juillet. Mais il a aussi réalisé deux films, notamment Mateo Falcone. Enfin, en 2017, il a reçu le prix Goncourt pour son dernier récit, L'Ordre du jour. Il y a une méthode Vuillard : une certaine forme de récit, hautement documenté. 

    Eric Vuillard : "Si vous vous intéressez à la corruption, à la complaisance, ce qui est un peu le thème de L'Ordre du jour_, il n'y a pas d'archives de la corruption et de la complaisance. Au fond, comme tout le monde je pense, ce sont des lectures éparses, des films vus, des images qui m'ont marqué et qui petit à petit, dans le temps, sur des années, ont construit à la fois cette idée, cette thématique, ce désir d'écrire et puis le fond sur lequel je m'appuyais._"

    La curiosité de l'histoire, de plonger dans des choses qu'il connaît sans pour autant en avoir fait le tour. Voilà ce qui alimente l'écriture d'Eric Vuillard, l'idée de relier les points de l'histoire par le récit d'une histoire. Il n'a pas pour autant la prétention de dépeindre des représentations exactes des périodes qu'il écrit. 

    Eric Vuillard : "C'est comme une sorte d'album de famille l'histoire, c'est-à-dire qu'à travers les manuels scolaires, au travers du Petit Larousse, j'ai fait connaissance avec l'histoire. Du coup, certaines photos dans les manuels sont mon fond-de-l’œil, et c'est sur ça que je travaille. Il faut se pencher sur quelque chose que l'on connaît, qui a serti notre savoir et nos connaissances sur un événement. La littérature est toujours dans un après-coup, et dans cet après-coup, quelque chose de la vie réelle fatalement lui échappe. Et même au-delà de ça, le confort dans lequel est celui qui écrit l'empêche de savoir réellement quelque chose qui se passe réellement, par exemple pour les émeutiers du 14 juillet qui vivaient dans des conditions de vie très misérables au faubourg Saint-Antoine."  

    La langue au centre du chaos 

    Écrivain engagé, pas tant dans le monde politique que dans la période, il reconnaît les limites de l'écriture.

    Eric Vuillard : "Pour un écrivain, prendre les faits sociaux comme des choses, c'est prendre le risque se comporter comme un directeur des ressources humaines. Et je ne suis pas sûr que ce soit l'attitude qui convienne dans le monde qui est le nôtre. (...) Il n'y a pas de narrateur dans la vie réelle, il y a des individus qui sont pris dans un mélange de connaissances et d'ignorances et qui se dirigent, notamment dans une émeute, comme ils le peuvent au milieu du chaos. La langue elle-même nous attire, nous aimante, on est galvanisé comme ça par autre chose, si bien qu'on n'écrit pas tout à fait ce qu'on avait prévu finalement. On entrevoit une fin possible, qui serait cette vérité que l'on cherche, et finalement on se contente de ce qu'on obtient. Mais c'est dans cette tension que se trouve l'écriture.

    Réécoute du 26 août 2018

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Lire dans le placard : une enfance en milieu populaire

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le lundi, 08 mars 2021  (Durée 30 min)

Né en 1955 Christian Schiaretti grandit dans un Paris ouvrier, où la culture est réduite à portion congrue, mais où il découvre fasciné la grande littérature.

Podcast

A la Comédie de Reims: le texte, toujours le texte

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le jeudi, 11 mars 2021  (Durée 30 min)

Jeune directeur d’institution, plein d’ambition pour son théâtre rémois, Christian Schiaretti ancre sa pratique dans un respect absolu du texte dans lequel il fonde une esthétique, et une éthique théâ...

Podcast

Diriger le théâtre national Populaire: avec le pouvoir, la responsabilité

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le vendredi, 12 mars 2021  (Durée 29 min)

Quand on lui confie les clés du Théâtre National Populaire, Christian Schiaretti s’inscrit franchement dans une histoire politique: celle de la décentralisation, de l’attention au public, de la démocr...

Podcast

Un petit boulot au festival d’automne: le théâtre comme métier

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le mardi, 09 mars 2021  (Durée 30 min)

Issu d’un milieu parisien et ouvrier, Christian Schiaretti découvre le théâtre presque par hasard en travaillant pour le Festival d'automne, qui dans les années 70 découvre et produit de grands artist...

Podcast

Du grand Conservatoire au petit théâtre de l’Atalante

À voix nue (Episode 3 sur 5)

Lucile Commeaux
Diffusé le mercredi, 10 mars 2021  (Durée 30 min)

Au début des années 80 Christian Schiaretti ancre ses deux pieds dans deux institutions parisiennes: le Festival d’automne où il fréquente une certaine avant-garde théâtrale, et le Conservatoire supér...

Podcast

Critique cinéma : “Everything, Everywhere All at Once” de Daniel Scheinert et Daniel Kwan

Le Regard culturel

Lucile Commeaux
Diffusé le vendredi, 02 septembre 2022  (Durée 5 min)

Un objet culturel passé au crible d’une critique libre et assumée. Aujourd'hui, le film “Everything, Everywhere All at Once” de Daniel Scheinert et Daniel Kwan actuellement en salles.

Podcast

Biennale de danse du Val-de-Marne, aperçu avec la chorégraphe Nadia Beugré

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le jeudi, 16 mars 2023  (Durée 5 min)

Rencontre avec Nadia Beugré qui présente dans le cadre de cette édition sa première pièce de groupe, "Legacy", et sa toute dernière création, "Filles-Pétroles".

Podcast

A Portland, Mathilde Billet explore les moyens de mise en oeuvre d'une architecture raisonnée

Affaire à suivre

Arnaud Laporte | Lucile Commeaux | Marie Sorbier
Diffusé le vendredi, 17 février 2023  (Durée 5 min)

Arnaud Laporte s’entretient avec Mathilde Billet à l’occasion de sa résidence à la Villa Albertine. Son projet a pour but d’explorer les pratiques en matière de réemploi de matériaux de construction d...

Podcast

Bad Bunny, triste pop

Le Regard culturel

Lucile Commeaux
Diffusé le mercredi, 01 novembre 2023  (Durée 3 min)

Alors que paraît un long album intitulé "Nadie sabe lo que va a pasar mañana", petite réflexion sur le devenir mélancolique du prince du reggaeton portoricain.

Chargement des enrichissements...