Podcast

Javier Cercas : "Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement"

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 07 août 2021 (61 min)


Au micro d'Arnaud Laporte, Javier Cercas fait sa masterclasse. C'est à la Bibliothèque nationale de France qu'il nous explique comment il fabrique une œuvre, de l'idée de départ jusqu'à son achèvement.


Javier Cercas Ecrivain



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Ecrivain espagnol, Javier Cercas a obtenu un doctorat en philologie hispanique à l'Université de Barcelone. Devenu professeur aux États-Unis, c'est dans l'Illinois qu'il écrit son premier roman, El móvil (1987). Les soldats de Salamine (2001), son quatrième roman, a rencontré un large succès public et reçu de nombreux prix en Espagne et dans le monde entier. 

    Découverte de la lecture

    L'art n'était pas important dans ma famille. Je viens d'un milieu pauvre, de la campagne où personne ne s'intéressait à la littérature. Pour ma famille, un écrivain est quelque chose d'exotique. Javier Cercas

    Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement. Javier Cercas

    Le déracinement est d'abord géographique. Javier Cercas à l'impression d'avoir perdu sa terre natale en déménageant en Catalogne. La littérature a été pour lui une "défense contre les offenses de la vie". Le deuxième déracinement est spirituel, lorsqu'il perd la foi en lisant San Manuel Bueno, mártir de Miguel Unamuno

    Après Miguel Unamuno, l'auteur découvre une autre dimension de la littérature, alors qu'il cherche une forme de certitude métaphysique pour vivre. **Il rencontre aussi les œuvres d'écrivains comme Borges, Flaubert, Melville, Kafka ou Cervantes. **

    À 15 ans, en découvrant Borges, j'avais envie de lire et pas vraiment d'écrire, il y a quelque chose d'écrasant chez lui. Javier Cercas

    En lisant San Manuel Bueno, mártir de Miguel Unamuno, Javier Cercas se rend compte qu'il lit pour vivre de manière plus complexe, plus intense. Mais à ce moment de sa vie, l'écriture n'est encore qu'un rêve. 

    L'écriture comme rêve

    J'ai commencé à écrire pour imiter de grands écrivains comme Borges ou Kafka. Javier Cercas

    L'ignorance et l'obsession me donnent envie d'écrire sur des sujets que je ne connais pas. Javier Cercas

    Écrire dans des journaux est une chose très importante pour moi parce que je dois aller dans la rue, confronter l'écriture à la réalité. Javier Cercas

    Chroniqueur du réel

    Les Soldats de Salamine a pour point de départ un article de journal. A partir duquel le roman va faire le récit d'une obsession. Seule cette quête compte, et, plus généralement, tous les livres que Javier Cercas aime renferment ou mettent en scène un personnage qui cherche à résoudre une énigme.

    Je sais que certains pensent que le roman policier est un genre mineur en littérature, mais je crois qu'ils ne savent pas réellement ce qu'est la littérature. Il n'y a que des façons majeures ou mineures d'utiliser la littérature de genre. Javier Cercas

    Tous mes romans créent leur propre système de fabrication. Ecrire un roman c'est formuler une question complexe et y répondre de manière encore plus complexe. Si deux romans ont les mêmes règles, c'est sans doute que l'un des deux est un mauvais roman. Il existe des différences énormes entre les romans avec et sans fiction. 

    "La grande littérature est à la fois divertissement, plaisir, et une forme de connaissance, comme le sexe"

    Aujourd'hui, Javier Cercas construit ses romans à partir d'un plan précis. Celui-ci lui offrant paradoxalement une plus grande liberté. Pour retravailler et réécrire sans cesse cette structure de départ, Javier Cercas retouche les pages qu'il imprime. Il reprend à son compte l'expression de Paul Valéry : "On ne finit pas, on abandonne." Quand ça sonne vrai, je sais que je peux m'arrêter, parce qu'un écrivain cherche la vérité, pas la beauté.

    Il faut sans cesse écrire contre l'idée qu'on se fait de la littérature. Javier Cercas

    Si Javier Cercas ne pense jamais à un lecteur abstrait auquel il dédierait ses romans, il ne pense peut-être qu'à un seul lecteur : lui-même. "Les lecteurs représentent tous un mystère." Dans Terra Alta (2019), un des personnages, "le Français", pense que la moitié d'un roman est écrite par le romancier et l'autre moitié par le lecteur, autrement dit que c'est le lecteur qui finit le roman

    La grande littérature est à la fois divertissement, plaisir, et une forme de connaissance, comme le sexe. Javier Cercas

    Je crois que la seule manière de faire face à l'avenir est de rendre le passé toujours plus présent dans nos sociétés. Javier Cercas

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 01 août 2020  (Durée 59 min)

A l'occasion de Paris Photo, Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme un artisan de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, u...

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié" | Arnaud Laporte
Podcast

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 31 mars 2020  (Durée 59 min)

Il est l'un des fondateurs de la nouvelle scène française du début des années 1990. Dominique Ané, alias Dominique A, construit une oeuvre poétique, électrique, et politique. Au micro d'Arnaud Laporte...

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur" | Arnaud Laporte
Podcast

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 19 octobre 2019  (Durée 59 min)

Le galeriste Kamel Mennour est au micro d'Arnaud Laporte, pour une masterclasse donnée à l'occasion de la Foire Internationale d'Art Contemporain à Paris. Sa vocation, son rôle auprès des artistes, sa...

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 31 décembre 2020  (Durée 56 min)

Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme une artisane de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, un rapport singulier à la lu...

Abd Al Malik : "J'essaie de poétiser mon existence" | Arnaud Laporte
Podcast

Abd Al Malik : "J'essaie de poétiser mon existence"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mercredi, 21 août 2019  (Durée 59 min)

Le producteur Arnaud Laporte reçoit le rappeur, écrivain et réalisateur Abd Al Malik. Il évoque son enfance et ses études à Strasbourg, ses débuts dans la musique et sa passion pour la littérature.

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde" | Arnaud Laporte
Podcast

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 01 juillet 2019  (Durée 59 min)

Dans cet entretien, l'écrivain Salman Rushdie raconte avec humour ses sources d'inspiration, notamment le cinéma. Il décrit son travail d'écriture, donne sa définition du "réalisme magique" et expliqu...

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause" | Arnaud Laporte
Podcast

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 05 mai 2020  (Durée 58 min)

De la campagne blanche de son enfance à l'utilisation des couleurs vives dans ses créations, en passant par sa collaboration avec Philippe Starck, celle que l'on surnomme « la Jeanne D'arc du des...

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou" | Arnaud Laporte
Podcast

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 06 août 2019  (Durée 59 min)

Arnaud Laporte s'entretient avec l'écrivain cubain Leonardo Padura pour cette Masterclasse enregistrée au Havre dans le cadre du festival Le Goût des Autres

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création" | Arnaud Laporte
Podcast

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 15 août 2019  (Durée 59 min)

Fils et petits-fils d’agriculteurs, le sculpteur Giuseppe Penone a fait de la nature son sujet et son matériau de prédilection. Il revient avec Arnaud Laporte sur son parcours, dans une masterclasse e...