Podcast

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde"

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 01 juillet 2019 (59 min)


Dans cet entretien, l'écrivain Salman Rushdie raconte avec humour ses sources d'inspiration, notamment le cinéma. Il décrit son travail d'écriture, donne sa définition du "réalisme magique" et explique pourquoi chaque livre est une nécessité.


Salman Rushdie Écrivain américano-britannique d'origine indienne
Michel Zlotowski



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • L'écrivain britannique d'origine indienne Salman Rushdie est né en 1947 à Bombay, l’année de l’indépendance de l'Inde. Il part à Londres en 1960 pour étudier, puis à Cambridge, avant de travailler dans une agence de publicité, et d'éditer son premier roman. C'est son second roman, qui lui fait rencontrer le succès, Les Enfants de minuit, portant sur l'Inde, et qui lui valut le succès, avec notamment le Booker Prize et The Best of the Booker en 1981. Premier volet d'une trilogie, s'ensuit alors La Honte (1983) qui parle du Pakistan et enfin Les Versets sataniques (1988) qui traite de l'exil et du déracinement. On peut citer également Furie (2001) ou son autobiographie écrite à la troisième personne Joseph Anton, mais encore certains de ses essais comme Le Sourire du jaguar (1987) et Franchissez la ligne (2002). Salman Rushdie est l'auteur d'un style mêlant mythes et faits réels, qualifié de "réalisme magique". Dans cette Masterclasse, Salman Rushdie revient sur l'importance du cinéma dans sa jeunesse en Inde, mais aussi en Angleterre, ainsi que, bien sûr, de la lecture, et sur ses études d'histoire avant d'étudier la littérature. Michel Zlotowski en assure la traduction

    Salman Rushdie : "Quand j’étais à l’Université, je n’ai pas étudié la littérature mais l’Histoire. Ça été très important, d’apprendre la méthode historique, comment comprendre le monde. Une grande partie de mon travail a à voir avec l’Histoire, ancienne et contemporaine. J'ai eu un professeur d'Histoire brillant, qui m'avait dit : "N'écris jamais l'histoire si tu ne peux pas entendre les gens parler". C'est une leçon merveilleuse pour l'écriture de la fiction. Lorsque j'essaie de créer un personnage, je commence par me demander comment parle-t-il ? Quelle est l'étendue de son vocabulaire ? Est-ce qu'il est bavard ? Utilise-t-il des gros mots ? Après, je sais qui il est et je peux écrire. On ne peut pas se permettre d’attendre l'inspiration. Sinon, on ne termine jamais son livre. Un roman c’est comme un marathon, la seule façon de courir, c’est d’attendre le kilomètre suivant, on pense aux trois pas suivants… et vous savez que la ligne d’arrivée va arriver au bout... La fiction, c’est un pas après l’autre, un jour après l’autre. Mais je pense que je suis inhabituel. Beaucoup d’écrivains ne travaillent pas comme ça."

    L'humour grinçant

    Suite à la publication en septembre 1988 des Versets sataniques, une fatwa réclamant son exécution est émise sur Radio Téhéran le 14 février 1989 par l’ayatollah Rouhollah Khomeini, dénonçant le livre comme "blasphématoire" envers l’islam. Sa principale réponse, c’est d’avoir continué son travail d’écriture, avec l'humour comme constante. Il a été anobli en 2007 par la Reine d’Angleterre.

    Salman Rushdie: "Quand j’ai commencé à écrire, tout le monde me disait que mes livres étaient drôles. Avec ce qui s’est passé lors de la publication des "Versets sataniques", il y a eu un changement bizarre. Ce qui est arrivé n’était pas drôle et les gens ont décidé que c’est moi qui n’était pas drôle. Dans mes deux derniers livres, les gens ont redécouvert que mes livres pouvaient être drôles. C'est comme si j'étais sorti d'un tunnel long et sombre, car tous mes livres sont drôles, même "Les Versets sataniques". En tant que lecteur, je n’aime pas des livres sans sens de l’humour. C’est comme Zola par exemple… "

    De l’Inde à l'Angleterre, de l'Angleterre vers l’Amérique

    Salman Rushdie: "C’est très difficile d’établir une version formelle de la réalité. Il y a des narratifs conflictuels qui se battent pour le même espace. Cette idée de narratif en collision m’a été important. Le narratif britannique de l’Empire est très différent de celui des pays colonisés ; je suis né deux mois avant l'indépendance de l'Inde. Quand j’étais enfant, les manuels étaient encore ceux de l’empire colonial britannique, les Britanniques étaient les héros et les Indiens qui résistaient étaient des méchants. Les méchants sont devenus les héros, et les héros les méchants. Ça a été une leçon pour moi... On se rend compte que l’histoire est écrite par les vainqueurs. Cela donne une perspective. Il faut toujours chercher un autre récit. Peut-être qu’un autre angle contient plus de vérité."

    Pour aller plus loin

    Site officiel de l'écrivain. Salman Rushdie est l’un des contributeurs de la revue culturelle La Règle du jeu.

    Salman Rushdie, ou le portrait indien : article de Marc Porée, professeur à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle, paru dans la revue Sillages critiques en 2001.

    Débat avec Salman Rushdie : une conférence donnée à la BnF le 17 juin 2008, en ligne sur Gallica.

    J'ai lu les Versets Sataniques de Salman Rushdie : une lecture de Jean-Marie Gaudeul, publiée dans Hommes et Migrations, n°1122, mai 1989. En ligne sur le portail Persée.

    Lettre de Salman Rushdie au six milliardième humain, à lire sur le site des correspondances et des lettres.

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 01 août 2020  (Durée 59 min)

A l'occasion de Paris Photo, Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme un artisan de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, u...

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié" | Arnaud Laporte
Podcast

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 31 mars 2020  (Durée 59 min)

Il est l'un des fondateurs de la nouvelle scène française du début des années 1990. Dominique Ané, alias Dominique A, construit une oeuvre poétique, électrique, et politique. Au micro d'Arnaud Laporte...

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur" | Arnaud Laporte
Podcast

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 19 octobre 2019  (Durée 59 min)

Le galeriste Kamel Mennour est au micro d'Arnaud Laporte, pour une masterclasse donnée à l'occasion de la Foire Internationale d'Art Contemporain à Paris. Sa vocation, son rôle auprès des artistes, sa...

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 31 décembre 2020  (Durée 56 min)

Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme une artisane de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, un rapport singulier à la lu...

Javier Cercas : "Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement" | Arnaud Laporte
Podcast

Javier Cercas : "Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 07 août 2021  (Durée 61 min)

Au micro d'Arnaud Laporte, Javier Cercas fait sa masterclasse. C'est à la Bibliothèque nationale de France qu'il nous explique comment il fabrique une œuvre, de l'idée de départ jusqu'à son achèvement...

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause" | Arnaud Laporte
Podcast

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 05 mai 2020  (Durée 58 min)

De la campagne blanche de son enfance à l'utilisation des couleurs vives dans ses créations, en passant par sa collaboration avec Philippe Starck, celle que l'on surnomme « la Jeanne D'arc du des...

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou" | Arnaud Laporte
Podcast

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 06 août 2019  (Durée 59 min)

Arnaud Laporte s'entretient avec l'écrivain cubain Leonardo Padura pour cette Masterclasse enregistrée au Havre dans le cadre du festival Le Goût des Autres

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création" | Arnaud Laporte
Podcast

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 15 août 2019  (Durée 59 min)

Fils et petits-fils d’agriculteurs, le sculpteur Giuseppe Penone a fait de la nature son sujet et son matériau de prédilection. Il revient avec Arnaud Laporte sur son parcours, dans une masterclasse e...

matali crasset : "Le design comme une anthropologie appliquée" | Arnaud Laporte
Podcast

matali crasset : "Le design comme une anthropologie appliquée"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte | Sandrine Treiner
Diffusé le mercredi, 01 août 2018  (Durée 59 min)

On la surnomme la Jeanne-d’Arc du design, matali crasset fait sa Masterclasse devant le public du studio 106 de la Maison de la Radio, et répond aux questions d’Arnaud Laporte.

Chargement des enrichissements...