Podcast

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création"

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 15 août 2019 (59 min)


Fils et petits-fils d’agriculteurs, le sculpteur Giuseppe Penone a fait de la nature son sujet et son matériau de prédilection. Il revient avec Arnaud Laporte sur son parcours, dans une masterclasse enregistrée en public du Centre Pompidou dans le cadre du festival IMAGINE.


Giuseppe Penone Artiste et sculpteur



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Giuseppe Penone revient sur son oeuvre et ses choix artistiques, sa manière de travailler, ses outils, son rapport à la nature.

    Il revient sur son premier émerveillement pour la nature, les saisons. Pour lui, "l'émerveillement est une première condition pour une oeuvre. Il faut trouver l'émerveillement dans la matière". 

    Et sa découverte du Japon en 1970 qui l'a profondément marqué. Il visite beaucoup de temples, notamment à Kyoto. 

    J'ai ramassé une pierre dans le fleuve et j'ai refait la pierre. Ce n'est pas une copie de la pierre, mais une copie de l'action du fleuve. Giuseppe Penone

    Son émotion est la même pour les grains de sable, faits par le vent, la croissance des arbres. Il utilise des matériaux très simples, comme les ciseaux, le verre pour polir, des matériaux traditionnels. Il évoque ensuite la spécificité de la sculpture.

    Il faut se déplacer, tourner autour d'une sculpture. Cela demande du temps. C'est quelque chose qui reste. J'utilise des matériaux hors du temps. C'est un langage pour communiquer avec les autres personnes, une action basée sur l'émerveillement, le plaisir sensuel de la matière. Giuseppe Penone

    Il parle de l'importance du dessin et de l'écriture. A la question de savoir comment savoir quand une œuvre est terminée, il répond :

    C'est quand l’œuvre prend vie. Il faut s'arrêter. On peut sinon détruire la sensation de vitalité... Il faut suivre la matière. C'est une conception qui se retrouve dans différentes cultures, notamment la culture orientale, ce refus et cette peur de violenter la matière. Giuseppe Penone

    Il revient également sur son exposition dans les jardins du Château de Versailles en 2013. Son travail est conceptuel, mais aussi c'est aussi un travail physique. Son inspiration peut venir de gestes très quotidiens. Par exemple, des hommes qui balayent les rues de Paris. _"ils ont des gestes très forts, c'est comme une danse". _

    Il évoque aussi ses préoccupations environnementales : 

    On parle de la nature comme si c'était quelque chose de détaché de nous. C'est aussi notre intérêt égoïste de préserver la nature. On en parlait déjà dans les années 1960-1970. Maintenant c'est une urgence. Ma parole a un intérêt dans ce que j'ai fait. Je préfère faire mon propre travail et peut-être aider en cela d'autres qui mènent des actions politiques. Giuseppe Penone

    Pour lui, la condition d'une oeuvre se trouve dans une double exigence : "la nécessité" et "l'honnêteté" de l'artiste par rapport à lui-même. 

    **Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret : **

    Giuseppe Penone sur le site Art Interview.

    Dossier pédagogique préparé par le Centre Georges Pompidou.

    Rencontre avec Giuseppe Penone à l'occasion de l'exposition Extra Large, Œuvres monumentales de la Collection du Centre Pompidou à Monaco. A voir sur Dailymotion.

    Pierre Baumann : Giuseppe Penone, le temps d'être fleuve, le temps d'être arbre, le temps d'être paysage. Article paru dans La pensée de midi, n°31, 2010. 

    Pierre Sterckx : Giuseppe Penone : de sève et de bronze, in Chimères, n°76, 2012.

    Rencontre avec Giuseppe Penone et la directrice artistique de Documenta, Carolyn Christov-Bakargiev, autour de l’arte povera et de la scène artistique italienne des années 1960 (janvier 2013).

    Des œuvres de Giuseppe Penone sont exposées ans le domaine de Chaumont-sur-Loire.

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 01 août 2020  (Durée 59 min)

A l'occasion de Paris Photo, Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme un artisan de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, u...

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié" | Arnaud Laporte
Podcast

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 31 mars 2020  (Durée 59 min)

Il est l'un des fondateurs de la nouvelle scène française du début des années 1990. Dominique Ané, alias Dominique A, construit une oeuvre poétique, électrique, et politique. Au micro d'Arnaud Laporte...

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur" | Arnaud Laporte
Podcast

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 19 octobre 2019  (Durée 59 min)

Le galeriste Kamel Mennour est au micro d'Arnaud Laporte, pour une masterclasse donnée à l'occasion de la Foire Internationale d'Art Contemporain à Paris. Sa vocation, son rôle auprès des artistes, sa...

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 31 décembre 2020  (Durée 56 min)

Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme une artisane de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, un rapport singulier à la lu...

Javier Cercas : "Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement" | Arnaud Laporte
Podcast

Javier Cercas : "Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 07 août 2021  (Durée 61 min)

Au micro d'Arnaud Laporte, Javier Cercas fait sa masterclasse. C'est à la Bibliothèque nationale de France qu'il nous explique comment il fabrique une œuvre, de l'idée de départ jusqu'à son achèvement...

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde" | Arnaud Laporte
Podcast

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 01 juillet 2019  (Durée 59 min)

Dans cet entretien, l'écrivain Salman Rushdie raconte avec humour ses sources d'inspiration, notamment le cinéma. Il décrit son travail d'écriture, donne sa définition du "réalisme magique" et expliqu...

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause" | Arnaud Laporte
Podcast

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 05 mai 2020  (Durée 58 min)

De la campagne blanche de son enfance à l'utilisation des couleurs vives dans ses créations, en passant par sa collaboration avec Philippe Starck, celle que l'on surnomme « la Jeanne D'arc du des...

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou" | Arnaud Laporte
Podcast

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 06 août 2019  (Durée 59 min)

Arnaud Laporte s'entretient avec l'écrivain cubain Leonardo Padura pour cette Masterclasse enregistrée au Havre dans le cadre du festival Le Goût des Autres

matali crasset : "Le design comme une anthropologie appliquée" | Arnaud Laporte
Podcast

matali crasset : "Le design comme une anthropologie appliquée"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte | Sandrine Treiner
Diffusé le mercredi, 01 août 2018  (Durée 59 min)

On la surnomme la Jeanne-d’Arc du design, matali crasset fait sa Masterclasse devant le public du studio 106 de la Maison de la Radio, et répond aux questions d’Arnaud Laporte.

Chargement des enrichissements...