Podcast

Matali Crasset : "Mon métier est fait de 81% de pensées, où il faut sans cesse se remettre en cause"

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 05 mai 2020 (58 min)


De la campagne blanche de son enfance à l'utilisation des couleurs vives dans ses créations, en passant par sa collaboration avec Philippe Starck, celle que l'on surnomme « la Jeanne D'arc du design » fait sa masterclasse avec générosité, un maître mot dans son processus de création.


Matali Crasset Designer



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Connue dans le monde entier, la designer Matali Crasset travaille depuis les années 1990 avec de grandes marques comme Ikea, Seb ou encore Artémide, et de grands éditeurs internationaux, comme Campeggi, Le Buisson, Danese, Domeau & Péres, pour fabriquer des objets. Mais elle ne se contente pas de produire des objets, ces êtres non-vivants auxquels on s’attache, elle explore aussi d’autres terrains de création, comme le graphisme, le mobilier ou encore la scénographie d’exposition et l’architecture.

    Matali Crasset : "On part avec l'idée qu'on ne connaît rien, on a cette boulimie de tout apprendre, et cette boulimie je la garde encore aujourd'hui car c'est un métier qui change tout le temps. Je pars du principe que je ne sais pas car Si on veut faire ce métier de designer et se reposer en disant voilà j'ai les outils … C'est pas vrai ! Les outils changent, les modes de faire aussi. C'est un métier qui a cette exigence et cette énorme beauté de faire qu'on va évoluer tout le temps. "

    Générosité et complémentarité

    Matali Crasset a grandit à Châlons-en-Champagne, dans la campagne blanche, de la Marne, entourée de ses parents agriculteurs et de la petite communauté de son village. Elle se souvient de son apprentissage heureux au sein de l'École nationale supérieure de création industrielle de Paris, et de l’importance dans son travail actuel de l’enseignement qu’elle y a reçu : 

    Matali Crasset : "Si on veut faire des choses en bifurquant, il faut qu'on ait des signes comme quoi on peut le faire. Pour moi ça a été de m'intéresser petit à petit à l'art et j'ai senti d'un seul coup que ma culture d'épanouissement ne se trouvait pas là, dans mon village de 80 habitants. (...) Et puis d’un seul coup on entre dans une école [l'École nationale supérieure de création industrielle de Paris], dans un système qui ne fonctionne pas du tout pareil. Si aujourd’hui mon travail est généreux, c’est bien sûr parce que ma maman était généreuse, mais aussi grâce à l’école. Les quatre ans et demi passés dans cette école m’ont confortés dans l’idée du vivre-ensemble, de la complémentarité des uns et des autres."

    Le design comme anthropologie appliquée

    Elle voyage ensuite en Italie, et travaille auprès du designer Denis Santachiara, puis de Philippe Starck. Touche-à-tout, elle peut créer une lampe avec Ikéa, produite en série (Ikéa PS 2017 Light) inspirée des modèles de lampes des cheminots, monter une exposition personnelle dans une galerie d’art confidentielle, travailler sur les kiosques parisiens, ou encore contribuer au "MuMo", un musée d’art contemporain mobile, itinérant, qui va à la rencontre des enfants âgés de 6 à 12 ans, dans des zones parfois géographiquement ou socialement éloignées de l’accès à la culture. 

    Matali Crasset : "Mon métier est composé de 81% de pensées. Dessiner c'est déjà figer. Or on est dans un métier où il faut sans cesse se remettre en cause. Je fait en sorte que le dessin arrive dans une phase plus tardive, j'aime travailler avec des images mentales, avant de lui donner une matérialité. C'est d'abord l'intention, avant de donner une logique de façon à ce que la matière et la forme soient évidentes."

    Selon elle, le métier de designer est inhérent au rituel, à la vie quotidienne avant même d'envisager sa matérialité. 

    Matali Crasset : "Le fait de devenir designer, c’est un long processus, et l’épanouissement s’est fait conjointement. (...) Je pense que la forme n'est pas le meilleur support pour communiquer à tout le monde, une forme de mon interprétation. Quand on va voir un objet, une forme, on va l'interpréter alors qu'on n'a pas tous les même culture. La forme ne fonctionne pas en elle-même. Alors je m'appuie sur le rituel, je retrouve ce qui est plus proche de l'humain, j'aime parler de design comme anthropologie appliquée. Au cours des siècles, on a ajouté des couches de complexité, mon travail c'est de retirer ces couches et d'essayer tout simplement de toucher ce qui est plus humain et ce qui constitue notre vie quotidienne de la manière la plus simple possible. En plus du rituel, il y a la couleur qui est un langage plus spontané, qui va parler sans interprétation, et être plus accessible."

    Pour aller plus loin

    Site officiel de Matali Crasset. 

    Matali Crasset dans l’Atelier A est à voir sur le site d’Arte.tv. 

    Matali Crasset présente son Blobterre, exposé au Centre Pompidou, au cours d’un entretien avec la commissaire de l’exposition Corinne Rozental. 

    Réécoute du 1er août 2018

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 01 août 2020  (Durée 59 min)

A l'occasion de Paris Photo, Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme un artisan de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, u...

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié" | Arnaud Laporte
Podcast

Dominique A : "Dès que j'ai eu un clavier entre les mains, j'ai senti que j'avais un allié"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 31 mars 2020  (Durée 59 min)

Il est l'un des fondateurs de la nouvelle scène française du début des années 1990. Dominique Ané, alias Dominique A, construit une oeuvre poétique, électrique, et politique. Au micro d'Arnaud Laporte...

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur" | Arnaud Laporte
Podcast

Kamel Mennour : "Je suis avant tout un porte-voix et un traducteur"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 19 octobre 2019  (Durée 59 min)

Le galeriste Kamel Mennour est au micro d'Arnaud Laporte, pour une masterclasse donnée à l'occasion de la Foire Internationale d'Art Contemporain à Paris. Sa vocation, son rôle auprès des artistes, sa...

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon" | Arnaud Laporte
Podcast

La Masterclasse de Sabine Weiss : "Il suffit d'un seul cliché pour que ce soit le bon"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 31 décembre 2020  (Durée 56 min)

Arnaud Laporte rencontre celle qui se définit comme une artisane de la photographie, Sabine Weiss. Issue du courant dit humaniste, elle a tissé tout au long de son oeuvre, un rapport singulier à la lu...

Javier Cercas : "Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement" | Arnaud Laporte
Podcast

Javier Cercas : "Ma vocation d'écrivain vient d'un double déracinement"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le samedi, 07 août 2021  (Durée 61 min)

Au micro d'Arnaud Laporte, Javier Cercas fait sa masterclasse. C'est à la Bibliothèque nationale de France qu'il nous explique comment il fabrique une œuvre, de l'idée de départ jusqu'à son achèvement...

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde" | Arnaud Laporte
Podcast

Salman Rushdie : "L’écriture c’est ma façon de comprendre le monde"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le lundi, 01 juillet 2019  (Durée 59 min)

Dans cet entretien, l'écrivain Salman Rushdie raconte avec humour ses sources d'inspiration, notamment le cinéma. Il décrit son travail d'écriture, donne sa définition du "réalisme magique" et expliqu...

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou" | Arnaud Laporte
Podcast

Léonardo Padura : "J'ai écrit comme un fou, pour ne pas devenir fou"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le mardi, 06 août 2019  (Durée 59 min)

Arnaud Laporte s'entretient avec l'écrivain cubain Leonardo Padura pour cette Masterclasse enregistrée au Havre dans le cadre du festival Le Goût des Autres

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création" | Arnaud Laporte
Podcast

Giuseppe Penone : "L'émerveillement est à la base de la création"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte
Diffusé le jeudi, 15 août 2019  (Durée 59 min)

Fils et petits-fils d’agriculteurs, le sculpteur Giuseppe Penone a fait de la nature son sujet et son matériau de prédilection. Il revient avec Arnaud Laporte sur son parcours, dans une masterclasse e...

matali crasset : "Le design comme une anthropologie appliquée" | Arnaud Laporte
Podcast

matali crasset : "Le design comme une anthropologie appliquée"

Les Masterclasses

Arnaud Laporte | Sandrine Treiner
Diffusé le mercredi, 01 août 2018  (Durée 59 min)

On la surnomme la Jeanne-d’Arc du design, matali crasset fait sa Masterclasse devant le public du studio 106 de la Maison de la Radio, et répond aux questions d’Arnaud Laporte.