Podcast

matali crasset : "Le design comme une anthropologie appliquée"

Arnaud Laporte | Sandrine Treiner
Diffusé le mercredi, 01 août 2018 (59 min)


On la surnomme la Jeanne-d’Arc du design, matali crasset fait sa Masterclasse devant le public du studio 106 de la Maison de la Radio, et répond aux questions d’Arnaud Laporte.


Matali Crasset Designer



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Connue dans le monde entier, la designer matali crasset travaille depuis les années 90 avec de grandes marques comme Ikea, Seb ou encore Artémide, et de grands éditeurs internationaux, comme Campeggi, Le Buisson, Danese, Domeau & Péres, pour fabriquer des objets. Mais elle ne se contente pas de produire des objets, ces êtres non-vivants auxquels on s’attache, elle explore aussi d’autres terrains de création, comme le graphisme, le mobilier ou encore la scénographie d’exposition et l’architecture.

    Comment travaille-t-elle ? D'où viennent ses inspirations ? Quels sont les moments fondateurs de sa vie d’artiste ?

    C’est d’abord son enfance, à Châlons-en-Champagne, dans la campagne blanche, retirée mais chaleureuse.

    Quand on est créateur, l’endroit d’où l’on vient a beaucoup d’importance. En vivant dans un village de 90 habitants, j’ai eu la chance d’expérimenter la vie en communauté. Ça a marqué ce que je fais aujourd’hui.

    Elle se souvient de son apprentissage heureux au sein de l'École nationale supérieure de création industrielle de Paris, et de l’importance dans son travail actuel de l’enseignement qu’elle y a reçu :

    On est dans un système scolaire, on est moyen toute sa vie... Et puis d’un seul coup on entre dans une école [l'École nationale supérieure de création industrielle de Paris], dans un système qui ne fonctionne pas du tout pareil. L’idée, c’est de nous donner confiance, il y a une générosité énorme dans cette école. Si aujourd’hui mon travail est généreux, c’est bien sûr parce que ma maman était généreuse, mais aussi grâce à l’école. Les quatre ans et demi passés dans cette école m’ont confortée dans l’idée du vivre-ensemble, de la complémentarité des uns et des autres.

    Elle voyage ensuite en Italie, et travaille auprès du designer Denis Santachiara, puis de Philippe Starck.

    Denis Santachiara avait des thématiques comme la domestication de la technologie. Et c’est ce qui m’intéressait. Il allait aussi jusqu’à mettre un côté magique dans les objets. C’est ce qui nous sépare. Je pense qu’il n’y a pas besoin d’effet magique dans les objets.

    Touche-à-tout, elle peut créer une lampe avec Ikéa, produite en série (« Ikéa PS 2017 Light ») inspirée des modèles de lampes des cheminots, monter une exposition personnelle dans une galerie d’art confidentielle, travailler sur les kiosques parisiens, ou encore contribuer au "MuMo", un musée d’art contemporain mobile, itinérant, qui va à la rencontre des enfants âgés de 6 à 12 ans, dans des zones parfois géographiquement ou socialement éloignées de l’accès à la culture…

    Je travaille avec les envies des partenaires qui poussent notre porte et qui me proposent de collaborer avec eux.

    Le fait de devenir designer, c’est un long processus, et l’épanouissement s’est fait conjointement.

    Je ne m'appuie pas sur la forme, mais sur le rituel. J'aime beaucoup quand on parle du design comme d'une anthropologie appliquée. C'est ça, je crois qu'au cours des siècles, on a ajouté des couches de complexités. Notre travail c'set de retirer cette complexité et de toucher ce qui est humain.

    En savoir plus :

    Retrouvez la vidéo de la masterclasse ci-dessous :

    >>> Pour aller plus loin, une sélection d'Annelise Signoret >>>

    Son site officiel

    Matali Crasset expose sa vision du métier de designer industriel ; une vidéo à voir sur YouTube

    Approche de la conception d’un produit avec la designer Matali. Entretien à lire sur le site The Concrete Family

    matali crasset dans l’Atelier A d’Arte.tv

    matali crasset présente son Blobterre, exposé au Centre Pompidou, au cours d’un entretien avec la commissaire de l’exposition Corinne Rozental

    Jardin sonore de matali crasset, un Atelier de création radiophonique coproduit par France Culture et le Centre national des arts plastiques. En ligne sur le site du Cnap

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Le petit soldat | Sandrine Treiner
Podcast

Le petit soldat

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le mardi, 16 août 2022  (Durée 29 min)

Geneviève de Gaulle-Anthonioz revient sur son passé de résistante lors de ce deuxième entretien. Au micro de Ludovic Sellier, elle nous livre les combats menés et les luttes qui lui tiennent à cœur à ...

"Je suis à la croisée de plusieurs genres" | Sandrine Treiner
Podcast

"Je suis à la croisée de plusieurs genres"

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le vendredi, 05 juillet 2013  (Durée 27 min)

Cinquième et dernier entretien d' "A voix nue" avec l'auteur de théâtre Michel Vinaver qui livre son avis sur les forces et faiblesses du théâtre tel qu'il le conçoit. Un théâtre loin du mercantilisme...

Claude Lorius : "La grande leçon de l'hivernage à Charcot, c'est que tout seul on ne peut rien faire" | Sandrine Treiner
Podcast

Claude Lorius : "La grande leçon de l'hivernage à Charcot, c'est que tout seul on ne peut rien faire"

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le mardi, 06 mars 2012  (Durée 29 min)

Dans ce second volet d'entretien, le glaciologue Claude Lorius raconte à Stéphane Deligeorges sa deuxième expédition scientifique en Terre Victoria en 1957, au cours de laquelle il fera une découverte...

Claude Lorius : "Il n'y a rien de durable dans ce que nous faisons" | Sandrine Treiner
Podcast

Claude Lorius : "Il n'y a rien de durable dans ce que nous faisons"

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le vendredi, 09 mars 2012  (Durée 29 min)

Cinquième et dernier entretien avec Claude Lorius qui soulève la question du rôle de l'homme sur le climat. Il aborde le sujet de l'anthropocène et déplore l'inaction des politiques. Pourtant l'Antarc...

Alain Krivine, homme politique | Sandrine Treiner
Podcast

Alain Krivine, homme politique

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le vendredi, 16 décembre 2011  (Durée 29 min)

Alain Krivine fait partie d’une dernière famille, celle des hommes politiques, à laquelle il a appartenu au travers de mandats et de responsabilités politiques et publiques.

Scène de nuit : les années Cabaret | Sandrine Treiner
Podcast

Scène de nuit : les années Cabaret

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le mardi, 29 novembre 2022  (Durée 29 min)

Où l’univers des cabarets, chez Madame Arthur ou au Carrousel, est l’espace où peut se réaliser le désir d’être femme ; où Jean-Pierre devient Bambi, alter ego de la fantasque Coccinelle ; e...

La création d'Aides | Sandrine Treiner
Podcast

La création d'Aides

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le jeudi, 06 novembre 2014  (Durée 28 min)

Le 25 juin 1984, le compagnon de Daniel Defert, Michel Foucault meurt du Sida. Quelques mois plus tard, comme une façon de faire son deuil, Daniel Defert crée l’association AIDES.

Hans Küng, ou la catholicité critique | Sandrine Treiner
Podcast

Hans Küng, ou la catholicité critique

À voix nue

Sandrine Treiner
Diffusé le lundi, 18 décembre 2006  (Durée 27 min)

Théologien respecté dans le monde entier, pionnier de l'œcuménisme et du dialogue inter religieux, Hans Küng a lancé une fondation pour promouvoir une éthique planétaire dans laquelle les religions so...

La découverte de la vie parisienne et militante | Sandrine Treiner
Podcast

La découverte de la vie parisienne et militante

À voix nue (Episode 2 sur 5)

Sandrine Treiner
Diffusé le mardi, 04 novembre 2014  (Durée 28 min)

Une fois étudiant/professeur à l'ENS dans la capitale, le jeune Daniel Defert découvre deux mondes parisiens : celui de la nuit, et surtout celui du militantisme. Souvenirs de ses premiers engage...