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Série : Avoir raison avec... Spinoza (Episode 5 sur 5)

De l’éthique de Spinoza à l’éthique de la santé

Aïda N'Diaye
Diffusé le vendredi, 26 juillet 2024 (30 min)


En philosophie, on peine à définir l'éthique et à la distinguer précisément de la morale - d’ailleurs Spinoza n’en donne pas vraiment de définition. C'est pourtant le titre de son grand oeuvre : alors en quel sens faut-il l'entendre et qu'en retenir pour nous, aujourd'hui ?


Julie Henry Maîtresse de conférences en Philosophie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon, membre du laboratoire Triangle



   
Provient de l'émission
Avoir raison avec...

Au programme
  • L’idée même d’une éthique de la santé chez Spinoza ou à partir de Spinoza nous demande de surmonter plusieurs obstacles. Chez Spinoza en effet, le bien et le mal n’existent pas comme des principes absolus, mais comme des valeurs qui se confondent avec l’utile et le nuisible. Comment alors parler d’éthique, et en quel sens faut-il l’entendre ?

    Chez Spinoza ensuite, la nature est une totalité dont nous participons sans en être clairement distincts. Alors quelle pensée du corps individuel, celui du soignant comme celui du soigné, nous est-il possible de développer dans ce cadre ?

    Chez Spinoza enfin, les liens entre l’esprit et le corps sont pensés sous la forme d’un monisme qui refuse tout dualisme, toute séparation de l’un et de l’autre. Que savons-nous alors du corps, de comment il fonctionne, de ce qu’il peut ?

    Quelles applications pratiques peut-on tirer de la pensée de Spinoza pour penser le soin, la maladie et la mort ?

    Invitée :

    Julie Henry, spécialiste de la philosophie spinoziste et de l'éthique des pratiques de soins hospitalières (notamment en cancérologie, en réanimation et dans les prises en charge en fin de vie), elle anime plusieurs groupes de réflexion éthique et travaille sur leur dimension participative et contextuelle. Elle travaille notamment sur l'articulation corps/esprit et sur l'élargissement de la compréhension de l'un comme de l'autre. Elle réfléchit par ailleurs à l’interface entre "la philosophie de terrain" qu’elle pratique et les sciences sociales qu’elle côtoie sur le terrain comme dans son laboratoire. Elle a écrit :

    • "Les enjeux méthodologiques de la philosophie de terrain au miroir de la sociologie", in Maud Benetreau, Marion Bérard, Brenda Bogaert, Damien Delorme et Margaux Dubar (dir.), Manifeste pour une philosophie de terrain, Dijon, Éditions universitaires de Dijon - EUD, 2023, p. 43-56
    • Du plaisir à la joie (spinoziste) : comment et jusqu’où peut-on s’épanouir dans le soin en fin de vie ?", Jusqu’à la mort, accompagner la vie, 31 mars 2022, vol. 2022/1, nᵒ 148, p. 15-25
    • "Dignité et fin de vie : enjeux sociétaux d'une expérience singulière", in Valérie Aubourg, Hugues Fulchiron, Bernard Meunier et Fabrice Toulieux (dir.), Enfant, famille, justice : une femme à l'écoute de son siècle : mélanges en l'honneur d'Emma Gounot, Mare & Martin, 2022, p. 279-291
    • Spinoza : une anthropologie éthique. Variations affectives et temporalité de l’existence, Paris, Classiques Garnier, 2015
    • "Quels contours pour le corps ? Identité et trajectoire corporelles à la lumière de Spinoza et de la médecine d’aujourd’hui", in Sébastien Fleuriel, Jean-François Goubet, Stéphan Mierzejewski et Manuel Schotté (dir.), Ce qu'incorporer veut dire, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2021, p. 123-142

    Éléments sonores :

    • Sylvie Hofmann, au micro de Sonia Devillers le 02 avril 2024 sur France Inter Lecture par Tina Iung d'Éthique, III, Proposition 2, scolie. Traduction Maxime Rovere, Flammarion, 2021.
    • Lecture par Tina Iung d'Éthique, IV, proposition 20. Traduction Maxime Rovere, Flammarion, 2021.
    • Marcia Baïla, par les Rita Mitsouko, 1984.
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Avoir raison avec...
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  • Radio France
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Avoir raison avec... Spinoza

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