Le cinéma n’est pas interdit en Iran. Des centaines de films y sont écrits, tournés et diffusés chaque année. Fresques historiques, comédies, films de guerre ou documentaires, ce cinéma grand public, peu connu des occidentaux, y côtoie les œuvres d’art et essai ou le cinéma dit réaliste, régulièrement primé dans les grands festivals. L’Iran est une nation de cinéphiles, c’est le grand cinéaste Abbas Kiarostami qui le disait en 2012. Mais la liberté manque cruellement et les conditions de production y sont sévèrement encadrées. Réaliser ou jouer dans un film reste une prise de risque. En témoignent les nombreux réalisateurs emprisonnés ou contraints à l’exil.
Comment le cinéma iranien tente-t-il de survivre malgré tout ? Comment le régime encadre-t-il et surveille-t-il cette industrie, y compris en finançant une partie des productions ? Quelle est l’importance du cinéma pour les Iraniens ? Célébrés en France et en Europe, les cinéastes indépendants rencontrent-ils le même succès en Iran ?
Focus - Darius Mehrjui, réalisateur majeur du cinéma moderne iranien
Avec Nader Takmil Homayoun, réalisateur et président de l’association Cinéma(s) d’Iran
Considéré comme un des plus grands cinéastes de sa génération, Darius Mehrjui a contribué à la reconnaissance du cinéma iranien à l’international en se confrontant à la censure durant six décennies. Il a bouleversé le cinéma iranien aussi bien qu’après la révolution de 1979 en réalisant des films à forte dimension sociale. Il meurt assassiné à 83 ans avec son épouse près de Téhéran en octobre 2023.
Références bibliographiques
Asal Bagheri, “Le cinéma iranien et sa projection internationale : une histoire brève”, Confluences Méditerranée, 2020.
Asal Bagheri, "Le cinéma iranien à l'épreuve de la censure", Censure et cinéma, Orient (Maghreb-Proche-Moyen-Extrême), vol 7, Christophe Triollet (sous la dir.) Paris, LettMotif 2022, pp.133-158.
Agnès Devictor, Images, combattants et martyrs : la guerre Iran-Irak vue par le cinéma iranien, Éditions-Diffusion Karthala, 2015.
Agnès Devictor et Jean-Michel Frodon, Abbas Kiarostami : l'œuvre ouverte, Gallimard, 2021.
Références sonores
"Mort du cinéaste iranien Abbas Kiarostami, Palme d’or 1997" - RFI (2016)
"Où en êtes-vous, Jafar Panahi ? | Cinéma | Centre Pompidou" - YouTube (2017)
"Golshifteh Farahani : sa vie loin de l'Iran - Beau Geste" - France TV (2024)
"LE DIABLE N'EXISTE PAS", un film de Mohammad Rasoulof, Bande-annonce Vostf - YouTube (2021)
"LA LOI DE TÉHÉRAN" - Bande-annonce - YouTube (2021)
"DAMASCUS TIME" - Film YouTube (2021)
Dariush Mehrjui explique comment son film culte “La Vache” a été mal reçu par le shah - interview de 2008
Références musicales
Take It Easy Hospital - Me and You (2012)