Podcast

Suite anglaise n°2 de Jean-Sébastien Bach

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 10 septembre 2023 (118 min)


Elsa Fottorino, Melissa Khong et Alain Lompech élisent la version de référence de la Suite anglaise n°2 de J-S Bach.


   
Provient de l'émission
La Tribune des critiques de disques

Au programme
  • Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    L’écoute se base sur les versions enregistrées au piano.

    Un Prélude tout en piquants : Friedrich Gulda donne un Bach aride et maigre, « comme s’il châtrait son piano » lâche un critique.

    Alicia de Larrocha livre une Suite didactique ; l’imagination n’est pas au rendez-vous, et la force motorique du Prélude fait défaut. Sans compter que les voix s’égarent dans une polyphonie confuse.

    Il y a, chez Ivo Pogorelich un art inimitable d’attaquer la Suite, de s’y jeter plutôt, avec une gourmandise qui interpelle puis étourdit. La Sarabande fait le choix inverse : s’étendre et ne pas varier les reprises d’un iota ; or la tension retombe, et on se détache de cette étrange proposition.

    Comment jouer Bach au piano ? András Schiff vous l’explique en détail, dans un Bach d’une connaissance livresque : pulsation, polyphonie, sens de la danse (quelle Gigue !), maîtrise des ornements, tout semble y être, sauf que les reprises varient peu et que cette prise de parole finit par paraître solennelle.

    Quelle claque que le Bach de Martha Argerich ! Le Prélude éclate, jubilatoire, solaire, chaque note est vérité, c’est le triomphe de l’esprit sur la matière et sur le piano : en un mot, fulgurant. Cri déchirant comme sorti d’une Passion, la Sarabande bouleverse, magnifiée par le perlé du toucher. Après ce trouble de l’âme, la Gigue repart de plus belle, grisante, d’une vitalité contagieuse.

    Les lauriers reviennent à Murray Perahia, dont le Bach semble la référence au piano, pour hier et pour demain. On vante l’élan, la respiration, la souplesse de la pulsation, sans oublier des contours mélodiques ciselés au sein d’une polyphonie comme éclairée de l’intérieur. À cette précision démente qui conjugue noblesse et naturel de l’expression, le pianiste apporte une dimension orchestrale, et l’on perçoit tendresse et profondeur mélancolique dans ce jeu princier. Le tout dans une prise de son superlative.

    Palmarès

    N°1 : Version B
    Murray Perahia
    Sony (1998)

    N°2 : Version D
    Martha Argerich
    DG (1979)

    N°3 : Version F
    András Schiff
    Decca (1988)

    N°4 : Version A
    Ivo Pogorelich 
    DG (1985)

    N°5 : Version E
    Alicia de Larrocha
    Decca (1971)

    N°6 : Version C
    Friedrich Gulda
    DG (1966)

    Prochainement dans la Tribune des critiques de disques :

    17 septembre 2023 : Norma de Bellini
    24 septembre 2023 : La Valse de Ravel
    01 octobre 2023 : Lohengrin de Wagner
    08 octobre 2023 : Sur un sentier ouvert de Janacek
    ...

Illustration
Image carrée tribune des critiques de disques
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Marguerite au rouet, Le Roi des Aulnes, Ave Maria de Schubert

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 03 juin 2019  (Durée 118 min)

Emmanuelle Giuliani, Piotr Kaminski et Pauline Sommelet élisent les versions de référence de 3 lieder de Schubert : Marguerite au Rouet, Le Roi des Aulnes et Ave Maria.

Podcast

Le Triptyque de Puccini au Festival de Salzbourg

Le Concert du soir

Jérémie Rousseau
Diffusé le samedi, 13 août 2022  (Durée 178 min)

Le Triptyque de Giacomo Puccini, cycle de trois opéras en un acte intitulés "Il Tabarro", "Suor Angelica" et "Gianni Schicchi", est cette année au programme du Festival de Salzbourg avec l'Orchestre P...

Podcast

Sonates K.141, K.87, K.531 de Scarlatti

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 22 février 2021  (Durée 118 min)

Stéphanie-Marie Degand, Philippe Venturini, et Emmanuelle Giuliani élisent les versions de références des Sonates K.141, K.87 et K.531 de Domenico Scarlatti.

Podcast

Water Music de Haendel

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 16 octobre 2022  (Durée 118 min)

Chantal Cazaux, Thomas Deschamps et Philippe Ramin élisent la version de référence de Water Music de Georg Friedrich Haendel.

Podcast

"Prélude, Choral et Fugue" de César Franck

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 06 février 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 02 mars à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Podcast

L’Estro Armonico d'Antonio Vivaldi

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 mars 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 20 avril à 19h au studio 109. Avec la participation de Piotr Kaminski, Antoine Mignon et Emmanuelle Giuliani.

Podcast

Roméo et Juliette de Tchaïkovski

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 janvier 2020  (Durée 118 min)

Jérôme Bastianelli, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent la version de référence de Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Podcast

Concerto Italien de Johann Sebastian Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le mardi, 23 août 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public jeudi 29 septembre à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Podcast

Tribune des critiques de disques en direct vidéo d'Aix-en-Provence : Carmen, de Georges Bizet

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le samedi, 24 juin 2017  (Durée 120 min)

Emission en public Dimanche 9 juillet 2017 à 18h, cour du Collège Sainte-Catherine de Sienne à Aix-en-Provence. Avec la participation de Chantal Cazaux (L'Avant-scène opéra), Emmanuelle Giuliani (La C...

Chargement des enrichissements...