Podcast

Roméo et Juliette de Tchaïkovski

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 janvier 2020 (118 min)


Jérôme Bastianelli, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent la version de référence de Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovski.


   
Provient de l'émission
La Tribune des critiques de disques

Au programme
  • Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Herbert von Karajan n’aime rien tant que se lover et se complaire dans le son voluptueux de sa philharmonie berlinoise. Mais cet hédonisme donne au final une fresque bien pâle ; Roméo et Juliette, êtes-vous là ?

    Le tempo d’emblée très lent accentue le statisme de ce Tchaïkovski dénervé. Comme si la puissance du mythe laissait Giuseppe Sinopoli et le Philharmonia indifférents. Drôle de drame.

    Valery Gergiev fonctionne à l’instant et à l’instinct mais tire l’Orchestre du Mariinsky à hue et à dia. Entre inertie et lourdeur, la longue section d’ouverture laisse une impression d’étouffement, avec des bois confus et des cordes baveuses. Et que cette scène de bataille est brouillonne !

    De la fatalité, de la noirceur... et pas trop d’amour. A la tête de l’Orchestre symphonique de Vienne, Karel Ančerl fait sourdre une matière en ébullition, grouillante de vie : c’est une tragédie qu’il veut violente, fébrile, funèbre, et si la passion couve, il n’y aura pas d’épanchement. Les tableaux belliqueux, eux, sont magistraux de fougue et de tranchant.

    Avec des ressources orchestrales somptueuses (c’est le London Symphony Orchestra), Antal Dorati radiographie la partition et met le feu aux poudres. Il accentue des dissonances qui placent le drame sous un jour cru : pas de sentimentalisme en bandoulière, mais des phrases abruptes, des accords secs, un feu sous la glace qui dit à lui seul les débordements du monde tchaïkovskien.

    A nouveau un London Symphony Orchestra en splendeur. Le vieux Pierre Monteux brosse la fresque de Roméo et Juliette telle qu’on l’attend : l’amour exalté, chanté avec un lyrisme à fleur de peau, et l’inéluctable tragédie, son éclat et sa puissance de feu ; bref, un vrai sens du théâtre guidé par la plus grande noblesse. Lorsque le rideau se referme sur les timbales figurant les battements de cœur des amants, la gorge se noue.

    Palmarès

    N°1 : Version F
    London Symphony Orchestra, dir. Pierre Monteux
    Vanguard (1963)

    N°2 : Version D
    London Symphony Orchestra, dir. Antal Dorati
    Mercury (1959)

    N°3 : Version B
    Orchestre symphonique de Vienne, dir. Karel Ančerl
    Decca (1958)

    N°4 : Version E
    Orchestre du Mariinsky de Saint-Pétersbourg, dir. Valery Gergiev
    Philips (1995)

    N°5 : Version A
    Philharmonia Orchestra, dir. Giuseppe Sinopoli
    DG (1989)

    N°6 : Version C
    Orchestre philharmonique de Berlin, dir. Herbert von Karajan
    DG (1966)

Illustration
Image carrée tribune des critiques de disques
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Roméo et Juliette de Tchaïkovski

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Marguerite au rouet, Le Roi des Aulnes, Ave Maria de Schubert

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 03 juin 2019  (Durée 118 min)

Emmanuelle Giuliani, Piotr Kaminski et Pauline Sommelet élisent les versions de référence de 3 lieder de Schubert : Marguerite au Rouet, Le Roi des Aulnes et Ave Maria.

Podcast

Le Triptyque de Puccini au Festival de Salzbourg

Le Concert du soir

Jérémie Rousseau
Diffusé le samedi, 13 août 2022  (Durée 178 min)

Le Triptyque de Giacomo Puccini, cycle de trois opéras en un acte intitulés "Il Tabarro", "Suor Angelica" et "Gianni Schicchi", est cette année au programme du Festival de Salzbourg avec l'Orchestre P...

Podcast

Sonates K.141, K.87, K.531 de Scarlatti

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 22 février 2021  (Durée 118 min)

Stéphanie-Marie Degand, Philippe Venturini, et Emmanuelle Giuliani élisent les versions de références des Sonates K.141, K.87 et K.531 de Domenico Scarlatti.

Podcast

Water Music de Haendel

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 16 octobre 2022  (Durée 118 min)

Chantal Cazaux, Thomas Deschamps et Philippe Ramin élisent la version de référence de Water Music de Georg Friedrich Haendel.

Podcast

"Prélude, Choral et Fugue" de César Franck

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 06 février 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 02 mars à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Podcast

Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 04 septembre 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 28 septembre à 19 h au studio 109. Avec la participation d'Elsa Fottorino, Alain Lompech et Philippe Venturini.

Podcast

L’Estro Armonico d'Antonio Vivaldi

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 mars 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 20 avril à 19h au studio 109. Avec la participation de Piotr Kaminski, Antoine Mignon et Emmanuelle Giuliani.

Podcast

Concerto Italien de Johann Sebastian Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le mardi, 23 août 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public jeudi 29 septembre à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Podcast

Tribune des critiques de disques en direct vidéo d'Aix-en-Provence : Carmen, de Georges Bizet

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le samedi, 24 juin 2017  (Durée 120 min)

Emission en public Dimanche 9 juillet 2017 à 18h, cour du Collège Sainte-Catherine de Sienne à Aix-en-Provence. Avec la participation de Chantal Cazaux (L'Avant-scène opéra), Emmanuelle Giuliani (La C...