Podcast

Marguerite au rouet, Le Roi des Aulnes, Ave Maria de Schubert

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 03 juin 2019 (118 min)


Emmanuelle Giuliani, Piotr Kaminski et Pauline Sommelet élisent les versions de référence de 3 lieder de Schubert : Marguerite au Rouet, Le Roi des Aulnes et Ave Maria.


   
Provient de l'émission
La Tribune des critiques de disques

Au programme
  • Quelle est la meilleure version de Marguerite au rouet ?

    Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Si Elly Ameling semble limitée dans l’aigu et les couleurs, Marjana Lipovšek déploie à contrario trop d’opulence, peinant à dépasser le continuel mezzo forte. Quant aux trésors de raffinement déployés par Elisabeth Schwarzkopf, ils ne font pas l’unanimité – mais quelle palette que celle d’Edwin Fischer… ! Christa Ludwig, avec de somptueux moyens, livre une leçon de chant et d’intelligence, dans une Marguerite au Rouet frémissante… et idéale.

    Palmarès

    N°1 : Version A
    Christa Ludwig, Geoffrey Parsons
    Warner (1965)

    N°2 : Version C
    Elisabeth Schwarzkopf, Edwin Fischer
    Warner (1952)

    N°3 : Version B
    Marjana Lipovšek, Geoffrey Parsons
    Orfeo (1987)

    N°4 : Version D
    Elly Ameling, Dalton Baldwin
    Philips (1975)

    Quelle est la meilleure version du Roi des Aulnes ?

    Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Dietrich Fischer-Dieskau fait débat : timbre en gloire, lecture au scalpel du texte, mais avec le risque de l’excès voire de l’expressionnisme. On lui préfère la voix de velours et les mots pétris d’humanité du jeune Matthias Goerne, si naturel et si musical ; ou encore les éclats rageurs d’un Thomas Quasthoff halluciné, qu’accompagne un Charles Spencer sans concession. On peut aussi revenir à Gérard Souzay, diseur et narrateur inégalé, qui imprime à ce Roi des Aulnes une rare hauteur de vue.

    Palmarès

    N°1 : Version A
    Gérard Souzay, Dalton Baldwin
    Philips (1961)

    N°2 : Version C
    Thomas Quasthoff, Charles Spencer
    RCA (1993)

    N°3 : Version D
    Matthias Goerne, Andreas Haefliger
    Decca (1996)

    N°4 : Version B
    Dietrich Fischer-Dieskau, Gerald Moore
    DG (1968)

    Quelle est la meilleure version de l'Ave Maria de Schubert ?

    Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Pour commencer, deux voix désincarnées : l’éthérée Gundula Janowitz, tutoyant les sphères, et l’atypique Irmgard Seefried, hélas en défaut d’intonation ; on voudrait davantage de chair et de consonnes dans leur Ave Maria. Jessye Norman divise, certes un peu hasardeuse et détimbrant ses pianos, mais d’une réelle charge émotive. Pour autant le miracle s’appelle Barbara Bonney, voix de lumière, lancée dans un lied autant qu’une prière : le chant, dans son dénuement et son absolue simplicité.

    Palmarès

    N°1 : Version D
    Barbara Bonney, Geoffrey Parsons
    Teldec (1994)

    N°2 : Version A
    Gundula Janowitz, Irwin Gage
    DG (1976)

    N°3 : Version C
    Jessye Norman,  Geoffrey Parsons
    Philips (1987)

    N°4 : Version B
    Irmgard Seefried, Erik Werba
    DG (1952)

Illustration
Image carrée tribune des critiques de disques
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Le Triptyque de Puccini au Festival de Salzbourg

Le Concert du soir

Jérémie Rousseau
Diffusé le samedi, 13 août 2022  (Durée 178 min)

Le Triptyque de Giacomo Puccini, cycle de trois opéras en un acte intitulés "Il Tabarro", "Suor Angelica" et "Gianni Schicchi", est cette année au programme du Festival de Salzbourg avec l'Orchestre P...

Podcast

Sonates K.141, K.87, K.531 de Scarlatti

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 22 février 2021  (Durée 118 min)

Stéphanie-Marie Degand, Philippe Venturini, et Emmanuelle Giuliani élisent les versions de références des Sonates K.141, K.87 et K.531 de Domenico Scarlatti.

Podcast

Water Music de Haendel

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 16 octobre 2022  (Durée 118 min)

Chantal Cazaux, Thomas Deschamps et Philippe Ramin élisent la version de référence de Water Music de Georg Friedrich Haendel.

Podcast

"Prélude, Choral et Fugue" de César Franck

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 06 février 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 02 mars à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Podcast

Beethoven : "Ah perfido !" op.65 et Coriolan ouverture en ut mineur op.62

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 06 janvier 2020  (Durée 89 min)

Séverine Garnier, Emmanuelle Giuliani et Piotr Kaminski élisent les versions de référence d'Ah perfido et de l'ouverture de Coriolan de Beethoven en direct du Studio France Musique à La Folle Journée ...

Podcast

Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 04 septembre 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 28 septembre à 19 h au studio 109. Avec la participation d'Elsa Fottorino, Alain Lompech et Philippe Venturini.

Podcast

L’Estro Armonico d'Antonio Vivaldi

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 mars 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 20 avril à 19h au studio 109. Avec la participation de Piotr Kaminski, Antoine Mignon et Emmanuelle Giuliani.

Podcast

Roméo et Juliette de Tchaïkovski

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 janvier 2020  (Durée 118 min)

Jérôme Bastianelli, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent la version de référence de Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Podcast

Concerto Italien de Johann Sebastian Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le mardi, 23 août 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public jeudi 29 septembre à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Chargement des enrichissements...