Podcast

Sonates K.141, K.87, K.531 de Scarlatti

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 22 février 2021 (118 min)


Stéphanie-Marie Degand, Philippe Venturini, et Emmanuelle Giuliani élisent les versions de références des Sonates K.141, K.87 et K.531 de Domenico Scarlatti.


   
Provient de l'émission
La Tribune des critiques de disques

Au programme
  • Sonate K.141

    Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Scott Ross, lent et peu inventif, est jugé terriblement raide. Christophe Rousset affiche, lui, une rigueur implacable mais on aimerait que son Scarlatti brille davantage. Justin Taylor met le feu à son clavecin, dans une conception frôlant l’hystérie, au goût de catastrophe maitrisée. Pierre Hantaï pousse le concept encore plus loin, et règle sa sonate telle une machine infernale, avec un clavecin prêt à exploser : un vigoureux orage juvénile, auquel on pourra préférer l’humour, le piquant, le sens de l’harmonie d’Andreas Staier, qui sait varier les reprises et colorer un instrument magnifique. Pourtant c’est Jean Rondeau qui ralliera les suffrages ; le voilà qui fait naître la Sonate K.141 sous nos yeux, la chante et la réinvente, avec humeurs, sens des joutes, des contrastes et de la fantaisie. Et quelle douceur dans ce toucher vif-argent, quel plaisir du son et de la narration : on est emporté !

    Palmarès

    N°1 : Version F
    Jean Rondeau 
    Erato (2018)

    N°2 : Version D
    Andreas Staier 
    DHM (1990)

    N°3 : Version C
    Pierre Hantaï 
    Mirare (2002)

    N°4 : Version B
    Justin Taylor
    Alpha (2017)

    N°5 : Version A
    Christophe Rousset 
    L’Oiseau-Lyre (1997)

    N°6 : Version E
    Scott Ross 
    Erato (1984)

    Sonate K.87

    Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Les tempi alanguis choisis par Aldo Ciccolini et Ivo Pogorelich noient la Sonate K.87 dans un sentimentalisme remarqué : le premier veut que Scarlatti ressemble à Mendelssohn, le second privilégie le chant de la main droite au point d’en oublier la polyphonie. On pourra s’attarder du côté de Vladimir Horowitz, seigneurial mais un rien précieux, ou bien découvrir la voix intime de Marcelle Meyer, donnant un Scarlatti d’un seul souffle, fiévreux dans sa lenteur et sa tenue. Mais Clara Haskil et Racha Arodaky sauront le mieux nous convaincre de la pertinence de Scarlatti au piano : la première en révélant les infimes fluctuations du texte, dans un mélange de dignité et de liberté, droite et pudique, la seconde glissant dans son piano des souvenirs de clavecin, arpégeant les accords, donnant des teintes liquides et perlées aux voix ; un Scarlatti contemplatif et nerveux à la fois, qui passe comme un rêve éveillé.

    Palmarès

    N°1 ex-aequo : Version E
    Racha Arodaky 
    ZZT (2005)

    N°1 ex-aequo : Version B
    Clara Haskil 
    Philips (1951)

    N°2 : Version F
    Marcelle Meyer 
    EMI (1954)

    N°3 : Version A
    Vladimir Horowitz
    RCA (1981)

    N°4 : Version C
    Aldo Ciccolini
    EMI (1962)

    N°5 : Version D
    Ivo Pogorelich
    DG (1991)

    Sonate K.531

    Le compte-rendu de Jérémie Rousseau

    Pieter-Jan Belder et Frédérick Haas jouent tous deux un clavecin sérieux sinon sévère et livrent un Scarlatti sans lumière ; c’est Kenneth Weiss qui, d’un toucher tonique, fête comme il se doit les traits du Napolitain, fin, fier et chantant. Au piano, Christian Zacharias lit avec charme et limpidité la Sonate K. 531, au risque de verser dans le décoratif, tandis qu’Anne Queffélec possède le goût du rebond et de la relance, dans un jeu qui ne traine pas. Enfin, c’est vers le Scarlatti fort de caractère de Lucas Debargue que les regards se tournent – ornementations et petites notes qui fusent, goût sûr, liberté indomptable.

    Palmarès

    N°1 : Version E  
    Kenneth Weiss
    Satirino (2001)

    N°2 ex-aequo : Version F
    Christian Zacharias
    Warner (1979)

    N°2 ex-aequo : Version B
    Lucas Debargue 
    Sony (2018)

    N°3 : Version D
    Anne Queffélec
    Erato (1970)

    N°4 : Version A
    Pieter-Jan Belder
    Brilliant (2007)

    N°5 : Version C
    Frédérick Haas
    Calliope (2002)

Illustration
Image carrée tribune des critiques de disques
Photographie
  • Christophe Abramowitz
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Marguerite au rouet, Le Roi des Aulnes, Ave Maria de Schubert

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 03 juin 2019  (Durée 118 min)

Emmanuelle Giuliani, Piotr Kaminski et Pauline Sommelet élisent les versions de référence de 3 lieder de Schubert : Marguerite au Rouet, Le Roi des Aulnes et Ave Maria.

Podcast

Le Triptyque de Puccini au Festival de Salzbourg

Le Concert du soir

Jérémie Rousseau
Diffusé le samedi, 13 août 2022  (Durée 178 min)

Le Triptyque de Giacomo Puccini, cycle de trois opéras en un acte intitulés "Il Tabarro", "Suor Angelica" et "Gianni Schicchi", est cette année au programme du Festival de Salzbourg avec l'Orchestre P...

Podcast

Water Music de Haendel

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le dimanche, 16 octobre 2022  (Durée 118 min)

Chantal Cazaux, Thomas Deschamps et Philippe Ramin élisent la version de référence de Water Music de Georg Friedrich Haendel.

Podcast

"Prélude, Choral et Fugue" de César Franck

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 06 février 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 02 mars à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Podcast

Beethoven : "Ah perfido !" op.65 et Coriolan ouverture en ut mineur op.62

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 06 janvier 2020  (Durée 89 min)

Séverine Garnier, Emmanuelle Giuliani et Piotr Kaminski élisent les versions de référence d'Ah perfido et de l'ouverture de Coriolan de Beethoven en direct du Studio France Musique à La Folle Journée ...

Podcast

Variations Goldberg de Jean Sébastien Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 04 septembre 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 28 septembre à 19 h au studio 109. Avec la participation d'Elsa Fottorino, Alain Lompech et Philippe Venturini.

Podcast

L’Estro Armonico d'Antonio Vivaldi

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 mars 2017  (Durée 118 min)

Émission enregistrée en public le jeudi 20 avril à 19h au studio 109. Avec la participation de Piotr Kaminski, Antoine Mignon et Emmanuelle Giuliani.

Podcast

Roméo et Juliette de Tchaïkovski

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le lundi, 27 janvier 2020  (Durée 118 min)

Jérôme Bastianelli, Emmanuelle Giuliani et Yannick Millon élisent la version de référence de Roméo et Juliette de Piotr Ilitch Tchaïkovski.

Podcast

Concerto Italien de Johann Sebastian Bach

La Tribune des critiques de disques

Jérémie Rousseau
Diffusé le mardi, 23 août 2016  (Durée 118 min)

Emission enregistrée en public jeudi 29 septembre à 19h au studio 109. Avec la participation de Jérôme Bastianelli, Elsa Fottorino et Alain Lompech.

Chargement des enrichissements...