Podcast

Et si on nous rendait la beauté ? Avec Dominique A

Charles Pépin
Diffusé le jeudi, 25 août 2022 (50 min)


Dominique A est un chanteur, auteur-compositeur, poète à la plume sensible. On considère qu’il a révolutionné la chanson française rock à texte.


Dominique A Artiste Auteur-compositeur-interprète, guitariste, poète, écrivain



   
Provient de l'émission
Sous le soleil de Platon

Au programme
  • Avant-propos de Charles Pépin

    Je voudrais vous raconter l’histoire de la lumière, ou plutôt, l’histoire d’un homme. Un homme qui a grandi au pays des mornes plaines et qui n’a pas eu le choix : puisque la plaine ne change pas, que seule la lumière change, il a fallu apprendre à voir, à ouvrir grand ses yeux, sa sensibilité, à se laisser impressionner par l’éclat du ciel sur la plaine pour que de chaque impression, puisse naître une chanson. Mais n’allons pas trop vite. Revenons à la lumière, revenons à la beauté. Mettre une chose en lumière, c’est en montrer la beauté, la singularité. C’est la faire surgir devant nos yeux, l’arracher à cette uniformité du paysage qui ne ressemble à rien parce qu’il ressemble à tous les autres. Si le monde était beau, nous l’avons gâché.

    C’est l’histoire d’un homme qui ne se résout pas au gâchis de ces enseignes rouges et de ces parkings bondés

    L’histoire d’un homme qui marche vers les lueurs, sa fragilité en bandoulière. Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté, rendez-nous ces lueurs qui sont comme des promesses, comme des apparitions. La beauté n’est pas qu’apparence, elle est aussi apparition. C’est l’histoire d’un homme qui s’y connait, en apparitions. Le premier chanteur qui l’a marqué, ce fut comme une apparition. L’album de Bashung L’imprudence, en 2002, ce fut comme une apparition. Cet ami au lycée, Vincent, ce fut comme une apparition. Encore faut-il avoir les yeux ouverts. Et prendre sa guitare pour accueillir ce qui vient. Accepter ce qu’on comprend, accepter également ce que l’on n’avait pas compris, accepter enfin ce que l’on ne comprend toujours pas. Le mystère qui demeure.

    Finalement, c’est lui que toute beauté met en lumière

    Rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté, arrêtez de nous faire croire que le monde se réduit à une succession d’entrepôts et de bretelles d’autoroutes, que le monde se réduit à ce que vous en faites en le rationalisant, le mesurant, le calculant, le quantifiant. C’est l’histoire d’un homme qui nous apprend à nous laisser traverser, traverser par la beauté, par la lumière, par les lueurs.

    Pour parler de cet homme et de sa demande, rendez-nous la lumière, rendez-nous la beauté, j’ai la joie de recevoir ce matin quelqu’un qui lui ressemble beaucoup, Dominique A, Dominique A le chanteur, auteur compositeur poète et écrivain qui nous enchante depuis maintenant 30 ans, et nous a rejoint sous le soleil de Platon, bien au chaud dans la caverne de France Inter, pour nous aider à répondre à cette difficile question : et si on nous rendait la beauté ?"

    Dominique A vient nous voir pour son nouvel album Le Monde réel qui sort le 16 septembre prochain. Un premier single “Nouvelles du monde lointain” est sorti le 9 juin. Il sera en concert à Clermont-Ferrand le 11 novembre, à Lille le 26 novembre et à L’Olympia le 26 janvier.

Illustration
Dominique A et Charles Pépin
Photographie
  • Fabrice Rivaud
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Et si on nous rendait la beauté ? Avec Dominique A

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Comment déjouer les biais cognitifs ? avec le neuroscientifique Albert Moukheiber

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le mercredi, 04 août 2021  (Durée 53 min)

Comment déjouer les biais cognitifs et en finir avec les fake news ? Une leçon de philosophie audacieuse, qui vous invite à "penser avec les autres", par Albert Moukheiber, psychologue et spécialist...

Podcast

Fabien Galthié : “Une équipe, c'est un projet collectif avec un objectif individuel”

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le vendredi, 11 août 2023  (Durée 51 min)

Qu'est-ce qui fait une bonne équipe ? Et est-ce qu'une bonne équipe est forcément victorieuse ? A un mois du début de la Coupe du Monde de Rugby, l'entraîneur du XV de France nous invite à m...

Podcast

La magie des mots, avec l'humoriste Stéphane de Groodt

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le jeudi, 22 juillet 2021  (Durée 53 min)

Comment manier l'esprit et la lettre ? par un funambule des mots

Podcast

Camille Laurens : qu’est-ce qui distingue une mauvaise d’une bonne répétition ?

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le vendredi, 25 août 2023  (Durée 50 min)

La romancière et essayiste Camille Laurens revient sur son essai "Encore et jamais : Variations" qui traite de la répétition, aussi bien dans les formes artistiques que dans tout parcours de vie....

Podcast

Qu'est-ce que vivre en poète ? en compagnie de Arthur H

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le jeudi, 08 juillet 2021  (Durée 52 min)

La poésie sauvera-t-elle le monde ?

Podcast

Comment cultiver son énergie vitale ? Avec le chanteur Hervé

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le lundi, 12 juillet 2021  (Durée 53 min)

S'il est un chanteur à l'énergie contagieuse, c'est bien lui. Il a reçu en 2021 le trophée de la révélation masculine de l'année.

Podcast

Matthieu Ricard : en quoi pouvons-nous avoir confiance ?

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le vendredi, 28 juillet 2023  (Durée 51 min)

La confiance est-elle confiance en soi, ou une confiance tournée vers les autres, synonyme d'altruisme, bienveillance, sagesse ? En compagnie du moine bouddhiste Matthieu Ricard, nous cheminerons...

Podcast

Qu'est-ce que la créativité et la sensualité ? Avec Olivia Ruiz

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le mercredi, 07 juillet 2021  (Durée 52 min)

Sous le soleil de l'Espagne, sur les chemins de la sensualité et de la créativité, en compagnie de la chanteuse Olivia Ruiz

Podcast

Que peuvent vraiment les mots ? Avec Christine Angot

Sous le soleil de Platon

Charles Pépin
Diffusé le mercredi, 24 août 2022  (Durée 51 min)

Celle qui a fait de l’exploration du motif incestueux un thème récurrent de son œuvre vient nous parler de ce que transforment ou non les mots.