Yasin, le grand frère de Shaïna, et ses parents, Parveen et Shakeel, reviennent sur les épreuves traversées par Shaïna. “C'est une mauvaise rencontre qui fait que sa vie a basculé du jour au lendemain.”
Le 31 août 2017, Shaïna a 13 ans, elle sort de chez elle, à Creil, pour retrouver une amie. A 17h, n’ayant pas de nouvelles, ses parents tentent de l’appeler. “On entendait un bip, deux bips, et ça coupait.” Ils sortent pour essayer de la trouver et voient l’amie de Shaïna arriver en courant : “Shaïna s’était fait violer par plusieurs gars”.
D’après la plainte déposée ensuite par Shaïna, son petit ami de l’époque et deux autres garçons l’ont contrainte à des relations sexuelles dans une polyclinique abandonnée en la menaçant de diffuser des photos d'elle dénudée sur les réseaux sociaux.
“Les agresseurs ne se sont pas arrêtés là parce qu’ils ont mis sur les réseaux sociaux les images de ce qu’il s'était passé dans la polyclinique.” Yasin
En état de choc, puis dans une phase de dépression, Shaïna change de collège et y rencontre une nouvelle amie. Le 1er mai, dans l’après-midi, elles se retrouvent toutes les deux dans un parc.
“Un des copains de l'agresseur a aperçu Shaïna et s'est empressé d'envoyer un message à l'agresseur en disant : ‘Tu ne vas pas le croire, je viens de voir Shaïna’. C'est là que l'agresseur est parti en groupe. Cagoulés, ils ont frappé ma sœur.” Yasin
“Pourquoi on fait du mal comme ça à ma sœur ? Pourquoi tant d'acharnement ?” Yasin
“Après cette deuxième agression, Shaïna s'est montrée bien plus forte en se disant qu’elle voulait vivre sa vie comme toutes les jeunes filles et qu'elle en avait marre de souffrir par certaines personnes qui lui font du mal dehors. Elle a décidé de dire stop à tout ça et de se consacrer vraiment à elle.” Yasin
Le 25 octobre 2019, Shaïna a 15 ans, elle est en couple avec un nouveau garçon et est enceinte. Le soir après le dîner, elle sort discrètement de chez elle. Le lendemain matin, ses parents et son frère constatent qu’elle n’est pas dans sa chambre.
“On est partis au commissariat de police. Par chance, on est tombés sur le même commissaire qui suivait Shaïna depuis le début. Mon père a dit qu'il s'est passé quelque chose de grave encore avec Shaina : ‘Depuis ce matin, on n'a plus de nouvelles d'elle. Il faut que vous fassiez quelque chose au plus vite.’ Malheureusement, vu que Shaïna est sortie par elle-même, la loi disait qu'il fallait attendre 48h. Pour nous, c’était insensé.” Yasin
Yasin et ses parents recherchent alors Shaïna par eux-mêmes. “Je commence à avoir des messages en disant : 'Écoute Yasin, on vient de retrouver le corps d'une petite fille, apparemment, qui a été brûlée vive. Essaye d'aller voir à cet endroit-là.”
“L’enquêteur m'a posé des questions que je ne vais jamais oublier : Est-ce que ma sœur portait une bague en or à sa main ? C'était le cas. Est-ce qu'elle avait un appareil dentaire en bas ? Oui, c'est bien ça. Et là, j'ai vite compris qu'il s'agissait de Shaïna.” Yasin
“C'était un cauchemar, mais sauf qu'on était réveillés. On pensait que tout ça c'était un mauvais rêve et qu'elle finirait toujours par rentrer.”
Merci à la famille de Shaïna, Yasin, Parveen et Shakeel Hansye, ainsi qu'à leur avocate Me Negar Haeri.
- Reportage : Pauline Verduzier
- Réalisation : Thomas Jost
Musique de fin : Woman par Neneh Cherry
Pour aller plus loin
Association créée par Yasin Hansye : Justice pour Shaïna Plus jamais ça
Il y a 20 ans, le 4 octobre 2002, Sohane Benziane mourrait brûlée vive à Vitry sur Seine, cité Balzac, victime d’un garçon de la cité qui avait décidé de se venger sur elle de façon cruelle et barbare. Les Pieds sur terre avait consacré un épisode à l’histoire de cette jeune femme en entendant notamment la parole de sa sœur Kahina. Le 4 octobre 2022, un hommage a été rendu à Sohane Benziane devant la plaque commémorant sa mort à Vitry sur Seine.