Podcast

Comment je suis devenu communiste

Sonia Kronlund
Diffusé le jeudi, 28 janvier 2021 (29 min)


A l'occasion du centenaire du Parti Communiste Français, ils.elles qui sont devenu.e.s communistes alors que rien ne les y prédestinait.


   
Provient de l'émission
Les Pieds sur terre

Au programme
  • Musique de fin : 'l sont tous les deux communistes. A l'occasion des 100 ans du Parti Communiste Français, ils témoignent de leur parcours, ce qui les a poussé vers cette pensée politique, leurs luttes et leurs espoirs. 

    Damien est enseignant en histoire-géographie, il a 40 ans et est membre du parti communiste depuis 2012. 

    Il a grandi dans un petit village de quelques centaines d'habitants, majoritairement des agriculteurs, comme ses parents. Un monde en vase clos, où il y a peu d'inégalités car tout le monde est logé à la même enseigne. 

    Comme tous les fils d'agriculteurs, il passe ses étés à travailler à la ferme. A 21 ans, il contracte la maladie de Hodgkin, à cause des pesticides et des produits phytosanitaires utilisés à la ferme. 

    Je me vois dans le miroir, je me vois malade, défiguré. Je me dis que si j'en ressors vivant, il faudra être différemment dans le monde. 

    Il commence la chimiothérapie, perd ses cheveux, c'est un choc difficile à encaisser. 

    Ce que je vis à ce moment-là c'est un moment difficile, mais c'est aussi la découverte de tout ce qui nous sauve au quotidien : les infirmiers.ères, les autres patients, les médecins. Tout un monde du service public, de la chaleur humaine et de l'empathie. Ça m'a sauvé.

    Il se rend compte que certaines personnes ne font pas que leur travail, il y a des gens qui sont au service des autres, pour les soigner, les soulager. 

    En 2002, Damien passe encore beaucoup de temps à l'hôpital, alors que la réforme des politiques publiques commence. Le personnel soignant est inquiet, ils doivent faire des économies.

    Le médecin me dis, un peu maladroitement, que si je vomis le médicament, il faudra le récupérer car il coute très cher. 

    Confronté à la difficulté des soins et au langage comptable qui s'impose aux soignants, Damien se met en tête de défendre et soutenir l'état providence. 

    Damien a un peu plus de vingt ans, il suit ses cours à l'université et sa chimiothérapie en même temps. Bien que dans sa famille l'éducation politique n'existe pas vraiment, il s'engage et adhère au parti communiste. Il devient alors le tout premier communiste de sa famille. 

    Mon père m'a dit "C'est un truc d'ouvrier, toi, t'es pas un ouvrier". Il y avait vraiment l'idée que d'adhérer à un parti était avant tout un marqueur social, et qu'il ne fallait pas se tromper d'identité, de combat. 

    En tant que seul communiste de sa famille, il tente d'expliquer à ses proches que son combat revient aussi à se battre pour que les plus pauvres aient accès à la propriété, entre autre. Cependant, il ne cherche pas à militer chez lui, et mène ses combats ailleurs. 

    On n'a pas à faire de la propagande chez soi. On peut apporter un éclairage différent, mais il ne s'agit pas de militer chez soi. 

    Samuel a 74 ans, il est né dans une famille juive très modeste, à Alexandrie. A l'époque, l'Egypte ne propose aucune aide sociale aux populations dans le besoin, ni chômage, ni sécurité sociale. Lorsque son père perdait son travail, toute la famille se retrouvait sans rien et devait aller mendier. 

    Je crois que cette idée d'humiliation, des différences de classe m'a marquée considérablement dès ce moment-là. 

    Après les évènements liés à la nationalisation du canal de Suez, la famille de Samuel doit quitter le pays. Ils arrivent en France en 1956, à Marseille avec quelques milliers d'autres rapatriés d'Egypte. 

    C'est l'époque des grands ensembles, l'Etat permet aux familles modestes de faire un prêt pour devenir propriétaires de ces nouveaux appartements. En parallèle, la guerre d'Algérie s'intensifie, Samuel suit les évènements à la radio et se dit :

    Quand il y a le fascisme on ne tergiverse pas, il faut entrer en résistance. 

    A l'époque, il sort avec une jeune fille, dont le père était militant communiste. Il rencontre ce monsieur dans le but d'adhérer au parti. 

    Il m'a dit d'aller aux jeunesses communistes, mais je ne voulais pas, je voulais le vrai combat. Je lui ai dit "Je veux adhérer au PC. J'ai 17 ans." Alors que j'en avais un peu plus de 14.

    Samuel participe aux discussions et aux collages dans son quartier, il milite. 

    Ma mère a eu cette formule qui m'a marqué : "mon dieu, mon dieu, mon dieu, mes trois enfants sont communistes". 

    **Reportage : Ilana Navaro **

    Réalisation : Cécile Laffon

    Merci à Damien, Samy Johsua, Nina Léger, Pierre Conejero.

    **Musique de fin : "L'Estaca" de Motivés - Album : Motivés ! Chants de lutte - Label : Tactikollectif - 1997. **

Illustration
Les Pieds sur terre carré
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Éblouissements | Sonia Kronlund
Podcast

Éblouissements

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le vendredi, 02 avril 2021  (Durée 29 min)

Un beau jour, ils ont été (sur)pris par la beauté, qu'elle soit humaine, artistique ou naturelle. Soulevés de terre, embarqués ou hypnotisés. Quatre personnes replongent dans ce moment incandescent, m...

Raphaël Halet, lanceur d'alerte des LuxLeaks | Sonia Kronlund
Podcast

Raphaël Halet, lanceur d'alerte des LuxLeaks

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le mardi, 04 avril 2023  (Durée 29 min)

Après huit ans de combat judiciaire, Raphaël Halet vient d’être reconnu lanceur d'alerte par la Cour européenne des droits de l’Homme. Le Français avait été condamné au Luxembourg pour avoir fait fuit...

Ma première fois | Sonia Kronlund
Podcast

Ma première fois

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le lundi, 28 mars 2016  (Durée 28 min)

À 38 ans, Miriam est toujours vierge, mais il y a quelques années, elle a reçu son premier baiser des lèvres d'un homme. Elle en garde un souvenir délicieux. Louis se souvient de sa première fois à l...

Conflits autour des pesticides : "Vous avez du glyphosate dans vos urines, mais est-ce que vous êtes malade ?" | Sonia Kronlund
Podcast

Conflits autour des pesticides : "Vous avez du glyphosate dans vos urines, mais est-ce que vous êtes malade ?"

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le vendredi, 07 juin 2019  (Durée 28 min)

Dans deux communes des Côtes d'Armor, riverains et agriculteurs tentent de communiquer autour de la question des pesticides, les échanges virent parfois au vinaigre.

Justice pour Shaïna | Sonia Kronlund
Podcast

Justice pour Shaïna

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le jeudi, 06 octobre 2022  (Durée 29 min)

Shaïna Hansye a été retrouvée morte après avoir été brûlée vive et poignardée, à Creil, le 25 octobre 2019. Elle avait 15 ans et était enceinte. Son frère retrace les événements qui ont mené à cet ass...

Rita, sauvée des eaux | Sonia Kronlund
Podcast

Rita, sauvée des eaux

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le lundi, 30 novembre 2020  (Durée 29 min)

Alors qu'elle passait des vacances avec ses parents en Inde, le père de Sophie sauve une jeune femme de la noyade. Mais lui se noie. Trente ans plus tard Sophie a voulu savoir ce que cette femme est d...

Belle-Île-en-Mer parviendra-t-elle à quitter Lactalis ? | Sonia Kronlund
Podcast

Belle-Île-en-Mer parviendra-t-elle à quitter Lactalis ?

Les Pieds sur terre (Episode 2 sur 3)

Sonia Kronlund
Diffusé le mercredi, 21 octobre 2020  (Durée 29 min)

A Belle-île-en-mer, sur les 10 éleveurs de vaches laitières, 9 travaillent pour Lactalis. Ces derniers sont peu payés. Leur lait est transporté quotidiennement, aux frais de la communauté de communes ...

La clinique de l'amour (1/5) : Partir ou rester ? | Sonia Kronlund
Podcast

La clinique de l'amour (1/5) : Partir ou rester ?

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le mercredi, 19 février 2020  (Durée 29 min)

Premier épisode de la série documentaire "La Clinique de l'amour", en immersion dans l'intimité de couples en thérapie. Dans un hôpital public, un psychiatre et une thérapeute tentent au fil de leurs...

Les impôts | Sonia Kronlund
Podcast

Les impôts

Les Pieds sur terre

Sonia Kronlund
Diffusé le vendredi, 04 juin 2021  (Durée 29 min)

Henri tient un blog où témoignent ceux qui se considèrent victimes, comme lui, de l’administration fiscale. Rémi, ancien inspecteur des finances, est connu pour avoir enquêté sur l'affaire Cahuzac. Si...