Jusqu’au début des années 60, les Scousers -les habitants de Liverpool- avaient pour coutume de dire que ceux qui vivaient près du port avaient toujours un temps d’avance car tout ce qui venait d’Amérique leur arrivait en premier : les nouveaux disques, les nouvelles modes, les cigarettes Lark et même les voitures. Ringo Starr lui-même était particulièrement à la pointe avant de rejoindre les Beatles en 1962 : "C’est la première personne que j’aie jamais vue boire du bourbon", disait de lui John Lennon. (Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l'article de Télérama "Sur les traces des Beatles à Liverpool"). A cette époque, Liverpool était encore un port prospère…
C’est dans les années 70 que tout s’effondre. Commerces à l’arrêt, dockers et ouvriers textiles au chômage, la ville s’enfonce alors dans la pauvreté. Pour sortir du marasme de la désindustrialisation qui frappe le nord de l’Angleterre, le gouvernement britannique de Margaret Thatcher engage une politique de réhabilitation colossale, axée autour des docks. Ceux-ci entreront en 2004 au patrimoine mondial de l’Unesco, pour en être finalement rayés en 2021. En cause : le lancement de nouveaux projets urbains sans consultation habitante ni respect de la cohérence architecturale des lieux.
Quel rôle l’identité portuaire de la ville a-t-elle joué dans la revalorisation territoriale et le renouveau économique de Liverpool ? Quelles ont été les conséquences pour les habitants de cette transition vers le tourisme et le secteur tertiaire ?
Pour répondre à ces questions, Julie Gacon reçoit Renaud Hourcade, chercheur au CNRS ainsi que Pierre Gras, historien et chercheur associé au LAURE-CNRS.
"Si Liverpool cherche à se créer un récit, deux versions de celui-ci viennent s'entrechoquer ou même parfois se conjuguer. Il y a d'une part le grand récit dit populaire qui regroupe l'histoire des dockers, du foot, de l'immigration irlandaise dans la ville et d'autre part il y a l'autre grand récit, porté par les institutions. C'est celui d'un patrimoine culturel et architectural qui appartient à toutes les classes sociales de toutes les époques, incarnant la richesse du développement historique de Liverpool", observe Pierre Gras.
"En 1981, des émeutes ont lieu à Liverpool, conséquences de l'ambiance de stigmatisation raciste de la communauté noire de la ville. Cela oblige la ville à se poser de la question de son "grand récit" qui est en grande partie lié à son passé de port négrier. Les institutions culturelles de Liverpool saisissent cette opportunité pour proposer pour la première fois une commémoration de l'esclavage, notamment dans les musées ", explique Renaud Hourcade.
Seconde partie : le focus du jour
Ports industriels : renouer avec la ville par la fête
La mondialisation a largement encouragé la transformation des ports : toujours plus grands, toujours plus sécurisés, mais aussi, toujours plus éloignés des villes auxquelles ils étaient historiquement rattachés. Délaissés et abandonnés, les ports historiques se sont transformés en friche. Pour rendre ces terrains attractifs et les relier à nouveau aux centres urbains, les métropoles misent depuis quelques années sur les festivals, soirées et autres événements culturels. Comment s’est organisée cette « festivalisation » des ports, et comment impacte-t-elle l’identité territoriale et sociale de ces lieux ?
Avec Maria Elena Buslacchi, anthropologue et post doctorante à l'Observatoire des publics et pratiques de la culture d'Aix-Marseille Université.
"Certains festivals thématisent l'activité portuaire, en construisant avec les communautés qui travaillent dans le port des spectacles et des expositions. Cela permet de raconter quelque chose du port et contribue à retisser la relation entre ville et port qui s'est perdue", explique Maria Elena Buslacchi.
Une émission préparée par Barthélémy Gaillard et Julie Ducos.
Références sonores & musicales
- Reportage britannique d’archive sur le port de Liverpool (Youtube)
- Laura Pye, directrice du Musée national de Liverpool, au sujet de la valeur historique des docks de Liverpool (The Guide Liverpool - 28/01/21)
- Le 21 juillet 2021, Joanne Anderson, maire travailliste de Liverpool, déplore la décision de l’UNESCO de retirer le port de Liverpool de la liste du patrimoine mondial (Compte twitter Liverpool City Council)
- Extrait du documentaire "Les dockers de Liverpool" de Ken Loach tourné en 1995
- Mémorial : des collégiens nantais à Liverpool (France 3 Pays de la Loire - 23/03/12)
- Interprétation musicale du saxophoniste Dimitri Grechi Espinoza à Livourne, le 23 septembre 2022, dans le cadre d'un événement intitulé Dialogo tra sax e sirene
- "Hey Saturday Sun" de Boards of Canada
- "You'll never walk alone" de Gerry & The Pacemakers