Pourquoi tant de veille ? Bien dormir est un enjeu de santé publique, pourtant un français sur deux se plaint de troubles du sommeil. La frontière entre le jour et la nuit s’estompe, nos yeux se perdent dans la lumière bleue des écrans et nous nous éveillons hagards. Et dire que comme nous le raconte Isabelle Arnulf cheffe de service de l’unité des pathologies du sommeil de la Pitié-Salpêtrière : “À l'époque où n'existait pas l'électricité et où les bougies coûtaient cher, les personnes se couchaient à la tombée du jour. Les enfants arrivaient à dormir facilement de 19 h à 7h du matin. Pour les adultes, c’était plus difficile. Il était courant qu'ils se réveillent en milieu de nuit après ce qu'ils appelaient le premier sommeil ou sommeil profond, et qui s'opposait au sommeil du matin, qu'ils appelaient souvent sommeil de rêve ou second sommeil.” Ce sommeil médiéval, ajoute-t-elle “a clairement disparu avec l'arrivée du gaz puis de l'électricité. À ce moment-là, les deux bouts de sommeil, qui étaient séparés d'un intervalle intra nuit de 1h30 à 3h00, se sont raboutés. Et tout le monde a considéré, à partir de la fin du XIXᵉ siècle, qu’il était normal de dormir d'un trait.”
Nos nuits ne méritent-elles pas d’être aussi belles que nos jours ? Du bébé au vieillard en passant par l’adolescent, du travailleur de nuit au moine retiré du monde, comment retrouver le chemin d’un repos salvateur ?
Un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé par Agnès Cathou.
Avec :
Claude Gronfier, chercheur neurobiologiste à l'Inserm, spécialiste des rythmes biologiques et du sommeil, et vice-président de la Société Francophone de Chronobiologie
Caroline, nurse de nuit, Paul et ses parents, Sandra et Mathieu
Patricia Franco, pédiatre et neurologue spécialiste du sommeil des enfants et adolescents à l’Hôpital Femme, Mère, Enfant de Bron, dans l’agglomération lyonnaise.
Marie-Françoise Vecchierini, neuropsychiatre et médecin du sommeil
Florian Lecuelle, psychologue à l’Unité Mères Enfants de Bron
Isabelle Arnulf, cheffe de service de l’unité des pathologies du sommeil de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, à Paris
Damien Léger, chef du service du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu de Paris
Sylvie Pioli, ancienne infirmière de nuit et Présidente de l’Association Cyclosein
Fanny Leroy, ma compagne, Milan et Elliot, nos enfants.
Avec des extraits de :
Vidéo du sommeil de Lionel Vernois, hypnothérapeute à Paris.
Pas dormir de Marie Darrieussecq (P.O.L 2021)
Chanson de fin : 7 heures du matin de Jacqueline Taïeb
Prise de son : Julien Bourdais, Phuong-Mai Tran, Ivan Charbit et Jean-Ghislain Maige
Liens :
- Rapport sur la question du sommeil en France, remis au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, en décembre 2006.
- Traitement comportemental pour le trouble du sommeil lié à l’horaire de travail chez les travailleurs de nuit : une étude exploratoire de Sonia Claveau, Université Laval (Québec), 2014.
- Nighttime temperature and human sleep loss in a changing climate. Article paru dans la revue Science Advances, vol.3, Issue 5, mai 2017.
- Au dodo, les bébés : dossier de la revue Spirale, n°94, 2020.
- Pourquoi le droit au repos est-il la grande problématique sociale du XXIème siècle ? Question posée par le magazine Uzbek & Rica, en décembre 2021.
- Retrouver le sommeil, une affaire publique, rapport de Damien Léger, Jean-Pierre Giordanella, Dalibor Frioux, Thibaut de Saint Pol, Antoine Hardy, Pascale Hebel, à lire sur le site de la fondation Terra Nova en avril 2016.
- Les Enfants de Chiron proposent d’accompagner les parents dans la relation avec leurs enfants pour résoudre les difficultés rencontrées au quotidien.
Bibliographie
Dalibor Frioux (dir.) : Eloge du sommeil à l’usage de ceux qui l’ont perdu (Ed. Seuil 2017)
Damien Léger : Les troubles du sommeil (Que sais-je ? 2022)
Sylvie Royant-Parola, Claude Gronfier, Joëlle Adrien : Les mécanismes du sommeil : rythmes et pathologies 2007 (Coédition Le Pommier / Cité des Sciences 2007)
Claude Gronfier et Laurent Chneiweiss : En finir avec le blues de l’hiver (Essai)
Roger Ekirch : La grande transformation du sommeil. Comment la révolution industrielle a bouleversé nos nuits (Ed. Amsterdam 2021)
Boris Cyrulnik (dir.) : Le sommeil… m’enfin ! (Ed. Philippe Duval 2016)
Marie Darrieussecq : Pas Dormir (P.O.L 2021)
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 13/02/23 le film de Sophie Bruneau - Rêver sous le capitalisme - Film documentaire - Tënk (on-tenk.com)