Pionnier de l’alpinisme, Pierre Mazeaud a perdu trois amis dans l’ascension du pilier du Frêney en 1961. Malgré la perte d’un compagnon et la naissance d’un enfant, Géraldine Fasnacht continue à pratiquer le BASE Jump à haut niveau, car “quand on fait ça, on vit des sensations et des moments qu'on ne pourrait jamais vivre autrement.”
Gérard Guerrier a remisé son aile après avoir enterré plusieurs de ses camarades et son fils suite à la pratique d’un sport extrême et si des regrets existent, il reste très philosophe : “Toute vie se termine par une tragédie, on ne connaît juste pas les clés de la tragédie.”
Médecin urgentiste au PGHM (Peloton de gendarmerie de haute montagne) de Chamonix, Sonia Popoff a survécu à un crash d’hélico en essayant d’aller secourir un alpiniste en difficulté. Pourquoi risquer sa vie pour d’autres qui la mettent gratuitement en danger ? Sur ce point la secouriste explique : “On va d'abord secourir en pesant le pour et le contre, on mesure la prise de risque, et c'est après l'analyse de la situation que l’on va éventuellement se permettre d'avoir un discours moralisateur en leur disant que là, ils ont fait n'importe quoi.”
L’anthropologue David Le Breton interroge la pulsion de mort et leur sentiment face au danger : “Il s’agit d'hommes et de femmes qui sont dans la toute-puissance, dans un hyper individualisme, un narcissisme très fort, ce qui n’est pas une critique, car il faut comprendre que si on ne croit pas en soi et si on n'est pas narcissique, évidemment, on va échouer. Il faut croire à sa chance. C'est pour ça que j'aime évoquer la notion de volonté et de chance, il faut construire cette chance, car elle ne vous tombe pas dessus.”
Avec :
Sonia Popoff, médecin urgentiste rattachée au PGHM (Peloton de gendarmerie de Haute Montagne) de Chamonix
Gérémy Rakowski, secouriste au PGHM de Chamonix
Gérard Guerrier, écrivain et ancien deltiste
David Le Breton, anthropologue
Pierre Mazeaud, pionnier de l’alpinisme
Enak Gavaggio, freerider et BASE jumper
Géraldine Fasnacht, championne de snowboard et BASE jump
Avec des extraits des films "Le Sommet des Dieux" de Patrick Imbert et "Les sauveteurs des cimes" de Gilles Perret
Archives INA : Mylène Touchais
Prise de son : Christophe Papon
Un documentaire de Jérôme Sandlarz réalisé par Yvon Croizier.
Bibliographie
Lionel Terray "Les conquérants de l’inutile" (Guérin, Editions Paulsen, 2021)
Virginie Troussier "Au milieu de l’été, un invincible hiver" (Editions Guérin/Paulsen, 2021)
Pierre Mazeaud "Everest 78"
Pierre Mazeaud "Montagne pour un homme nu" (Ed. Arthaud, 1998)
Blaise Cendrars "L'homme foudroyé" (Ed. Denoël, 1945)
Blaise Agresti "Une histoire du secours en montagne" (Ed. Glénat, 2018)
Filmographie
Le sommet des Dieux (film d’animation / Wilde Side 2022) adapté du manga culte de Jiro Taniguchi et Baku Yumemakura, Le Somment des Dieux nous plonge dans une enquête palpipante sur fond d’ascension vertigineuse. Par son animation à couper le souffle, Patrick Imbert nous fait ressentir l’euphorie comme le danger, vécus par les plus grands alpinistes. Un voyage hallucinant vers les cimes que vous n’êtes pas près d’oublier !
Arctic de Joe Penna avec Mads Mikkelsen En Arctique, la température peut descendre jusqu’à –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour sa survie. Mais sur ces terres gelées, aucune erreur n’est permise…
Liens
Apnée : faut-il aimer la mort pour rester sous l’eau sans respirer ? Article publié par Rue89 en novembre 2016.
Cécile Martha & Jean Griffet : Sauter dans le vide : le base-jump, le jeu le plus sérieux du monde, in Ethnologie française, n°36, 2006.
Les grandes tragédies de la montagne : article de Vincent Lamotte paru dans Sportivore n°7, Montagne, août 2018.
«Au moment décisif, il faut un mental d’acier» : le Dr. Hanspeter Gubelmann, psychologue du sport, explique les similitudes qui existent entre les sports extrêmes et les interventions des services d'urgence. A lire sur le site du magazine suisse Blaulicht.
Comment les sportifs appréhendent-ils la mort ? Interviews de Didier Delignières, directeur de la Faculté des Sciences du Sport de l'Université Montpellier 1 et de François Peltier, consultant en management, à lire dans l’Obs, novembre 2011.