C'est dans les années 70, alors que Bernard Lortat-Jacob est étudiant en musicologie à la Schola Cantorum à Paris et suit en parallèle une licence d'ethnologie à la Sorbonne, qu'il découvre que ces deux passions peuvent se conjuguer. Entré au CNRS en 1973, BLJ réalise sa thèse de troisième cycle sur la vie communautaire des Berbères du Haut et Moyen Atlas. Après plus de dix missions au Maroc, ses recherches le mènent en Ethiopie, au Mali et surtout en Sardaigne. Au fil de ses voyages, BLJ, passionné par les musiques non folklorisées, découvre les chants polyphoniques qui ont pour vertu de transformer les rapports entre les gens car ils s'appuient sur l'harmonie et l'entente.
Programmation musicale :
VOIX DE L'INTIME
- Coffret Voix du Monde / CD 3 Plage 21. Iles Salomon, Malaita. (1977). Lamentation funèbre, aamamata, par Aaresi et li'eresi (Iles Salomon, Malaita). Lamentation funèbre composée par Kaukauraro.
- « Lettera a Mamma » (2 versions à 30 ans d’intervalle)
- Bernard Lortat-Jacob : « Une fille, ça brille » (album Portraits de femmes)
VOIX DE L'EXTREME
- CD Voices and Fiddles of Oaz / (Le Pays de l'Oach au Nord de la Roumanie) Pl. 11 Dant de tîpurit – pe sus
- Italie : Sardaigne, Cantu a chiterra (chant à guitare) / Plage 1 : "Cantu in Re" (Ocora) / voix extrême dans le souffle
- Battista Acquaviva : "Psaume de David" (Sortie vers 1’42)
- Coffret Voix du Monde / Chant du Tibet (exil en Inde) / enregistrement de 1975 par Jean Schwarz) / CD 1 Plage 26 chant de gorge. Chant diphonique de gyütö.
- Cri de Tarzan par Johnny Weissmuller 1932 (yodel)
- CD Albania : Vocal and instrumental Polyphony (Polyphonies vocales et instrumentales) / Plage 4 "Song for Odriçan" (1983) / CNRS Collection Musée de L'homme.
VOIX ET INSTRUMENT OU VOIX INSTRUMENT
- Coffret Voix du Monde - CD 2 / Plage 32 (Inde)
Imitation de l'instrument. "Jati"
- Coffret Voix du Monde / CD 2 plage 26 MALI (Touaregs Kel Ansar)
District de Gargando. Berceuse bell'ilba, chantée par une femme tenant son bébé dans les bras.
VOIX ET GENRES
- Cants d'estil (chanteuses de Valence) "Riberanca" (avec le chanteur Xiquet del Carme)
- Chant de filage / Polyphonie des Dorzé (Ethiopie)
Voix de petites filles filant la laine
- Voix de masques africaines (coffret Voix du monde) / ex Dan (Côte d'Ivoire) / COMPIL VDM - CD 2 Pl 13 voix du masque geeglu, "masque multiple".
- Herbie Hancock : The Headhunters « Watermelon Man » (1974 / CBS)
Bernard Lortat-Jacob, auteur-interprète
Sous leurs airs narquois, ces portraits musicaux aux parfums doux-amers mettent en scène des jeunes filles en fleurs ou des femmes parfois aimables. Elles parlent de la petite grandeur de l'âme humaine, ou de sa grande petitesse.
Discographie Bernard Lortat-Jacob accompagné par La Menina allargata :
- "Amour Amer" (Chansons)
- "Portraits de femmes"
Référence bibliographique et video :
- Documentaire « Chant d’un pays perdu » co-réalisé avec Hélène Delaporte
Le "pays perdu", c'est la Tchameria, au nord de la Grèce actuelle, que les Albanais musulmans ont été contraints d'abandonner après la guerre. Pays de haute nostalgie que l'on chante et pleure tout à la fois.
Shaban Zeneli, chanteur, réside en Albanie. A l'occasion, il passe la frontière en clandestin dans le simple but de revoir le village de son père, désormais en ruines. Sur le coup de l'émotion, il chante et crée de nouvelles chansons.
Le film raconte ce périple refait avec Shaban en août - septembre 2006.