Bien des chemins mènent à la chambre : la fatigue, la méditation, le besoin de solitude, l’envie de lire ou de rêvasser et bien sûr le désir ! Mais cette chambre, à quoi ressemble-t-elle ? Grande, petite, sombre, claire. La lumière y pénètre-t-elle par les persiennes ou préférez-vous l’intimité de l’obscurité ? Et le lit, comment est-il ? Ferme comme un futon ou moelleux comme un nuage couvert d’édredons en plumes ? Moderne ou rustique ? King Size ou rikiki ? Simple, double, à baldaquin, superposé ou suspendu dans les airs façon hamac ? Y dormez-vous seul, en couple ou en famille ? D’hier à aujourd’hui, ici comme ailleurs, exploration des différentes modalités du sommeil à travers le temps et l’espace.
Par exemple, saviez-vous, comme nous le raconte l’historienne Michelle Perrot, que la chambre à coucher, telle qu’on la connaît, est une invention relativement récente, même si les Grecs parlaient déjà de camara, pour évoquer l’espace où les hommes – les camarades – dormaient ensemble ? Les femmes, elles, étaient au gynécée, où pouvaient les retrouver les hommes. C’est avec le temps qu'une chambre pour le couple et son intimité apparaît : “Progressivement, la chambre prend une tournure plus intime, se resserre autour du couple. Dans les châteaux médiévaux, on montre toujours la chambre du seigneur et de sa dame. Les vassaux, les servants couchent dans des espaces communs. Ils n'ont pas de chambre. La chambre revêt alors une distinction sociale. Elle est donc d'abord aristocratique. Et puis dans les villes, au XVIIIᵉ siècle, la bourgeoisie s'empare de la chambre et en fait véritablement une pièce importante”.
Un documentaire de Jérôme Sandlarz, réalisé par Agnès Cathou
Avec
Pascal Dibie, ethnologue et enseignant à l’Université de Paris VII Denis-Diderot
Michelle Perrot, historienne, professeure émérite d’histoire contemporaine à l'université Paris-Diderot et militante féministe française
Sophie Panziera, doctorante en histoire et auteur de Le sommeil au XIXe siècle. Normes et imaginaires du dormir (1770-1914), thèse sous la direction de Dominique Kalifa puis de Laurence Guignard (Université Paris-Panthéon Sorbonne – Ecole doctorale d’Histoire)
Linda Gandolfi, psychanalyste
Amélie Barbier, doctorante en anthropologie
Jeannette, responsable du magasin Le Lit à Paris
Fanny Leroy, ma compagne
Avec des extraits de :
L’insoutenable légèreté de l’être (1984) de Milan Kundera
La Grande Vadrouille (1966) de Gérard Oury
A la recherche du temps perdu (1913 à 1927) de Marcel Proust
Un homme qui dort (1967) de Georges Perec
Tombe de sommeil (2007) de Jean-Luc Nancy
Berceuse de Jacques Dutronc
Le ronfleur (article tiré du journal Le Tintamare du 6 mars 1887)
Traité sur les effets du sommeil et de la veille dans le traitement des maladies externes de Clément-Joseph Tissot (1781)
Chanson de fin : Le jour et la nuit d’Alain Souchon
Prise de son : Frédéric Cayrou, Florent Layani, Phuong-Mai Tran et Jean-Ghislain Maige
Archives INA : Viviane Lefèvre
Liens
- Guillaume Garnier : Les pratiques individuelles du sommeil. Chapitre extrait de L’Oubli des peines : Une histoire du sommeil (1700-1850), éd. Presses universitaires de Rennes, 2013.
- Les Français et leur lit : enquête réalisée par l’Ifop en 2015.
- Histoire de chambres : rencontre avec Michelle Perrot, publiée dans la revue Le Champ lacanien, n°9, 2011.
- Dormez-vous ? un pied dans la chambre, premier espace du quotidien : article de Stéphanie Thrt en ligne sur son blog.
- La chambre dans l’art : promenade historique et iconographique proposée par L’Influx (webzine de la bibliothèque municipale de Lyon), avril 2021.
- Florence de Chalonge : Stylistique de l’indifférence : Un homme qui dort, chapitre extrait de son livre : Georges Perec, artisan de la langue, éd. Presses universitaires de Lyon, 2012.
Bibliographie
Pascal Dibie, Ethnologie de la chambre à coucher (Métaillé Suites Essais 2000)
Michelle Perrot, Histoire de chambres (Seuil 2013)
Sophie Panziera, Le sommeil au XIXème siècle. Normes et imaginaires du dormir (années 1770-1914), thèse sous la direction de Dominique Kalifa puis de Laurence Guignard
Linda Gandolfi, Dieux de l’Olympe et enfants d’aujourd’hui - Les grandes étapes de l'enfance révélées par la mythologie. Mieux comprendre les enjeux de la relation parents/enfants (Tom Pousse, 2017)
Jean-Claude Kaufman, Un lit pour deux (JC Lattès, 2015)
Jean-Claude Schmitt, Les rythmes au Moyen-Age (Collection Bibliothèque des histoires / Gallimard 2016)
Alain Cabantous, Histoire de la nuit (XVIIème-XVIIIème siècles (Fayard 2009)
Fanny Déchanet-Platz, L’écrivain, le sommeil et les rêves 1800-1945 (Gallimard 2008)
Partenariat
LSD, La série documentaire est en partenariat avec Tënk , la plateforme du documentaire d’auteur, qui vous permet de visionner jusqu'au 13/02/23 le film de Sophie Bruneau - Rêver sous le capitalisme - Film documentaire - Tënk (on-tenk.com)