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Série : Que faire de L'Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari? (Episode 4 sur 4)

Œdipe colonial ?

Géraldine Mosna-Savoye
Diffusé le jeudi, 20 février 2025 (59 min)


"L’Anti-Œdipe" est un véritable réservoir d’influences anthropologiques. De Claude Lévi-Strauss à Pierre Clastres, Deleuze et Guattari s’en inspirent de manière critique pour analyser les formations sociales. Ils contestent l’universalité de l’Œdipe et dénoncent son caractère colonial.


Loreline Couret Docteure en philosophie



   
Provient de l'émission
Avec philosophie

Au programme
  • Si on a peu l'habitude d'approcher L'Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari  sous le prisme de l'anthropologie, elle est pourtant sans cesse convoquée, des machines primitives aux machines capitalistes. L'anthropologie est donc bien présente, mais est aussi critiquée par Deleuze et Guattari. L'idée pour eux est de remettre en question l'universalité du complexe d'Œdipe et de dénoncer la tendance consistant à comprendre les sociétés par ce prisme. Ils vont même plus loin : Œdipe serait colonial.

    Chercher Œdipe partout…

    Dans L'Anti-Œdipe, Deleuze et Guattari remettent en question l’universalité du complexe d’Œdipe. "Au mythe d'Œdipe correspond aussi implicitement une conception sociale de la famille, qui est en fait la famille nucléaire occidentale"  explique Loreline Courret. Leur critique s’inscrit dans un contexte où, dans les années 70, des anthropologues cherchaient à retrouver des structures inconscientes similaires dans d’autres sociétés, postulant ainsi une forme d’universalité d’Œdipe. Or, Deleuze et Guattari contestent cette idée et affirment que "l'erreur, ce serait de croire qu'Œdipe pourrait être international" .

    ... c'est imposer Œdipe partout

    Deleuze et Guattari vont plus loin en dénonçant le caractère colonial d'Œdipe. Comme l'indique Loreline Courret, "la colonisation, c’est à la fois une destruction, bien sûr, matérielle des modes de vie, donc des conditions matérielles dans lesquelles on rêve, dans lesquelles on imagine, dans lesquelles on cuisine, on se marie". Imposer une lecture universelle du complexe d'Œdipe c'est "forcer les populations à se repérer dans ce repérage œdipien, c’est-à-dire à reconnaître qu’ils ont un père et une mère et que ce père et cette mère ne peuvent pas être autre chose, ne peuvent pas être liés à autre chose". Plus généralement, "il y a un processus de destruction des mondes qu’on appelle le capitalisme et qui tend à imposer le même mode de vie partout et le même rapport à l’invisible ou le même rapport aux autres ou le même rapport à soi". Cette homogénéisation passe par une intériorisation des normes, ce que Deleuze et Guattari nomment "une formation coloniale intime".

    Pour en parler

    Loreline Courret est docteure en philosophie. Sa thèse s'intitule "Quantifier l'écriture: Recherche sur l'anthropologie littéraire de Gilles Deleuze et de Félix Guattari". Ses recherches portent sur les rapports entre écriture, narration et inconscient.

    Références sonores

    • Archive Antenne 2, de l’émission Apostrophes : Claude Levi Strauss "Le structuralisme", 1984, Claude Lévi-Strauss est interviewé par Bernard PIVOT
    • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe, chapitre 3 “Sauvages, barbares, civilisés”, Minuit, coll. “Critique”, p. 200
    • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe, chapitre 3 “Sauvages, barbares, civilisés”, Minuit, coll. “Critique”, p. 169
    • Lecture par Riyad Cairat d'un extrait de Gilles Deleuze et Félix Guattari, L’Anti-Œdipe, chapitre 2 “Psychanalyse et familialisme”, Minuit, coll. “Critique”, p. 159
    • Archive de France Culture - Les chemins de la connaissance - “Le cours de Gilles Deleuze : la nomadologie - D'un sac de graines à l'empire archaïque”, cours donné le 20 novembre 1979
    • Chanson en fin d'émission : NINA SIMONE “Vous êtes seul mais je désire être avec vous”
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Que faire de L'Anti-Œdipe de Deleuze et Guattari ?

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