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Eva Jospin : "La stratification du carton c'est un peu de la géologie"

Eva Bester
Diffusé le mercredi, 28 août 2024 (45 min)


Eva Jospin, l’artiste aux forêts immenses ciselées minutieusement dans du carton, décline son travail de la sculpture à la broderie et présente une chambre à soi en soie dans l'orangerie du Château de Versailles, et son univers sylvestre au Museo Fortuny, dans le cadre de la Biennale de Venise.


Eva Jospin Artiste



   
Provient de l'émission
La 20e heure

Au programme
  • C'est à une véritable promenade que convie Chambre de soie, l'œuvre monumentale d'Eva Jospin visible jusqu'au 29 septembre à l'orangerie du Château de Versailles. Sur une surface de 350 m², les broderies dessinées par l'artiste et réalisées par les artisan·es de l'atelier Chanakya à Mumbai se déroulent le long de 107 mètres, invitant le regard à se mettre en mouvement pour en apprécier toute l'étendue. Une nature foisonnante s'y donne à voir, qui entre en dialogue avec le jardin de l'Orangerie non loin duquel elle se déploie, comme en miroir.

    À la Galleria Continua, dans le 3e arrondissement de Paris, sont exposées jusqu'à fin septembre sous le titre Tromper l'œil d'autres œuvres récentes et inédites d'Eva Jospin, qui révèlent la diversité des facettes de son univers artistique : forêts en carton, dessins, bronzes.

    Le travail d'Eva Jospin est également visible jusqu'au 24 novembre 2024 au Museo Fortuny, à l'occasion de la 60e Biennale de Venise. L'artiste y présente Selva, un ensemble d'œuvres qui, à l'image des branchages de l'univers sylvestre dont elle se réclame, entrecroise les différentes influences et techniques qui nourrissent sa création.

    Entrer en contact avec le monde

    Pour Eva Jospin, "créer des œuvres est le seul moyen d'entrer en contact avec le monde". D'ailleurs cela se vérifie pour elle par la multiplication des projets ces derniers temps. Fuirait-elle alors le groupe pour se réfugier dans ses œuvres ? La plasticienne constate ne pas se réfugier dans l'œuvre mais dans l'imagination qu'elle déploie "pour les créer, pour les faire, (...) et dans le faire il y a justement ce rêve d'absorption, d'être un peu emporté dans la manualité".
    Sa façon d'entrer en contact avec le monde est de travailler le carton, même si elle avoue être fascinée par d'autres matériaux. Ceux-là peuvent apparaître dans une œuvre issue du carton mais ne prendront pas toute la place, leur présence est même assez subtile. Dans la même idée, les artistes qui attirent la plasticienne sont ceux qui ont inventé leur façon, "une façon de transformer un matériau, même très vu déjà". Eva Jospin, elle, fait "subir au carton des transformations à travers le moulage par exemple, où il peut devenir bronze, plâtre..."

    Le carton mais aussi la soie, de visites en rencontres

    Pour autant, Eva Jospin réalise des projets avec de la broderie, comme cette œuvre monumentale exposée à Versailles : plus de 400 nuances de lés de soie et 107 mètres de long. "Il y a eu un petit moment de vertige quand j'ai compris la taille du projet, et c'était la première fois que j'allais travailler avec ce matériau." Elle s'est lancée depuis, et décline ainsi des broderies depuis 2021.
    Tout est parti d'une visite du palais Colonna en Italie lorsqu'elle était en résidence à la Villa Médicis. Cette visite fut l'occasion pour elle de découvrir la broderie, puis d'approfondir en rencontrant des brodeuses, ou encore une restauratrice de tissu, en les faisant venir à son atelier. Petit à petit des idées et des envies ont germé...

    "Jusqu'au moment où j'ai rencontré Maria Grazia Chiuri, qui a l'habitude de collaborer avec des artistes femmes pour chacun de ses défilés et de leur confier la scénographie." La designeuse propose alors à la plasticienne, non pas de s'orienter vers quelques broderies, mais de réaliser une chambre de soie dans son entièreté !

    La suite est à écouter ici...

    Extraits diffusés :
    Qui dit début d'émission dit Prélude, avec le compositeur baroque Michel-Richard Delalande, dont la partition a été enregistrée en 2020 au Château de Versailles par l’orchestre des Musiciens du Roi sous la direction de Thibaut Roussel. Nous écoutons ensuite Georges Perec s'exprimant sur le trompe-l'œil en 1981 au micro de José Artur (France Inter). Enfin, Ornella Vanoni interprète L'appuntamento (1970), une des chansons préférées d'Eva Jospin.

    Choix musicaux de l’invitée :
    Eva Jospin nous fait entendre On ne meurt plus d’amour de Robi, et Seabird des Alessi Brothers.

    Découverte de l’invitée :
    Le recueil de poèmes Pierres de Roger Caillois, paru en 1966, est la découverte d'Eva Jospin.

    Programmation musicale :
    Billie Eilish - Birds of a Feather
    Laura Cahen - Quitter la ville

Illustration
La 20e heure
Copyright
  • Radio France
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