Quelle est la chose la plus importante quand on dirige une structure théâtrale ? Est-ce qu’être un artiste est un atout ou un handicap ? Alain Françon a toujours dirigé le théâtre depuis la salle de répétition : « cette salle noire où l'on peut avoir une vue aigüe sur la réalité » (voir le premier épisode). Un lieu primordial constitué comme « une assemblée première », où tout prend forme avec les acteurs, et où l'autorité est déléguée au metteur en scène. De cette première assemblée découle une deuxième « qui se compose au moment de la représentation avec les spectateurs. » Le théâtre est pensé depuis l'intérieur avec tout le monde, « élitaire pour tous » selon la formule d'Antoine Vitez. Le metteur en scène est « le garant de l'intégrité de ce qui se passe dans la salle de répétition », il dirige un projet artistique mais c'est aussi à lui que revient la vision stratégique. C'est sans doute grâce au travail très « formateur » de la mise en scène qu'Alain Françon a pu par la suite diriger un théâtre.
De la mise en scène à la direction d'un théâtre
En 1989, Alain Françon reprend la direction du théâtre du 8e, il succède à Jérôme Savary, nommé à Chaillot à la suite d’Antoine Vitez, lui-même nommé administrateur de la Comédie française, il y restera trois ans. Pourquoi ce choix ? « Cela permet de produire des spectacles plus facilement et d'appréhender la composition des spectateurs. » Il décide de monter comme premier spectacle La Dame de chez Maxim de Feydeau. Le public est conquis.
Il rejoint le Théâtre national de la Colline à Paris en 1996 et en sera le directeur jusqu’en 1990, le temps d’impulser une nouvelle ligne au théâtre et de faire venir un public différent, au risque de bousculer.
Générique
Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Hélène Langlois. Chargée de programme : Daphné Abgrall. Coordination : Florian Delorme.
Pour aller plus loin
Alain Françon, Olivier Mangin. « Un artisan du théâtre », Esprit, 2012/7 (Juillet), p. 91-99.
Mises en scène au Théâtre éclaté (1971-1989)
Bibliographie
Quittez le théâtre affamés de changements. 12 saisons à la colline avec Alain Françon (Ed. Biro, 1970).
Alain Françon. La voie des textes d'Odile Quirot, (Ed .Actes Sud, 2015.)
Mises en scène au Théâtre du Huitième de Lyon (1989-1992)
1990 La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
1991 Britannicus de Jean Racine, La Vie parisienne de Jacques Offenbach
1992 Saute, Marquis de Georges Feydeau
CDN de Savoie (1992-1996)
1992 La Compagnie des hommes d’Edward Bond
1993 La Remise de Roger Planchon
1994 Pièces de guerre trilogie d’Edward Bond
1995 Celle-là de Daniel Danis, La Mouette d’Anton Tchekhov
1996 Édouard II de Christopher Marlowe
Autres mises en scène
1983 L’Ordinaire de Michel Vinaver (Théâtre national de Chaillot)
1984 La Waldstein de Jacques-Pierre Amette (Théâtre Ouvert)
1986 Le Menteur de Pierre Corneille (Comédie Française)
1989 La Voix humaine, tragédie lyrique de Francis Poulenc, livret de Jean Cocteau (Théâtre musical de Paris, Châtelet)
1993 Le Canard sauvage de Henrik Ibsen (Comédie Française)
1996 Le Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill (Comédie Française)
1998 La Cerisaie d’Anton Tchekhov (Comédie Française)
1999 Mais aussi autre chose d’après Les Autres, Sujet Angot et L’Inceste de Christine Angot (lecture à Théâtre Ouvert, Musée Calvet Festival d’Avignon enregistrement pour France Culture)
2008 Dépaysage de Guillermo Pisani, Théâtre Ouvert
2009 Les Ennemis de Maxime Gorki, Atelier-spectacle avec les élèves l’ENSATT
2009 Les Ennemis de Maxime Gorki, ENSATT, Lyon,15 juin 2009
2010 Extinction de Thomas Bernhard, lecture de Serge Merlin, réalisation Blandine Masson et Alain Françon, Théâtre de la Madeleine, 9 mars 2010
2010 Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, Salle Richelieu, Comédie-Française, 22 mai 2010
2010 Du mariage au divorce : Feu la mère de Madame, On purge bébé, Mais n'te promène donc pas toute nue !, Léonie est en avance de Georges Feydeau, TNS, 28 septembre 2010
2011 Fin de partie de Samuel Beckett, Théâtre de la Madeleine, 10 mai 2011
2012 La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, Théâtre provisoire au Palais-Royal, Comédie-Française, 11 janvier
2012 Oncle Vania d'Anton Tchekhov, Théâtre Nanterre-Amandiers, 9 mars 2012