Podcast

Série : Alain Françon, l’utopie théâtrale (Episode 4 sur 5)

Le metteur en scène et le directeur

Caroline Broué
Diffusé le jeudi, 23 février 2023 (29 min)


Dans cet épisode, Alain Françon raconte ses expériences de directeur de théâtre, à Lyon, au CDN de Savoie puis au théâtre national de la Colline à Paris.


Alain Françon Metteur en scène



   
Provient de l'émission
À voix nue

Au programme
  • Quelle est la chose la plus importante quand on dirige une structure théâtrale ? Est-ce qu’être un artiste est un atout ou un handicap ? Alain Françon a toujours dirigé le théâtre depuis la salle de répétition : « cette salle noire où l'on peut avoir une vue aigüe sur la réalité » (voir le premier épisode). Un lieu primordial constitué comme « une assemblée première », où tout prend forme avec les acteurs, et où l'autorité est déléguée au metteur en scène. De cette première assemblée découle une deuxième « qui se compose au moment de la représentation avec les spectateurs. » Le théâtre est pensé depuis l'intérieur avec tout le monde, « élitaire pour tous » selon la formule d'Antoine Vitez. Le metteur en scène est « le garant de l'intégrité de ce qui se passe dans la salle de répétition », il dirige un projet artistique mais c'est aussi à lui que revient la vision stratégique. C'est sans doute grâce au travail très « formateur » de la mise en scène qu'Alain Françon a pu par la suite diriger un théâtre.

    De la mise en scène à la direction d'un théâtre

    En 1989, Alain Françon reprend la direction du théâtre du 8e, il succède à Jérôme Savary, nommé à Chaillot à la suite d’Antoine Vitez, lui-même nommé administrateur de la Comédie française, il y restera trois ans. Pourquoi ce choix ? « Cela permet de produire des spectacles plus facilement et d'appréhender la composition des spectateurs. » Il décide de monter comme premier spectacle La Dame de chez Maxim de Feydeau. Le public est conquis.

    Il rejoint le Théâtre national de la Colline à Paris en 1996 et en sera le directeur jusqu’en 1990, le temps d’impulser une nouvelle ligne au théâtre et de faire venir un public différent, au risque de bousculer.

    Générique

    Une série d’entretiens proposée par Caroline Broué. Réalisation : Guillaume Baldy. Prise de son : Hélène Langlois. Chargée de programme : Daphné Abgrall. Coordination : Florian Delorme.

    Pour aller plus loin

    Alain Françon, Olivier Mangin. « Un artisan du théâtre », Esprit, 2012/7 (Juillet), p. 91-99.

    Mises en scène au Théâtre éclaté (1971-1989)

    Bibliographie

    Quittez le théâtre affamés de changements12 saisons à la colline avec Alain Françon (Ed. Biro, 1970).

    Alain Françon. La voie des textes d'Odile Quirot, (Ed .Actes Sud, 2015.)

    Mises en scène au Théâtre du Huitième de Lyon (1989-1992)

    1990 La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, Hedda Gabler de Henrik Ibsen
    1991 Britannicus de Jean Racine, La Vie parisienne de Jacques Offenbach
    1992 Saute, Marquis de Georges Feydeau

    CDN de Savoie (1992-1996)

    1992 La Compagnie des hommes d’Edward Bond
    1993 La Remise de Roger Planchon
    1994 Pièces de guerre trilogie d’Edward Bond
    1995  Celle-là de Daniel Danis, La Mouette d’Anton Tchekhov
    1996  Édouard II de Christopher Marlowe

    Autres mises en scène

    1983 L’Ordinaire de Michel Vinaver (Théâtre national de Chaillot)
    1984 La Waldstein de Jacques-Pierre Amette (Théâtre Ouvert)
    1986 Le Menteur de Pierre Corneille (Comédie Française)
    1989 La Voix humaine, tragédie lyrique de Francis Poulenc, livret de Jean Cocteau (Théâtre musical de Paris, Châtelet)
    1993 Le Canard sauvage de Henrik Ibsen (Comédie Française)
    1996 Le Long voyage du jour à la nuit d’Eugene O’Neill (Comédie Française)
    1998 La Cerisaie d’Anton Tchekhov (Comédie Française)
    1999 Mais aussi autre chose d’après Les Autres, Sujet Angot et L’Inceste de Christine Angot (lecture à Théâtre Ouvert, Musée Calvet Festival d’Avignon enregistrement pour France Culture)
    2008 Dépaysage de Guillermo Pisani, Théâtre Ouvert
    2009 Les Ennemis de Maxime Gorki, Atelier-spectacle avec les élèves l’ENSATT
    2009 Les Ennemis de Maxime Gorki, ENSATT, Lyon,15 juin 2009
    2010 Extinction de Thomas Bernhard, lecture de Serge Merlin, réalisation Blandine Masson et Alain Françon, Théâtre de la Madeleine, 9 mars 2010
    2010 Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, Salle Richelieu, Comédie-Française, 22 mai 2010
    2010 Du mariage au divorce : Feu la mère de Madame, On purge bébé, Mais n'te promène donc pas toute nue !, Léonie est en avance de Georges Feydeau, TNS, 28 septembre 2010
    2011 Fin de partie de Samuel Beckett, Théâtre de la Madeleine, 10 mai 2011
    2012 La Trilogie de la villégiature de Carlo Goldoni, Théâtre provisoire au Palais-Royal, Comédie-Française, 11 janvier 
    2012 Oncle Vania d'Anton Tchekhov, Théâtre Nanterre-Amandiers, 9 mars 2012

Illustration
A voix nue
Copyright
  • Radio France
Collection
Alain Françon, l’utopie théâtrale

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Le goût des autres

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le lundi, 24 avril 2023  (Durée 29 min)

Dans ce premier épisode, Philippe Descola remonte aux sources de sa vocation anthropologique, et raconte les conditions qui l’ont amené à faire de l’anthropologie.

Podcast

Le souvenir du cèdre et la douceur du miel

À voix nue (Episode 1 sur )

Caroline Broué
Diffusé le lundi, 09 janvier 2023  (Durée 29 min)

Dans ce premier épisode, Ghada Hatem raconte ses souvenirs de Beyrouth et du village familial dans les montagnes, ses parents francophones, ses frères, le lycée français et l’expérience douloureuse de...

Podcast

Le médecin, le chercheur et le politique

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le vendredi, 24 mars 2023  (Durée 30 min)

Dans ce dernier épisode, il est question du rôle de l’expert dans la décision politique, de l’état de la recherche en France et des jeunes médecins de demain.

Podcast

Théâtre intime

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le jeudi, 04 mai 2023  (Durée 29 min)

Ce quatrième temps est consacré à l’autre famille de Jérôme Garcin, sa famille de cœur, celle de sa compagne Anne-Marie Philipe, fille de l’acteur Gérard Philipe, et au petit théâtre qu’il s’est créé ...

Podcast

Un nouveau monde

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le vendredi, 25 novembre 2022  (Durée 30 min)

Après la formation familiale, la théorie et la pratique du métier, l’expérience des situations compliquées, la relation au politique, ce dernier épisode se penche sur l’analyse de l’évolution du monde...

Podcast

Nos dimanches soirs

À voix nue (Episode 5 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le vendredi, 05 mai 2023  (Durée 29 min)

Titre d’un livre abécédaire, mais aussi allusion au Masque et la plume, émission dominicale culte de France Inter créée en 1955 et qu’il anime depuis 1989, une facette de son métier de journaliste cul...

Podcast

Artisan de la paix

À voix nue (Episode 4 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le jeudi, 13 avril 2023  (Durée 29 min)

Elias Sanbar nous plonge dans les coulisses des négociations entre Israéliens et Palestiniens dans les années 1990.

Podcast

Le bain scientifique et cosmopolite

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le lundi, 06 mars 2023  (Durée 29 min)

Dans ce premier épisode, Claudine Monteil raconte son enfance, entre une mère chimiste et un père mathématicien de renommée internationale. Elle parle aussi des Curie mère et filles, sur lesquelles el...

Podcast

La mine, le bistrot, le foot et l’art

À voix nue (Episode 1 sur 5)

Caroline Broué
Diffusé le lundi, 20 février 2023  (Durée 29 min)

Dans ce premier épisode, Alain Françon revient sur son enfance à Saint-Etienne, le milieu ouvrier de ses parents, le poste d’observation que fut le bistrot dans lequel il a grandi, l’apprentissage du ...

Chargement des enrichissements...