Les céréales sont au cœur de notre alimentation. Mais cette nourriture n’avait rien d’évident pour les humains d’il y a quelques millénaires. Avec l’invention de l’agriculture, nos régimes alimentaires se sont modifiés en profondeur, ainsi que nos relations politiques, avec la naissance des premiers noyaux urbains, une vaste sédentarisation des populations et l’apparition des premiers Etats, comme le précise Jean-Paul Demoule : “Les céréales vont jouer un rôle primordial, dans la naissance de l'État, comme elles sont toutes mûres ensemble, on les voit et on peut donc les prélever facilement, elles sont donc idéales pour la collecte de l’impôt et comme l'État va être fondé justement sur l'imposition, on comprend leur importance”.
De l'essor des villes sont nés des besoins nouveaux, de nouvelles contraintes ainsi que de nouveaux modes d’approvisionnement. Alexis Wilkin, souligne la véritable gageure que représente le ravitaillement alimentaire de ces populations urbaines grandissantes : “C’est un vrai défi, car à partir du moment où vous vivez en ville et que vous exercez une activité artisanale, par exemple, vous n'avez pas de temps et d'énergie à consacrer à la culture. Et donc, forcément, vous êtes dépendant de l'afflux de denrées qui viennent vers la ville”, surtout, ajoute-t-il si la ville est importante : “Plus une ville était populeuse, qu’il y avait un secteur artisanal, économique et une grande diversité d'activités importantes, plus, elle devait se projeter parfois très loin pour garantir sa sécurité alimentaire”. Finalement, “le contrôle d'un espace autour de la ville pour l’alimenter était un enjeu de politique économique fondamental, que l’on redécouvre actuellement de manière tout à fait criante”
Avec un préhistorien, des historiens des Flandres et de l’Italie médiévales, et des boulangers d’aujourd’hui, nous observons donc comment, sous ses allures gourmandes, encore et toujours, le pain est politique.
Un documentaire d’Elise Gruau, réalisé par Agnès Cathou.
Avec :
- Jean-Paul Demoule, archéologue et préhistorien, professeur émérite de protohistoire européenne à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne
- Alexis Wilkin, professeur à l’université libre de Bruxelles, Laboratoire Sociétés anciennes, médiévales et modernes, co-auteur et dir. d'Approvisionner la ville. Flux alimentaires et circulations urbaines du Moyen Âge au XIXe siècle, éd. De l’université de Bruxelles, 2018
- Laurent Feller, professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Panthéon-Sorbonne, spécialiste de l'histoire économique et sociale de l'Italie au Moyen âge.
- Monsieur Baker, boulanger-pâtissier de l’Atelier Guinot à Paris
- Le gérant de la boulangerie “Chez meunier” à Paris
Merci à Mylène Pardoen, archéologue du paysage sonore pour sa reconstitution du paysage sonore de Notre-Dame de Paris en 1170 © Chantier scientifique Cnrs – Ministère de la Culture ; à James C. Scott, anthropologue, auteur de Homo domesticus, une histoire profonde des premiers Etats, La Découverte, 2021 ; à Hélène Noizet, professeure d’histoire médiévale à Panthéon-Sorbonne.
Merci aussi à Stefano Orca, aux marchés de Ballarò et du Capo à Palerme, aux marchés de Saint-Denis et de Baudoyer.
Lectures par Fabienne Laumonier (Homo domesticus, James C.Scott) et Phil Bouvard (Le registre du marchand de grain (Il libro del Biadaiolo).
Prise de son : Raymond Albouy, Arthur Gerbault, Johanna Gabric, Sébastien Royer.
Mixage : Eric Villenfin
Liens :
- Céréales et civilisations : article d’Eric Birlouez, ingénieur agronome et sociologue de l’agriculture et de l’alimentation, à lire sur son site.
- L’innovation ordinaire d’un produit du quotidien : l’exemple du pain. Article de Sophie Reboud et Corinne Tanguy (Université Bourgogne-Franche Comté), 2021.
- Les grands mythes de la gastronomie : l’histoire du pain. Entretien avec Pierre Leclercq, historien de l’alimentation, en ligne sur le site de l’Université de Liège, mars 2018.
- Sébastien Abis : Le blé : géohistoire d’un grain au cœur du pouvoir, in Géoéconomie, vol. 77, n° 5, 2015.
- La Révolution française et la conquête du pain. Article de Xavier West paru dans Le vent se lève en novembre 2020