Nous sommes au musée égyptien de la place Tahrir au Caire tandis que les équipes procèdent au transfert des objets du trésor vers le nouveau GEM Grand Musée Egyptien en voie d’inauguration. Premier déplacement de ces objets, cent ans après leur premier transfert de la Vallée des rois jusqu’au Caire.
Une fois la tombe ouverte, il a fallu dix ans à Howard Carter et ses équipes pour la vider de son contenu. Carter écrira lui-même : “Les objets étaient si nombreux qu'il était extrêmement difficile d'en déplacer un sans courir le risque d'endommager les autres. Dans certains cas, ils étaient même si inextricablement mêlés qu'il fallait construire tout un réseau de supports avant de pouvoir retirer celui que nous voulions. C'était un véritable cauchemar.”
Un magnifique cauchemar et une source d’information importante pour les historiens comme l’explique l’égyptologue, Francis Amin : “Ça a ouvert un nouveau livre sur l'histoire de la vie quotidienne, de la vie royale, on y voit par exemple des scènes avec sa femme. Ce sont des éléments que nous n’avions pas avant cette découverte, qui a grandement apporté à l'histoire de l'égyptologie.”
Et les égyptologues n’ont pas fini de l’interpréter : comment faire parler les objets ? Reconstituer un puzzle de plus de 5 000 pièces dont on ne sait pas exactement où il se place dans la frise du temps et comment il a été constitué ?
Pour mieux comprendre une lignée de pharaons “maudits“, il faut remonter au père de Toutankhamon, le pharaon Amenhotep IV devenu Akhénaton, qui créa le premier monothéisme historique et osa entreprendre de changer le culte pour adorer le disque solaire Aton. Ce qui fait dire à l’égyptologue Marc Gabolde qu’il s’agit : “d'une des périodes les plus extraordinaires du Nouvel Empire égyptien, et je dirais même de toute l'histoire de l'ancienne Egypte.”
Un documentaire d'Elise Gruau, réalisé par Diphy Mariani.
Avec :
- Saba Saddik, directrice du musée du Caire place Tahrir
- Cherine El-Kachef , guide égyptologue
- Francis Amin , égyptologue
- Frédéric Mougenot , conservateur et commissaire de l’exposition « Pharaons superstars » (présentée au Mucem à Marseille en été 2022 puis au musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne du 24 novembre 2022 au 6 mars 2023)
Lecture des extraits de La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon de Howard Carter (Libretto) par Jean-Christophe Quenon.
Avec notamment l’opéra Akhnaten de Philip Glass.
Prise de son : Patrick Müller, Laurent Césard, Thibault Nacimben, Jean-Louis Deloncle - Mixage : Eric Villenfin
Bibliographie
- Marc Gabolde, Akhenaton : Du mystère à la lumière, Découvertes Gallimard, 2005
- Marc Gabolde, Pierre Tallet, Toutankhamon, éditions Pygmalion, 2015
- Howard Carter, La Fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon, Libretto, 2019
Liens
- Le tombeau de Toutankhamon, par E. Breccia, in Bulletin de la Société archéologique d’Alexandrie n°19, 1923.
- Tutankhamun : Anatomy of an Excavation. Archives d’Howard Carter, en ligne sur le site du Griffith Institute.
- Jacques Vandier : Toutânkhamon, sa famille, son règne. In Journal des savants, n°2, 1967. Biographie de Toutânkhamon proposée par World History Encyclopedia.
- Aton vs Amon. Politique religieuse et religion politique sous Toutankhamon et son père, Akhénaton. Article de Dimitri Laboury (Université de Liège), in Toutankhamon. A la découverte du pharaon oublié, éd. Presses universitaires de Liège, 2019.
- Akhenaton, Smenkhkarê et Tutankhamon : nouvelles perspectives ? Article paru dans la revue Kubaba (Université Paris-1) en 2010.