Des radios internationales prêchant la bonne parole sur tout le continent aux imams béninois prenant le micro pour islamiser leurs compatriotes, les radios confessionnelles pullulent en Afrique. Qu’elles soient téléguidées depuis La Mecque ou Rome ou créées au niveau local, elles répondent toutes à une même logique : convertir les impies détournés du droit chemin, renforcer la foi des croyants et asseoir l’autorité des figures religieuses qui les dirigent. Un phénomène qui permet de tisser des liens de solidarité au sein des congrégations religieuses, mais aussi d’assurer à ces dernières toujours plus de dons de la part des nouveaux fidèles. De quoi transformer un sacerdoce en business, et susciter au passage des vocations spirituelles chez nombre d’entrepreneurs en religion largement influencés par le télévangélisme américain. Face au développement de ce prosélytisme radiophonique survenu avec la libéralisation des ondes dans les années 90, les Etats tentent quant à eux de réguler ce marché, au risque d’entraver la liberté d’expression.
Comment les religions se sont emparées de la radio pour en faire une arme de conversion massive sur le continent africain ? À l’inverse, comment les codes de la radio ont peu à peu infusé dans la pratique religieuse au point de les modifier en profondeur ? Quelles influences attribuer à l’essor du modèle télévangélique aux Etats-Unis et en Amérique latine ? Et enfin, ces radios confessionnelles ont-elles un poids dans le débat démocratique et la vie politique des pays africains où elles émettent ?
Julie Gacon reçoit Étienne Damome, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication, président du Groupe de recherche sur la radio (GRER) ainsi que
Pour aller plus loin :
Seconde partie : le focus du jour
Au Sénégal, tensions sur la ligne entre radios mourides
Avec Pape Sylla, docteur en sociologie à l’EHESS, chercheur à l’IMAF (Institut des mondes africains), coordinateur du pôle scientifique du réseau des sociologues et anthropologues du Sénégal (RESAS).
Si le Sénégal est souvent présenté comme un eden oecuménique où les différentes confréries cohabitent en paix, des tensions apparaissent entre obédiences voire à l’intérieur d’une même religion. L’émergence de radios confessionnelles n’y est pas étrangère, comme en atteste le cas des mourides, deuxième communauté religieuse du pays.
Références sonores & musicales
Une émission préparée par Barthélémy Gaillard et Elie Toquet.