Podcast

Marie-Agnès Gillot : "Les grands danseurs ne font pas des mouvements, ils font des phrases"

Aurélie Charon
Diffusé le jeudi, 11 juin 2020 (58 min)


Marie-Agnès Gillot est de celles qui font recommencer le monde à zéro en imposant leur propre monde. Dotée d'un corps et d'un esprit qui se sont jamais rentrés dans les cases, la danseuse étoile et chorégraphe fait sa masterclasse au micro d'Aurélie Charon, du phrasé du corps à l’identité.


Marie-Agnès Gillot Danseuse étoile, chorégraphe



   
Provient de l'émission
Les Masterclasses

Au programme
  • Dans le parcours de Marie-Agnès Gillot, il n'y a pas grand-chose de raisonnable : danseuse étoile et chorégraphe, elle va toujours trop vite, elle est de ceux qui font recommencer le monde en imposant leurs règles.

    Ayant grandi à Caen, elle intègre l'école de danse de l'Opéra de Paris à 9 ans ; à 14 ans, elle rentre précocement dans le corps de ballet. Elle danse pour Maurice Béjart, William Forsythe et un soir de mars 2004, elle est nommée étoile du ballet de l'Opéra de Paris à l'âge de 28 ans, pour une pièce contemporaine, Cygne de Caroline Carlson. Elle aime la création contemporaine, être à l'origine des mouvements, elle a interprété les grands rôles d'Angelin Prejlocaj, Roland Petit, Mats Ek, Wayne McGregor, avant de s'adonner à l'écriture chorégraphique ... Marie-Agnès Gillot peut ralentir quelquefois, mais jamais ne s'arrête.

    On peut aussi se reposer en travaillant, le travail ça ne fait pas de mal. Pour moi le repos ce n'est pas le non-mouvement, ça peut aussi être travailler un peu plus calmement que d'habitude. Le repos ce n'est pas rester allongé dans un lit à rien faire.      
    Marie-Agnès Gillot

    "Je voulais juste être danseuse"

    Je n'ai pas eu l'idée toute seule de faire de la danse classique, c'est parce que je mettais les pieds sur les tables et je marchais sur demi-pointes, du coup ma mère m'a dit "si tu veux faire ça, je crois que ça s'appelle la jambe sur la barre en cours de classique, donc ça serait mieux que tu y ailles". Quand on est enfant, on ne sait pas qu'il faut être la meilleure et on ne sait pas non plus qu'on aura plus de liberté, plus de choix, de temps, si on est étoile. C'est la position qui fait qu'on a plus de temps, qu'on travaille à part, donc on n'enchaîne pas des heures et des heures. On répète de notre côté, puis on rejoint le groupe. Je ne formulais pas "je veux être la meilleure", je voulais juste être danseuse.      
    Marie-Agnès Gillot

    Le phrasé du corps

    L'improvisation c'est un grand ressenti, c'est le corps qui parle, on laisse parler les sensations, les actions, il n'y a pas de jugement, il n'y a pas de regard sur soi. Mais c'est très difficile d'improviser en classique, très rarement les danseurs classiques savent improviser. En classique, il faut toujours préparer le prochain mouvement dans sa tête et dans son corps, donc en improvisation, c'est plus difficile. Mon corps change suivant les chorégraphes avec lesquels je travaille. Le corps se sculpte selon l'oeuvre sur laquelle je travaille. On enchaîne, on respire et on est, on est ce qu'on joue, il n'y a pas à penser entre. A ce niveau-là on ne fait plus des mouvements après des mouvements, on fait déjà des phrases. Les grands danseurs ne font pas des mouvements, ils font des phrases.      
    Marie-Agnès Gillot

    Transmettre la danse 

    La pédagogie c'est de trouver sa danse, son identité. Si on vous mâche le travail, bien sûr, c'est plus facile, mais ce n'est pas très intéressant je trouve. (...) Je me suis aperçue que plus on me donne de contraintes, plus on me donne de cadre, mieux je me porte. Il faut juste le supporter, mais ça permet à l'artiste de créer, je ne sais pas pourquoi, moi en tout cas ça me fait partir, parce que je sais exactement ce que je ne dois pas faire et en même temps je peux tout faire. La pédagogie, l'interprétation et la création ça me... Ce n'est pas les mêmes choses, ce n'est pas les mêmes métiers et normalement on n'est pas censé savoir faire les trois. Mais moi je m'éclate dans les trois.        
    Marie-Agnès Gillot

    Pour aller plus loin

    Biographie de Marie-Agnès Gillot à lire sur le site de l’Opéra de Paris. 

    Souvenirs de douleurs et d’étoiles pour la danseuse Marie-Agnès Gillot, à retrouver sur le site de France 24.

    Dans la loge de Marie-Agnès Gillot à Garnier : rencontre avant les adieux, en avril 2018, par Sophie Jouve Rédactrice en chef adjointe de Culturebox. 

    Chanter, Danser, par Natalie Dessay et Marie-Agnès Gillot qui interprètent un extrait d'Alcina, dans une chorégraphie de Marie-Agnès Gillot. Un film signé Esther Esti Gerber à voir sur Youtube

Illustration
Masterclasses carré
Photographie
  • Radio France
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Mathieu Pernot : "En photographie, la relation avec l'autre s'invente constamment"

Les Masterclasses

Aurélie Charon
Diffusé le vendredi, 26 juin 2020  (Durée 58 min)

Au micro d'Aurélie Charon, le photographe Mathieu Pernot revient, dans cette Masterclasse, sur son parcours et sur son travail, qui se trouve à la frontière de la photographie, du documentaire, du tra...

Podcast

Mathieu Pernot : "Avec la photographie, j'ai l'impression d'avoir plusieurs vies"

Les Masterclasses

Aurélie Charon
Diffusé le lundi, 08 juillet 2019  (Durée 59 min)

Mathieu Pernot revient, dans cette masterclasse enregistrée à la Maison de la radio, sur son travail à la frontière de la photographie, du documentaire, du travail de chercheur, de plasticien. "La seu...

Podcast

Le monologue du larynx

L'Expérience (Episode 4 sur 6)

Aurélie Charon
Diffusé le mardi, 08 avril 2025  (Durée 19 min)

Si la voix n'est pas bien placée, comment espérer se faire entendre ? Le rap ne s'accomplit que dans un acte de phonation, quelque part entre le chant et la parole. C'est parler, mais en mieux. D...

Podcast

Kata KO Technique

L'Expérience (Episode 5 sur 6)

Aurélie Charon
Diffusé le mardi, 08 avril 2025  (Durée 20 min)

Un rap sans "punchline", c'est un volcan endormi : ça n'effraie personne. C'est cette phrase percutante qui assène des coups fatals. Elle s'impose, bouscule l'imaginaire et marque les esprits. Da...

Podcast

Voyage dans l'ego

L'Expérience (Episode 6 sur 6)

Aurélie Charon
Diffusé le mardi, 08 avril 2025  (Durée 23 min)

Le rap oscille entre mise en scène de soi superlative et authenticité, entre le fantasmatique et l'ordinaire. Dans cette quête d'identité, il faut apprendre à se raconter, voire à se la raconter, tout...

Podcast

Quand tu cherches tu grooves

L'Expérience (Episode 2 sur 6)

Aurélie Charon
Diffusé le mardi, 08 avril 2025  (Durée 20 min)

Le rap, c'est d'abord de la musique. Mais comment transformer la parole en un instrument, comme un solo de guitare ? Comment développer son "flow", cette danse des mots qui fait chavirer le rythm...

Podcast

Tout le monde peut faire du rap

L'Expérience (Episode 1 sur 6)

Aurélie Charon
Diffusé le mardi, 08 avril 2025  (Durée 20 min)

Comment penser le rap au-delà de son statut de genre musical ? Premier épisode du docu-fiction "La Méthode rap, Vol 1" d’Alain G., Bugz Béni et Baz Le Sel, trois amis passionnés qui cherchent à o...