Première diffusion : 17/05/18
L’homme nouveau, le Sabra, le juif né en terre d’Israël, l’israélien, était au programme de Ben Gourion, le nouveau roi David pour les religieux, le père de la Nation pour les autres. Il devait incarner ce tout jeune pays, ses espoirs et ses promesses. Qu’est-il devenu 70 ans après sa naissance, entre rêves contrariés et désillusions ? Atomisé par la fin des avenirs radieux, l’israélien se cherche une définition dans les méandres de sa propre complexité.
Imaginez un malade qui a deux options : la première, c'est de mettre un pansement sur la plaie ; et l'autre, c'est de subir une opération à l'hôpital sans savoir comment il en ressortira, peut-être qu'on lui coupera la jambe. La société israélienne est dans la même situation. Jonathan Berg
14 juillet 2011. Stav Shaffir plantait sa tente sur l'avenue Rothschild, la plus huppée de Tel Aviv pour protester contre la hausse considérable des loyers et l'impossibilité de se trouver un logement décent. Se faisant, elle était à l'origine d'un mouvement de contestation qui allait rassembler tous les pans d'une société jusqu'alors fortement divisée et clivée. De Haïfa au nord, à Beersheva au sud en passant par Afula, Modiin et Eilat, le mouvement que la jeune journaliste de 26 ans a initié s'est propagé comme une traînée de poudre.
Il y a beaucoup de lassitude par rapport au conflit, et la plupart des israéliens ne veulent plus en entendre parler. Ils veulent qu'on leur dise : "ok, on va chasser les terroristes, on va limiter le danger qui pèse sur vos vies, et vous, vivez une vie normale, consommez". Jonathan Berg
Ce ras-le-bol social spontané soutenu par 87% de la population rassemblant pour la première fois toutes les composantes de la société israélienne – religieux et laïcs, jeunes et vieux, Juifs et Arabes, Ashkénazes et Séfarades, militants de droites et de gauche, étudiants et travailleurs pauvres, classe moyenne et population défavorisée – a semblé transcender les étiquettes politiques et les divisions traditionnelles en incarnant qu'une seule et unique chose : le peuple de la justice sociale ! Les Israéliens cessaient d’être exclusivement des Juifs. Ils devenaient des citoyens qui inventaient une nouvelle cohésion sociale. Quelques semaines après, on n’en parlait plus. Le citoyen avait repris sa vraie place, celle de celui qui est pour ou contre la colonisation. Derrière cette caricature c’est la question de l’identité sociale israélienne qui se pose.
Ce qui est arrivé, surtout, c'est le changement démographique en Israël. Michel Bar-Zohar
Avec
- Michel Adari, ancien cadre du Likoud
- Yishai Sarid, avocat et romancier israélien
- Nadav Lapid, réalisateur, scénariste, écrivain et critique littéraire israélien
- Jonathan Berg, philosophe, université de Haifa (Israël)
- Michel Bar-Zohar, historien israélien, ancien député travailliste des années 1990 à la Knesset
- Roni Bar,journaliste politique
- Oren Pasternak,ancien animateur du mouvement des tentes à Tel Aviv en 2012
- Haggaï Matar, journaliste digital
- Samuel Maoz, réalisateur israélien
- Hanine Majadli, journaliste palestinienne
- Avi Mograbi, réalisateur et acteur israélien
- Keren Yédaya, cinéaste israélienne
- David Grossman, écrivain
- Shlomo Sand,historien israélien spécialisé dans l'histoire contemporaine
Un documentaire d'Alain Lewkowicz, réalisé par Assia Khalid
Liens
- +972 Magazine
- Donne moi encore cinq minutes - Jonatan Berg (Editions de l'Antilope)
- Le roman égyptien - Orly Castel-Bloom (Actes Sud)
- Le troisième temple - Yishaï Sarid (Actes Sud)
- De la nation et du “peuple juif” - Shlomo Sand(LLL)
- Une femme fuyant l'annonceetUn cheval entre dans un bar - David Grossman (Seuil)
- La séduction israélienne de la renonciation au passé : article de Cyril Aslanov paru dans La vie des idées en mai 2011.
- Fran Markowitz, Nir Avieli : Le paradoxe israélien, In Ethnologie française, n° 2, vol. 45, 2015.
- Israël : Stav Shaffir, l'infatigable porte-voix de la justice sociale. Portrait publié sur le site du magazine juif Alliance, en mars 2017
- Yael Munk, Déplacement du mythe du Sabra, In Yod n°14, 2009.
- Elisabeth Marteu, Pierre Renno : L'identité israélienne à l'heure des mobilisations communautaires, In Critique internationale, n° 56, 2012.
- Lecture du livre de Sylvain Cypel, Les Emmurés, la société israélienne dans l'impasse à lire dans Carré rouge, n°37, novembre 2006.
- Entretien avec l’écrivaine israélienne Orly Castel-Bloom : à lire dans La voix séfarade d’avril 2017.