Je m’appelle Danielle Legras, je suis une journaliste franco-brésilienne et Allan Kardec - de son vrai nom Hippolyte Léon Rivail (1804-1869) - fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite. Je dirais même que ce « philosophe spirite » français est presque un membre de ma famille.
Il est peut être nécessaire de préciser que j’ai baigné dans un univers imprégné par un syncrétisme où le catholicisme jonglait allègrement avec le spiritisme (doctrine fondée à la fin du 19ème par Allan Kardec).
Je me suis tout de même interrogée sur le fait que ma famille - composée essentiellement de professionnels libéraux très pragmatiques - avait une grille de lecture qui passait systématiquement par le spiritisme.
D’où mon envie de me consacrer à ce sujet…
Allan Kardec, le français le plus connu et célébré du Brésil
Aujourd’hui, des millions de brésiliens, aussi bien des scientifiques que des intellectuels, s’identifient à ce spirite français.
La plus grande nation spiritiste de la planète fédère 3,8 millions de pratiquants et 20 millions de syncrétistes qui naviguent entre spiritisme et catholicisme.
Selon la Confédération Spirite Brésilienne, il y a actuellement 14 000 centres spirites dans le pays. Et si l’on se penche sur les chiffres de la production éditoriale kardeciste, on constate que l’affaire passe vite du spirituel au matériel. Le pays comptabilise environ 200 maisons d’édition spiritistes. Les livres consacrés à ce thème étant toujours parmi la liste des ouvrages les plus vendus. Ce marché a enregistré une augmentation de 85% durant la dernière décennie.
Plus proche de nous, Chico Xavier (1910-2002), médium (et disciple de Kardec) a été nommé deux fois au prix Nobel de la paix. Il a publié 451 titres spiritistes. Ses livres se sont vendus à 50 millions d'exemplaires. Le biopic qui lui a été consacré est le plus grand succès de la production cinématographique brésilienne. Mais ce n’est pas tout car au Brésil, il existe une jurisprudence unique au monde permettant au « désincarné » de venir témoigner en faveur de l’ « incarné » lors des procès. Incroyable, mais vrai !
Avec :
- Bertrand Beyern, écrivain, conférencier et auteur des plusieurs ouvrages sur les cimetières français, notamment « Le guide des tombes célèbres ».
- Claudia Bonmartin, présidente du CESAK
- Guillaume Lazara, membre du CESAK
- Jorge Godinho, président de la Fédération Spirite Brésilienne
- Charles Kumpf, spirite français ayant vécu au Brésil
- Vivianne Perret, auteure du livre « Esprit, es-tu là »
Un documentaire de Dani Legras, réalisé par François Teste. Archives INA : Christelle Rousseau et Marie Chauveau. Documentation et recherche : Annelise Signoret. Collaboration : Némo Camus.
Bibliographie et liens
Esprit, es-tu là ? Histoires du surnaturel, de l'Antiquité à nos jours, de Vivianne Perret, La Librairie Vuibert, 2013
Le Livre des Esprits, Allan Kardec, J'ai lu, 2005 [1857]
Le Livre des médiums, Allan Kardec, J'ai lu, 2007 [1861]
L'Évangile selon le spiritisme, Allan Kardec, VFB Editions, 2008 [1864]
La Genèse selon le spiritisme, Allan Kardec, VFB Editions, 2017 [1868]
Qu’est-ce que le spiritisme ?, Allan Kardec, VFB Editions, 2016 [1859]
Le Ciel et l'Enfer, Allan Kardec, VFB Editions, 2017 [1865]
Guide des tombes d'hommes célèbres, Bertrand Beyern, Le Cherche Midi, 2011 [1998]
CESAK – Centre d'Etudes Spirites Allan Kardec
Librairie et Editions Leymarie
Fédération Brésilienne de Spiritisme
Site internet de Bertrand Beyern
Concernant la bande sonore :
Cartola - Preciso Me Encontrar
O que será (A flor da terra) - Chico Buarque
Archives INA
Émission : Tabou / France Inter (02/11/1986) « Conversation avec l'au-delà »
Émission : Histoires possibles et impossibles / France Inter (23/10/2005) « Allan Kardec, le père du spiritisme »
Le livre des esprits d’Allan Kardec édité pour la première fois en 1857 est en ligne sur le site de la Bnf, Gallica
Site du Cercle Spirite Allan Kardec qui s’inscrit dans la continuité évolutive du mouvement spirite, fondé par Allan Kardec en 1858
Le spiritisme au Brésil : une étude du sociologue et anthropologue Roger Bastide, parue dans les Archives de sociologie des religions, N°24, 1967