Le Vieux cimetière juif

Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Nazis.Sergueï Loznitsa a une manière qui n’appartient qu’à lui de faire parler les paysages, d'en faire ressentir l’étrangeté et le particularisme à travers une approche lente, attentive, qui oblige à tendre l’oreille et à plisser les yeux pour ne pas en perdre une miette. La tension non dénuée d'inquiétude que ce dispositif induit chez le spectateur est à la mesure des événements dont il est ici question. Pour évoquer un crime contre l’humanité et son enfouissement dans le paysage, comme dans la mémoire des hommes, il importe de se poser, de ressentir, d’observer les allers et venues des habitants du quartier, la rue baignée de soleil, le passage discret et rassurant d’un tramway. Puis de progresser lentement en direction d’un lieu, au milieu d’un parc, où il n’y a rien. Rien qu’une plaque brisée et presque effacée que la caméra montre par fragments, dans un mouvement d’attirance/répulsion qui en marque, symboliquement, l’importance. Cette plaque commémore l’emplacement de l’ancien cimetière juif et le massacre de milliers de Juifs du ghetto par les nazis, en 1941. La pelouse bien verte dissimule un vaste charnier que les touristes arpentent nonchalamment, mais que le cinéma par son extraordinaire pouvoir de suggestion fait affleurer à la conscience du spectateur.Le film est dédié aux Juifs de Riga. Version originale sans dialogues ni commentaire.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L'Attente | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

L'Attente

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...

Paysage | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Paysage

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...

Portrait | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Portrait

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...

La Lettre | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

La Lettre

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...

Maïdan | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Maïdan

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à “Maïdan”, ses documentaires semblaient venir du passé, impressio...

Une nuit à l'Opéra | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Une nuit à l'Opéra

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

À partir d’images d’archives, le réalisateur Sergueï Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala organisées au Palais Garnier dans les années cinquante et soivante. On y voit le Tout-Paris et les célébrités internationales d...

Babi yar. Contexte | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Babi yar. Contexte

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Le 29 et 30 septembre 1941, l’armée allemande avec l'aide de la police ukrainienne exécute 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, près de Kiev. À travers des images d’archives inédites, le film reconstitue le contexte historique ...

Chargement des enrichissements...