La Lettre

Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le Nord-Ouest de la Russie. Des hommes et des femmes se promènent, caressant une vache qui s’approche de la maison, fumant en compagnie, écoutant l’un des leurs jouer de l’accordéon. L'atmosphère de douceur ouatée et de calme se révélerait idyllique, si notre perception n'était pas altérée par deux éléments déconcertants : le lieu du tournage, un asile psychiatrique rural, et l'importance donnée à l'ambiance sonore. À la fois très présent et feutré, le son non-dialogué donne aux scènes une fonction emblématique et raconte une histoire que l’image fait mine d'occulter. L'intention avouée de Loznitsa de «parvenir par le cinéma à décrire le phénomène de l'homo sovieticus et son territoire natif» transmet avec force, par les canaux sensoriels, une matière sonore gonflée d’histoires individuelles qui prennent forme au plus profond de nos tympans. Version originale sans dialogues ni commentaire.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Portrait | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Portrait

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contra...

Paysage | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Paysage

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...

L'Attente | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

L'Attente

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...

Chargement des enrichissements...