Portrait

Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contraires qui ailleurs dissocieraient l'art du photographe et l'art du cinéaste. […] Le spectateur guette les signes qui manifestent la vie des personnages.» (Serge Meurant, extrait de l'article d'Images documentaires n°50/51, 2004) «C'est en fait une manière, nous dit le cinéaste, d'inciter le spectateur du film à se retourner vers soi-même, une tentative de le pousser dans cette voie. Il s'agit d'un aller-retour en miroir.» Comme dans «Paysage», la bande son est composée comme une partition qui recrée l'univers sonore de chaque saison.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L'Attente | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

L'Attente

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...

Paysage | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Paysage

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...

Le Vieux cimetière juif | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Le Vieux cimetière juif

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Na...

La Lettre | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

La Lettre

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Dans un noir et blanc très travaillé, jouant sur la capacité de l'image photo-chimique à se "révéler" ptogressivement, "La Lettre" évoque à la fois la brume campagnarde et l’apparence fantomatique des êtres qui vivent là, dans le ...

Maïdan | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Maïdan

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Sergueï Loznitsa, dont le cinéma peut être qualifié de contemplatif ou mélancolique, construit le récit de l’Histoire soviétique tel un archéologue du temps. Jusqu’à “Maïdan”, ses documentaires semblaient venir du passé, impressio...

Une nuit à l'Opéra | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Une nuit à l'Opéra

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

À partir d’images d’archives, le réalisateur Sergueï Loznitsa revisite avec humour les soirées de Gala organisées au Palais Garnier dans les années cinquante et soivante. On y voit le Tout-Paris et les célébrités internationales d...

Babi yar. Contexte | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Babi yar. Contexte

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Le 29 et 30 septembre 1941, l’armée allemande avec l'aide de la police ukrainienne exécute 33 771 Juifs dans le ravin de Babi Yar, près de Kiev. À travers des images d’archives inédites, le film reconstitue le contexte historique ...

Chargement des enrichissements...