Portrait

Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un village russe enseveli sous la neige. Hiver. Printemps. Eté. Des paysans posent devant la caméra deux ou trois minutes dans une parfaite immobilité. «Sergueï Loznitsa contracte dans ces étonnants portraits les mouvements contraires qui ailleurs dissocieraient l'art du photographe et l'art du cinéaste. […] Le spectateur guette les signes qui manifestent la vie des personnages.» (Serge Meurant, extrait de l'article d'Images documentaires n°50/51, 2004) «C'est en fait une manière, nous dit le cinéaste, d'inciter le spectateur du film à se retourner vers soi-même, une tentative de le pousser dans cette voie. Il s'agit d'un aller-retour en miroir.» Comme dans «Paysage», la bande son est composée comme une partition qui recrée l'univers sonore de chaque saison.

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

L'Attente | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

L'Attente

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

«Comment filmer le sommeil ? Les corps endormis se livrent au regard dans un état de vulnérabilité et de souffrance souvent. Les contempler provoque chez le spectateur un sentiment de contrariété, comme s'il s'agissait d'un acte i...

Paysage | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Paysage

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

C'est l'hiver. Un arrêt d'autobus dans un bourg de Russie. Les gens attendent le car. Ils parlent. Des bribes de dialogues, des fragments de conversation laissent percevoir leur univers. Le paysage et les habitants, leur mode de v...

Le Vieux cimetière juif | Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Le Vieux cimetière juif

| Sergueï Loznitsa (Réalisateur)

Un lieu calme et tranquille dans les faubourgs de Riga, capitale de la Lettonie, se révèle peu à peu, sous l'oeil insistant de la caméra, comme le centre oublié du destin tragique des milliers de Juifs de Riga massacrés par les Na...

Chargement des enrichissements...