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Série : Fraternités, sororités (Episode 1 sur 4)

Féminisme : la sororité est-elle vraiment possible ?

Géraldine Muhlmann
Diffusé le lundi, 25 septembre 2023 (59 min)


Le féminisme montre l'importance des rapports entre les femmes dans l'optique de faire changer les choses. Or, peut-on vraiment dire que les femmes constituent une catégorie à part entière au vu de la diversité de ces dernières ? Comment penser une sororité féminine et féministe ?


Patrice Maniglier Philosophe, maître de conférences à l'Université Paris-Nanterre
Estelle Ferrarese Professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne
Silvia Lippi Psychanalyste



   
Provient de l'émission
Avec philosophie

Au programme
  • Avec Philosophie consacre cette série d'émissions aux fraternités et sororités. Dans ce premier épisode, Géraldine Muhlmann et ses invités s'intéressent au rapport entre féminisme et sororité.

    Sur les difficultés de former un "nous"

    Le féminisme suppose une solidarité entre les femmes qui n’est pourtant pas évidente, et cela, pour plusieurs raisons. D’abord, ce lien n’est pas donné, il faut le construire. Estelle Ferrarese le note : la sororité “suppose une réflexivité forte, un effort sur soi”. Simone de Beauvoir l’affirmait déjà : il est d’autant plus difficile pour les femmes de construire ce “nous” qu’elles ont été socialisées de sorte à vouloir être des objets aux yeux des hommes et donc à entrer en compétition.

    D’ailleurs “nous” est plus facile à rendre compte pour les hommes. Pour Patrice Maniglier, “la forme du "nous" des hommes a déjà une très longue histoire”. Il ajoute : “ il y a le “nous” des dominants et le “nous” des dominés”. De plus, les femmes ont été très longtemps seules, surtout lorsqu’elles occupaient des postes à hautes responsabilités : “le fait d’être seule était déterminé par les conditions sociales”.

    C’est également la diversité des situations sociales des femmes qui rend difficile la construction d’un sujet politique collectif. L’histoire du concept de sororité rend compte de cette difficulté. Estelle Ferrarese explique : “c’est un concept qui est utilisé dans les années 70, qui, sous les attaques du "black feminism", va devenir plus compliqué à manier”. Elle ajoute : “c'est perçu par certaines féministes nord-américaines comme une forme d’hégémonie des blanches qui imposent leur agenda politique aux femmes noires”. C'est ainsi que l’universitaire et militante bell hooks montre toute la complexité de ce concept qu’elle cherche tout de même à défendre.

    Devenir "nous", devenir sujets : faire des souffrances un lien

    Mais sur quoi fonder ce “nous” afin qu’il soit réellement inclusif ? Pour Patrick Maniglier et Silvia Lippi, il s’agit de partir des souffrances des femmes, soit des “symptômes partagés”. Silvia Lippi détaille : “le symptôme n’est pas du tout une maladie, mais simplement une modalité inventive du sujet afin de tenir dans le monde”. C’est donc à partir des expériences des unes et des autres que peut se créer une sororité.

    Attention, il ne s’agit pas d'adopter un statut de victime. Pour Silvia Lippi, “la psychanalyse enseigne que lorsque quelqu'un, et en particulier une femme, s'exprime et dénonce, elle n'est jamais une victime”. Au contraire, “quelqu’un qui parle veut changer les choses de sa vie et celles de ses sœurs". La diversité des femmes serait donc une force pour une sororité inclusive et efficiente.

    Pour en parler

    Estelle Ferrarese, professeure de philosophie à l'Université de Picardie Jules Verne, membre de l'Institut Universitaire de France. Elle est l'autrice de nombreux textes sur les philosophies féministes et sur la théorie critique, mais elle a notamment écrit :

    Silvia Lippi, psychanalyste. De formation philosophique, elle est docteure en psychologie et psychologue hospitalière à l’Établissement Public de Santé Barthélémy Durand d’Étampes.

    Patrice Maniglier, philosophe, maître de conférence au département de philosophie de l’Université Paris Nanterre. Il s’intéresse particulièrement à l’héritage de la philosophie française de la deuxième moitié du XXe siècle dans sa relation avec les sciences humaines, la linguistique, l’anthropologie et la psychanalyse notamment.

    Silvia Lippi et Patrice Maniglier ont écrit :

    Références sonores

    • Extrait d’un discours d’Asia Argento, au Parlement européen, mars 2018.
    • Extrait du film The Neon Demon réalisé par Nicolas Refn en 2016, avec notamment Elle Fanning, Karl Glusman et Jena Malone.
    • Lecture par Carla Michel d'un extrait de Simone de Beauvoir, Le deuxième Sexe, tome I : les faits et les mythes, Collection blanche, Gallimard, 1949, p.19.
    • Extrait d’une conférence donnée par bell hooks à New York en 2018.
    • Extrait du discours de Natalie Portman à la "Woman’s march" de Los Angeles en janvier 2018.
    • Lecture par Anna Pheulpin, bell hooks, De la marge au centre — théorie féministe (1984), trad. Noomi B. Grüsig, éditions Cambourakis, 2017, p.122-123.
    • Chanson en fin d'émission : Debout les femmes, en 1971 par les militantes féministes à Paris et devenue emblématique du MLF et reprise ici en 2018 à l’initiative de Brigitte accompagnée de 37 chanteuses.

    Le Pourquoi du comment, la chronique de Frédéric Worms

    Retrouvez sa chronique ici.

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Fraternités, sororités

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