Podcast

Isabelle Gaudefroy : "The centre of the less good idea est une oasis de joie et d'inventivité à Johannesburg"

Eva Bester
Diffusé le mardi, 02 janvier 2024 (49 min)


Isabelle Gaudefroy, directrice artistique de la Fondation Cartier pour l'art contemporain vient nous présenter la programmation de la Fondation pour l'année 2024.


Isabelle Gaudefroy Directrice de la programmation à la Fondation Cartier pour l'art contemporain



   
Provient de l'émission
La 20e heure

Au programme
  • Directrice artistique de la Fondation Cartier pour l'art contemporain et commissaire d'exposition, Isabelle Gaudefroy est une personnalité touche-à-tout, au sens noble du monde de l'art. Après des études d'allemand, de droit et d'histoire de l'art, elle travaille à la production d'événements au Théâtre des Amandiers de Nanterre, puis intègre la Fondation Cartier en 1999 comme programmatrice des Soirées Nomades et commissaire de plusieurs expositions. Après avoir été directrice artistique adjointe pendant plusieurs années, elle succède à Hervé Chandès.

    La Fondation Cartier fête cette année ses 40 ans. Une programmation a été conçue pour réjouir nos sens. Dans cette émission, nous abordons la Fondation, haut-lieu de stimulation de notre psyché et les événements qui s'y dérouleront, mais aussi nous vous faisons découvrir le travail de plusieurs artistes. Au programme, l'architecte indien Bijoy Jain, le tandem composé par le Sud-Africain William Kentridge et la Botswanaise Bronwyn Lace ou encore l'artiste américain Matthew Barney.

    Sa découverte de l’art

    À 20 ans, Isabelle Godefrooy assiste à une représentation de l'opéra de Philip Glass et Bob Wilson, Einstein on the Beach, c'est une révélation qui lui donne la volonté de travailler dans le monde de la culture : « C'était quelque chose qui ne ressemblait à rien de ce que j'avais vu auparavant. Enfant, j’allais beaucoup au théâtre avec ma mère, mais là, j'ai découvert un objet qui était à mi-chemin entre l'installation, l'opéra et le théâtre. C'était merveilleux. »

    La Fondation Cartier, un lieu plein de curiosité

    Isabelle Gaudefroy travaille à la Fondation Cartier pour l'art contemporain depuis 25 ans : « C’est un lieu qui est très particulier où la curiosité est encouragée. J’avais peu de relations avec notamment les cultures extra-européennes, mais depuis les quinze dernières années, elles ont vraiment élargi mon horizon. Le fait d'être avec beaucoup d'artistes issus de l'Amérique latine, d'Asie, d'Afrique et de connaître des artistes qui ne sont pas forcément issus de l'académie, finalement, tous les artistes actuels sont des artistes contemporains et il ne faut pas faire de hiérarchie entre les différentes formes d'art. La programmation de la Fondation se fait beaucoup autour de rencontres. L’espace doit être à chaque fois repensé, modifié en fonction de chaque projet qui est un dialogue au long cours avec les artistes que nous invitons. »

    Un lieu de concerts et de performances

    À la Fondation Cartier pour l'art contemporain, il y a des spectacles, des performances. Et aussi des concerts mémorables comme ceux du groupe de rock américain Suicide, les Finlandais de Pansonic, les Japonais de Boredoms, et puis, dans les souvenirs marquants d’Isabelle Gaudefroy, il y a celui de Peaches et de Chilly Gonzales en 2001 : « La préparation du concert a été compliquée, la fiche technique que nous avions reçue était fausse. Le concert a finalement commencé à 22 h. Nous étions censés jouer dehors, mais on a dû se rapatrier à l'intérieur parce qu'il a plu. Quand le concert a commencé, la police est arrivée parce que les voisins se plaignaient du bruit. Ça ne se présentait pas sous les meilleurs auspices, mais finalement, ça a été un concert exceptionnel et les gens qui étaient là s'en souviennent encore. »

    Les prémisses de la Fondation

    La Fondation Cartier a été créée en 1984 à l'initiative d'Alain-Dominique Perrin et sur la suggestion de l'artiste César qui est toujours le président de la Fondation Cartier : « Lors des conversations, Alain-Dominique Perrin a mis en avant le fait qu'il n'y avait pas beaucoup de lieux en France qui permettaient aux artistes de travailler de manière libre et ouverte. Monsieur Perrin a donc créé cette fondation dans le Château du Montcel à Jouy-en-Josas. Il y avait des résidences d'artistes et un lieu de production. À la fin des années 90, il y a eu le désir de s'installer dans le centre de Paris, c'est là que le bâtiment de Jean Nouvel a été conçu. »

    Plus de 2 000 œuvres

    Aujourd’hui, la Fondation Cartier, c’est une collection de près de 2 000 œuvres issues des relations tissées avec plus de 500 artistes du monde entier. Il y a parmi elles des œuvres pérennes dans la fondation comme "Le Tombeau de Zgougou" d'Agnès Varda, qui date de 2006 : « C’est une œuvre que nous avons acquise pour donner suite à l'exposition que nous avions faite avec Agnès Varda autour de l'île de Noirmoutier. C’est le tombeau symbolique de son Chat Zgougou qui était un des grands amours de sa vie. Nous avons une deuxième œuvre qui se trouve également dans le jardin qui s'appelle Nini sur son arbre et qui concerne l'autre chat d'Agnès Varda. »

    L’architecte Bijoy Jain

    L'architecte Bijoy Jain, fondateur du studio Mumbai en Inde est né en 1965 à Bombay et son exposition Le Souffle de l'architecte a été inaugurée le 9 décembre dernier à la Fondation Cartier. On peut la voir jusqu'au 21 avril : « Il a créé ce studio dont l'activité principale est de travailler avec des artisans pour créer des formes, des formats et une recherche sur la matière, les objets, la couleur. Ce travail de recherche informe, ensuite l'architecte l'aide à construire des bâtiments qui sont liés à la nature, à la question de l'eau et du souffle. »

    L’artiste Hu Liu

    À la Fondation Cartier, il y a des œuvres magnifiques qui représentent des vagues en très gros plan et on a l'impression que ça se meut : « Ce sont des œuvres d'une artiste chinoise qui s'appelle Hu Liu qui sont faites entièrement au graphite, au crayon à papier. Dans cette exposition, elles sont très bien mises en valeur, elles sont issues d'un geste répété de l'artiste, toujours le même. Avec l'éclairage, on voit bien ce mouvement presque cinétique. »

    Les artistes William Kentridge et Bronwyn Lace

    Du 13 au 20 mai prochain, la Fondation Cartier accueillera l'espace fondé en 2016 à Johannesburg par les artistes William Kentridge et Bronwyn Lace, qui encourage et accompagne l'expérimentation et l'émergence de formes nouvelles qui s’appelle The Center for the Less Good Idea, le centre pour la moins bonne idée : « Johannesburg, est une ville dans laquelle il y a peu de lieux pour que les artistes puissent créer, surtout pour ceux qui n'ont pas accès aux études supérieures. Bronwyn Lace et William Kentridge ont donc créé ce centre qui est une sorte d'incubateur de jeunes artistes, pour repérer des talents, leur donner un espace pour répéter, mais aussi un accompagnement pour leurs créations. »

    Matthew Barney

    Du 8 juin au 8 septembre 2024, une exposition de Matthew Barney aura lieu à la Fondation autour d’un cycle composé de cinq films réalisés en 1994 et 2002 : « Matthew Barney est un ancien athlète de haut niveau. Il faisait du football américain avant de devenir artiste, la pièce Secondary fait référence à un événement tragique qui a eu lieu en 1976, dans lequel, au cours d'un match, un des joueurs de football américain a percuté un autre joueur et s'est retrouvé paralysé à vie. »

    Pour en savoir plus, écoutez l'émission...

    Les morceaux et sons diffusés durant l'émission :
    Einstein on the Beach opéra de Philip Glass et Bob Wilson (Acte I)

    SUICIDE - Ghost Rider

    Les voix des artistes Pierrick Sorin dans "Les réveils" en 1988, de Bijoy Jain en 2017, de l'artiste sud-africain William Kentridge au micro de Laure Adler dans L'heure bleue en 2020, de Matthew Barney en 2013, d'Olga de Amaral

    ADRIANO CELENTANO - 24000 baci

    La découverte de l'invitée :
    Le film N'attendez pas trop de la fin du monde de Radu Jude

    Le choix musical de l'invité :
    EMEL - Holm

    Programmation musicale : 
    BILLIE EILISH - Billie Bossa Nova
    ANDREA LASZLO DE SIMONE - Il Regno Animale
    VOYOU - D'amour et d'insouciance

Illustration
La 20e heure
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Isabelle Gaudefroy : "The centre of the less good idea est une oasis de joie et d'inventivité à Johannesburg"

Suggestions

Du même auteur

"Messidor et les bananes de compagnie" | Eva Bester
Podcast

"Messidor et les bananes de compagnie"

Une histoire et... Oli

Eva Bester
Diffusé le vendredi, 23 avril 2021  (Durée 9 min)

Eva Bester a beaucoup beaucoup d'imagination et pour vous, elle partage une histoire pour OLI, celle de Messidor, un chien-triangle tout ce qu’il y a de plus banal. Un chien-triangle ? Mais si, mais s...

Pascal Quignard : "Notre intérieur est profondément désorienté" | Eva Bester
Podcast

Pascal Quignard : "Notre intérieur est profondément désorienté"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le lundi, 28 août 2023  (Durée 49 min)

Essais, romans, contes, traductions, Pascal Quignard est l'auteur de nombreux ouvrages très variés comme celui qu'il vient de publier, le douzième volume du "Dernier Royaume" joliment intitulé "Les he...

Lisette Lombé : "le souffle est ce qui définit le mieux ma poésie" | Eva Bester
Podcast

Lisette Lombé : "le souffle est ce qui définit le mieux ma poésie"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le lundi, 04 septembre 2023  (Durée 49 min)

L'écrivain, poétesse et slameuse belge, Lisette Lombé fait l’événement de la rentrée littéraire avec son roman "Eunice". Il nous plonge dans la tête d'une jeune femme de 19 ans, remplie de colère et ...

Chloé Delaume : "il fallait exorciser le réel" | Eva Bester
Podcast

Chloé Delaume : "il fallait exorciser le réel"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le mercredi, 06 septembre 2023  (Durée 49 min)

Ecrivaine et performeuse, volontiers magicienne, Chloé Delaume signe "Pauvre folle" (Seuil), un récit autofictif empreint de réalisme magique, dont elle présente ainsi l'héroïne : "Clothilde, c'e...

Cécile Guilbert : "Jack-Alain Léger a beaucoup aimé jouer avec le lecteur" | Eva Bester
Podcast

Cécile Guilbert : "Jack-Alain Léger a beaucoup aimé jouer avec le lecteur"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le mardi, 05 septembre 2023  (Durée 49 min)

À l'occasion du dixième anniversaire du suicide de l'écrivain Jack-Alain Léger, écrivain à talents et identités multiples, adulé puis maudit, Cécile Guilbert réunit en un volume les œuvres les plus em...

André Markowicz : "Tout ce que je fais dans la vie, c'est traduire la bibliothèque de ma grand-mère" | Eva Bester
Podcast

André Markowicz : "Tout ce que je fais dans la vie, c'est traduire la bibliothèque de ma grand-mère"

La 20e heure (Episode 2 sur 4)

Eva Bester
Diffusé le mardi, 03 octobre 2023  (Durée 49 min)

Traducteur, poète et éditeur, le spécialiste de Dostoïevski et Tchekhov évoque les grandes figures de la résistance poétique russe, à l'occasion d'une lecture à La Scala de Paris, où il nous fait déco...

Enrique Vila-Matas : "le vrai écrivain est quelqu'un de courageux, qui ose s'aventurer, comme Don Quichotte" | Eva Bester
Podcast

Enrique Vila-Matas : "le vrai écrivain est quelqu'un de courageux, qui ose s'aventurer, comme Don Quichotte"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le jeudi, 05 octobre 2023  (Durée 49 min)

Grand maître de l'imaginaire, le célèbre écrivain espagnol fait escale dans Grand Canal, à l'occasion de la parution de son dernier roman, "Montevideo" (Actes Sud). Une déambulation surréaliste dans l...

Marin Karmitz : "Ma collection est un autoportrait, une multiplication d'histoires d'amour" | Eva Bester
Podcast

Marin Karmitz : "Ma collection est un autoportrait, une multiplication d'histoires d'amour"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le mercredi, 04 octobre 2023  (Durée 49 min)

Fondateur de la société Mk2, Marin Karmitz est aussi un grand collectionneur d'œuvres d'art et de photographies. Une partie de sa collection personnelle de photographies se mêle à celle du Centre Pomp...

Thomas Ostermeier : "Je préfère un théâtre qui ne donne pas de réponse, mais pose des questions justes" | Eva Bester
Podcast

Thomas Ostermeier : "Je préfère un théâtre qui ne donne pas de réponse, mais pose des questions justes"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le mercredi, 27 septembre 2023  (Durée 49 min)

Après "La Nuit des rois" en 2018 et "Le Roi Lear" de Shakespeare en 2022, le directeur de la Schaubühne retrouve la troupe de la Comédie-Française, pour sa première mise en scène d'un opéra, ou plutôt...

Sélection : Tirer des fils pour tisser des liens

L' art du fil : dans la création contemporaine / Marie-Madeleine Massé | Massé, Marie-Madeleine (1949-....). Auteur

L' art du fil : dans la création contemporain...

Livre | Massé, Marie-Madeleine (1949-....). Auteur | 2020

Un état des lieux sur l'art du fil, qu'il soit textile, de métal ou végétal. L'auteure présente cet acte technique et ses artistes emblématiques. @Electre 2020

Wax & Co : anthologie des tissus imprimés d'Afrique / Anne Grosfilley | Grosfilley, Anne. Auteur

Wax & Co : anthologie des tissus imprimés d'A...

Livre | Grosfilley, Anne. Auteur | 2017

Avec ses couleurs vibrantes et ses motifs légèrement décalés, le wax se reconnaît entre mille. Cet imprimé, aujourd'hui associé aux tissus africains, est le fruit d'une longue histoire entre l'Europe, l'Afrique et l'Asie. L'auteur...

Les textiles : savoir & faire / sous la direction d'Hugues Jacquet |

Les textiles : savoir & faire / sous la direc...

Livre | 2020

Une présentation richement illustrée de la diversité des textiles à travers le monde en quatre chapitres qui s'intéressent respectivement à leur histoire, à l'évolution des teintures et des impressions depuis l'Antiquité, à leurs ...

Indigo : périple bleu d'une créatrice textile / Catherine Legrand | Legrand, Catherine (1946-....). Auteur

Indigo : périple bleu d'une créatrice textile...

Livre | Legrand, Catherine (1946-....). Auteur | 2012

Ce carnet de voyage de la créatrice textile présente deux années de périple autour du monde à la rencontre de l'indigo. Sa culture et son utilisation sont abordées ainsi que la fabrication et les caractéristiques des vêtements et ...

L' art du tissage : apprivoiser la technique pour créer en liberté / Betty Briand | Briand, Betty. Auteur

L' art du tissage : apprivoiser la technique ...

Livre | Briand, Betty. Auteur | 2021

Un manuel complet, à destination des professionnels et des amateurs, dans lequel l'auteure présente le matériel, la préparation du métier et les structures de tissage. @Electre 2022

Géométries Sud : du Mexique à la Terre de Feu / avec des textes de Olga de Amaral, Monica Amor, Elisabetta Andreoli et al. |

Géométries Sud : du Mexique à la Terre de Feu...

Livre | 2018

A travers la présentation de nombreuses oeuvres, de la céramique à la peinture en passant par l'architecture ou la photographie, ce catalogue présente l'abstraction géométrique dans l'art d'Amérique latine, de la période précolomb...

Isabelle Gaudefroy : "The centre of the less good idea est une oasis de joie et d'inventivité à Johannesburg" | Eva Bester
Podcast

Isabelle Gaudefroy : "The centre of the less good idea est une oasis de joie et d'inventivité à Johannesburg"

La 20e heure

Eva Bester
Diffusé le mardi, 02 janvier 2024  (Durée 49 min)

Isabelle Gaudefroy, directrice artistique de la Fondation Cartier pour l'art contemporain vient nous présenter la programmation de la Fondation pour l'année 2024.

De fil en aiguille : la broderie dans l'art contemporain / Charlotte Vannier | Vannier, Charlotte. Auteur

De fil en aiguille : la broderie dans l'art c...

Livre | Vannier, Charlotte. Auteur | 2021

Les portraits de 82 artistes qui utilisent et réinventent la broderie pour découvrir leur univers personnel, leur technique de travail et la diversité de leurs créations. @Electre 2022

Atlas mondial de l'artisanat d'art / Isabelle Dupuy Chavanat | Dupuy Chavanat, Isabelle. Auteur

Atlas mondial de l'artisanat d'art / Isabelle...

Livre | Dupuy Chavanat, Isabelle. Auteur | 2023

Un voyage au coeur de l'artisanat d'art à travers quarante portraits d'artisans dont les ateliers sont répartis sur les cinq continents. Chaque partie de l'ouvrage présente un matériau particulier : bois, cuir, métal, papier, text...