Les documents sortent de leur réserve
Retrouvez les zooms mensuels sur les collections patrimoniales de la Médiathèque.
Le patrimoine mâconnais s'expose à Paris.
Le manuscrit 194 de la Médiathèque de Mâcon est prêté au Musée de la Franc-maçonnerie, à l'occasion de l'exposition temporaire "Initiations forestières, des "Bons Cousins" aux Carbonari", qui aura lieu du 13 février au 21 septembre.
- La Franc-maçonnerie est un sujet intrigant et fascinant depuis les premières traces de ses activités à l’époque moderne, en Angleterre.
Les nombreuses études ont permis non pas de définir la Franc-maçonnerie en tant que telle, question beaucoup trop complexe du point de vue des types, mais de dégager les grandes caractéristiques communes entre toutes les nombreuses loges maçonniques :
-une association de membres, en quête d’un objectif commun,
-un rite initiatique d’entrée dans la loge et
-un regroupement des loges en une obédience maçonnique.
- Parmi les différentes catégories de la Franc-maçonnerie, les chercheurs distinguent la Franc-maçonnerie dite « moderne ».
Elle s’appuie sur le texte fondateur anglais : Les Constitutions d’Anderson (1723) et se déploie principalement en Europe continentale et en Amérique latine.
Fondé en 1773, suite à la réforme de la première Grande loge (1728), le Grand Orient de France est la plus ancienne obédience maçonnique de France et d’Europe continentale.
L’article 1 de sa Constitution présente la Franc-maçonnerie comme : « une institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive. Elle a pour objet la recherche de la vérité, l’étude de la morale et la pratique de la solidarité. Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience. »
Dès le 19è siècle, le Grand Orient de France a aussi pour missions de préserver et de valoriser des collections patrimoniales. En 1838 et en 1889, la Bibliothèque et le Musée sont ainsi respectivement créés.

- Chaque année, en parallèle de son espace permanent, le Musée propose des expositions temporaires thématisées.
De février à septembre, les initiations forestières seront développées et expliquées aux visiteurs et un manuscrit qui a fait date dans l’histoire des loges maçonniques des fendeurs et des charbonniers, sera mis à l’honneur.
Conservé aujourd’hui dans les réserves patrimoniales de la Médiathèque de Mâcon, ce manuscrit daté de 1751, a été donné au début du 20è siècle par Léonce Lex, bibliothécaire de la ville.
Le prêt du manuscrit est régi par un contrat conclu entre la ville de Mâcon et le Musée de la Franc-maçonnerie. Il sera exposé parmi d’autres pièces exceptionnelles, du jeudi 13 février au dimanche 21 septembre 2025.

- Petit par la taille mais grand par son contenu !
Mesurant 16 cm de hauteur, composé de 94 feuillets et comportant même quelques caractères hébraïques, ce document est la deuxième preuve écrite de l’existence dès 1751 en Saône-et-Loire, des loges maçonniques constituées par des travailleurs spécialisés : les fendeurs et les charbonniers.
Les fendeurs étaient chargés de l’abattage des arbres et les charbonniers transformaient le bois en charbon. Pour faire face aux difficultés de la vie, « ces peuples de la forêt » se regroupèrent au départ en simples sociétés fraternelles.
Avec l’essor de la Franc-maçonnerie puis du Carbonarisme, autre mouvement initiatique, certaines associations de fendeurs et de charbonniers vont se réunir à l’intérieur de « ventes » (autre appellation donnée aux loges maçonniques), devenir dès lors les Bons cousins et développer des rites initiatiques qui leur sont propres.
Avec l’essor de la Franc-maçonnerie puis du Carbonarisme, autre mouvement initiatique, certaines associations de fendeurs et de charbonniers vont se réunir à l’intérieur de « ventes » (autre appellation donnée aux loges maçonniques), devenir dès lors les Bons cousins et développer des rites initiatiques qui leur sont propres.