Communication des documents patrimoniaux
Consultation
L'accès à ces fonds se fait sur demande en remplissant le formulaire de demande de consultation ci-dessous.
Un ouvrage des fonds patrimoniaux est par définition un livre précieux, parfois fragile. Il est le témoin culturel d'une époque passée mais aussi celui des années futures.
Aussi la conservation de ces documents revêt une importance particulière. C'est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir suivre les recommandations suivantes pour y accéder.
Dans le cas d'une communication de documents spécifiques (manuscrits et bibliophilie par exemple), le lecteur sera invité à les consulter dans les locaux des archives municipales au rez-de-chaussée du bâtiment, sur rendez-vous.
Tous les autres documents patrimoniaux sont classés en magasin et consultables sur place, au secteur Adultes, sur une table réservée à cet usage :
- le dépôt d’une pièce d’identité est exigé pendant la consultation,
- remplir un bulletin spécifique de demande en précisant les références et la cote du document,
- remplir autant de bulletins que de documents, dans la limite de 3 par demande,
- les documents sont communiqués un à un,
- boisson et nourriture sont interdites,
- l’usage du crayon à papier est obligatoire.
Précautions de manipulation des ouvrages
Tout lecteur est responsable des documents qui lui ont été remis en communication.
Les documents doivent être traités avec le plus grand soin. Il est interdit de les utiliser comme support d'écriture, de s’appuyer sur un document ou d'empiler les livres les uns sur les autres, de même que d’y apporter des annotations, de souligner ou de crayonner ces documents.
Afin d’éviter toute dégradation matérielle accidentelle des documents lors de leur consultation, l’utilisation des encres en bouteille, des colles, des ciseaux et des cutters sont formellement interdits dans la salle de lecture.
Les vols ou dégradations feront l’objet de poursuites sur la base des articles 254 et 257 du code pénal.
Limites du droit de consultation
- La communication des documents cesse une demi-heure avant la fermeture de la médiathèque,
- Des lutrins sont à disposition,
- Si pour des raisons de conservation, le document ne peut être communiqué, la bibliothèque se réserve le droit d’en refuser la consultation.
Reproduction
- Photocopies :
Tous les documents sont photocopiables selon leur état, sauf les manuscrits, ouvrages imprimés avant 1914, grands formats, journaux reliés et ouvrages reliés.
- Reproduction photographique :
- Avant toute prise photographique, remplir sur place, un formulaire d’autorisation de reproduction. La photographie sur place des documents est éventuellement possible avec un appareil argentique ou numérique après accord du bibliothécaire et sans utilisation du flash pour un usage privé.
Formulaire de demande de communication de documents patrimoniaux
Les champs indiqués par le symbole * sont obligatoires.