Comment y accéder ?
Connectez-vous sur le site de la Médiathèque avec vos identifiants puis cliquez sur le logo ci-dessus.
Cette ressource est accessible via Cesam71, médiathèque en ligne de la Bibliothèque Départementale de Saône et Loire. Lors de votre première connexion, vous devrez autoriser la transmission de vos données auprès du fournisseur, en cochant la case dédiée puis en cliquant sur "Continuer".
De quoi s'agit-il ?
Philharmonie à la demande est la bibliothèque numérique de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, qui donne accès à des enregistrements et documentaires musicaux de qualité, accessibles à toutes les personnes inscrites à la Médiathèque.
Des musiques savantes à la pop, en passant par le jazz, l’électro, le rock et le rap, tous les genres et courants y sont représentés.
La Philharmonie à la demande est accessible sur ordinateur, tablettes et smartphone.
A quoi ai-je accès ?
La Philharmonie à la demande contient plus de 55 000 documents numériques, dont:
• Concerts vidéo (Orchestre Philharmonique de Radio France, Maurizio Pollini, Jeff Mills…)
• Concerts audio (Alain Bashung, Pierre Boulez, Hocus Pocus…)
• Documentaires (Rencontres métiers, rencontres d’artistes, Un musée qui s’écoute…)
• Guides d’écoute multimédia (“The Time They Are A-Changin'” par Bob Dylan, “So What” par Miles Davis, “Iberia, Le matin d'un jour de fête” de Claude Debussy…)
• Conférences enregistrées (La scène rock mondiale, Musique savante, musique populaire : une transmission ?, Le jazz, une musique bruyante ?...)
• Photothèque et dossiers pédagogiques des instruments du Musée de la musique
Les documents sont à consulter sur le portail de Philharmonie à la demande.
Les sélections thématiques de la Philharmonie de Paris
Ziklibrenbib
Ziklibrenbib est un projet collaboratif de bibliothécaires français visant à faire connaître la musique libre : de la musique que chacun peut écouter, partager, utiliser et reprendre librement.
De manière quasi-quotidienne, les contributeurs dénichent des pépites en tout genres de coins parfois reculés de la toile : rock garage, drum'n'bass, folk, pop indé... Il y en a pour tout les goûts !