En France, la 5G est aujourd’hui disponible dans la plupart des grandes villes et agglomérations françaises. Mais les oppositions persistent, bien que le débat qui l’entoure soit en réalité, selon beaucoup de chercheurs, plus idéologique et géopolitique que technologique.
Le conflit sino-américain dépasse très largement le seul cadre de la 5G. C'est une rivalité systémique entre deux hégémones en acte et en puissance, qui se disputent les parts de marché mondiales. L'affaire de la 5G et de Huawei arrivent à point pour régler ce conflit. - Charles Thibout
Depuis les années 1990, une génération de réseau mobile naît tous les dix ans environ : c’est à chaque fois une nouvelle aventure industrielle, technologique et économique. Contrairement aux deux générations précédentes cependant, la 5G est perçue comme une réelle innovation de rupture : au lieu de simplement améliorer le débit et la latence des connexions pour améliorer le quotidien des particuliers, cette nouvelle génération de réseau se tourne vers les machines et les objets connectés, dont elle veut faciliter l’automatisation.
On s'appuie de plus en plus sur cette infrastructure numérique pour des sujets critiques. On va devoir être capable de protéger nos environnements stratégiques dans les années à venir. Parmi ses spécifications de départ, la 6G doit améliorer la sécurité mais aussi améliorer la résilience : il y aura des attaques, mais on doit continuer de fonctionner dans ce monde attaqué. - Serge Abiteboul
Est-il trop tôt pour percevoir tous ses effets économiques ? Il est certain que nous ne connaissons pas encore toutes ses potentialités, puisque son déploiement durera 10 ans, jusqu’en 2030, et qu’autant de nouvelles utilisations apparaîtront pendant cette décennie. Nous savons déjà, cependant, qu’elle doit transformer l’industrie, la gestion des villes et des régions, et peut-être la médecine et les transports collectifs. Et qu’en est-il de la 6G ? Les recherches ont déjà commencé sur la sixième génération de réseaux mobiles, et les idées d’applications sont nombreuses pour l’économie.
Quelles révolutions économiques vont apporter les innovations de la 5G et, à moyen terme, de la 6G ? Quels secteurs ces révolutions vont-elles concerner ? Pour en parler, nous avons fait appel à Charles Thibout, chercheur à la Joint European Disruptive Initiative, à l’IRIS et à Paris 1 et Serge Abiteboul, informaticien, chercheur à l’Inria et à l’ENS Paris et membre du Collège de l’Arcep.
Références sonores
Références musicales
- "Victime des réseaux" - Angèle
- "Pretty" - Prudente
Pour aller plus loin