Podcast

Série : Henri Matisse, couleurs sonores (Episode 4 sur 4)

Redécouverte

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 04 mai 2023 (54 min)


Comment retrouver l’envie quand on est au sommet de son art ? Comment retrouver la joie de peindre ? Réponse dans cette exposition intitulée "Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 30" et dans L'Heure bleue.


   
Provient de l'émission
L'Heure bleue

Au programme
  • "Vous pouvez voir d'une façon statique une danse parce que ça dépend, si vous la voyez dans l’esprit, si vous la composez comme ça, physiquement en dansant avec vos membres. Bon, la statique n'empêche pas le sentiment du mouvement et c'est un mouvement qui est placé à un degré d'élévation qui n'entraîne pas les muscles des spectateurs et simplement leur esprit."

    Unanimement considéré comme l'un des plus grands artistes du XXème siècle, Henri Matisse échappe à toute classification. Il est, comme Braque et Derain, l'un des créateurs du fauvisme. Mais saviez-vous qu’au début des années 1930, alors qu’il est à 60 ans un artiste largement reconnu, il doute et traverse une crise d'inspiration ? Ce sont ces années marquées par un long voyage qui le conduit notamment en Polynésie et aux États-Unis.

    L'expo Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 1930 réunit un ensemble d’œuvres de cette période car c'est à cette époque qu'il renouvelle son langage pictural en explorant de nouvelles techniques et formes, comme la gouache découpée, le dessin au trait ou la sculpture. Il s'intéresse aussi à des thèmes variés, comme le portrait, le nu, la nature morte ou le paysage méditerranéen.

    L'exposition s'appuie sur le prisme de Cahiers d’art, une revue d'avant-garde fondée par Christian Zervos en 1926, qui a consacré plusieurs numéros à Henri Matisse dans les années 1930. Grâce à cette revue, il a pu diffuser son travail auprès d'un large public et dialoguer avec les artistes et les critiques de son temps. L'exposition présente ainsi des œuvres exceptionnelles d'Henri Matisse, souvent inédites en France, accompagnées de documents originaux issus des archives de la revue et de l'artiste.

    Elle s'installera jusqu'au 29 mai 2023, au musée de l’Orangerie et du 23 juin au 24 septembre au musée Matisse de Nice et réunira un ensemble d’œuvres réalisées pendant l’entre-deux-guerres dont Le Grand nu couché de Baltimore, Le Chant de Houston ou encore la série des Blouses roumaines de 1938 conservées dans différents musées américains.

    À cette occasion, Claudine Grammont, directrice du Musée Matisse de Nice et Claude Viallat sont les invités de l'Heure Bleue.

Illustration
Heure_Bleue
Copyright
  • Radio France
Collection
Henri Matisse, couleurs sonores

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

L'Histoire, Jacques Julliard

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 09 avril 2019  (Durée 53 min)

Dans l'Heure Bleue, le journaliste, éditorialiste, et historien de formation, Jacques Julliard, présente son nouveau livre "Allons-nous sortir de l’Histoire ?". Réponse ce soir !

Podcast

Peter Handke - Théâtre

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 27 février 2020  (Durée 55 min)

Ce soir dans l'Heure Bleue, dernier épisode consacré à Peter Handke avec son "écriture", celle de son ouvrage "La voleuse de fruits" à paraître (Gallimard) et le point de vue d' Alain Françon qui conn...

Podcast

Dominique Schnapper, pensée sociologique

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le lundi, 15 mai 2023  (Durée 54 min)

Plongée dans le cœur de la sociologie dans l'Heure Bleue, avec Dominique Schnapper, et "La relation à l'Autre. Au cœur de la pensée sociologique" (Gallimard).

Podcast

Consolation avec Delphine Horvilleur

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mercredi, 10 mars 2021  (Durée 53 min)

Femme rabbin, Delphine Horvilleur côtoie la mort au quotidien en accompagnant mourants et familles sur le chemin de la consolation. Dans l'Heure Bleue, elle présente son dernier livre “Vivre avec nos ...

Podcast

André Gorz : "J’aimerais pouvoir te donner tout de moi pendant le temps qu’il nous reste."

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mercredi, 27 décembre 2017  (Durée 54 min)

Visionnaire, le philosophe André Gorz avait prévu, en 1974, la récupération de l’écologie par l’industrie, les groupes financiers, en un mot, le capitalisme.

Podcast

Régis Debray, le pater familias !

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mercredi, 06 juin 2018  (Durée 53 min)

Ecrivain et philosophe, Régis Debray fait, avec"Bilan de faillite, acte de transmission et déconseille de suivre ses pas.

Podcast

Faire face avec Frédéric Worms

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 24 novembre 2020  (Durée 29 min)

Comment répondre aux multiples dangers qui nous affectent, au premier lieu desquels la Covid-19 ? Alors que le président de la République vient d’annoncer les mesures sanitaires pour le déconfinement...

Podcast

Jane Evelyn Atwood, la curieuse

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 19 juin 2018  (Durée 53 min)

Si l’artiste avoue être souvent choquée, enragée par ce qu’elle découvre au fil de ses projets, la motivation première est la compréhension de l’autre. Elle se décrit ainsi comme étant "photographe ob...

Podcast

Notre-Dame, la grande Dame de Paris

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 16 avril 2019  (Durée 53 min)

Ce soir, l'Heure Bleue se consacre spécialement à Notre-Dame de Paris avec entre autres, un maître d'œuvre et scénographe, un philosophe charpentier et une historienne spécialiste du Moyen Age.

Chargement des enrichissements...