Podcast

Introspection sociologique avec Bernard Lahire et Rose-Marie Lagrave

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 28 janvier 2021 (53 min)


Sociologie et psychanalyse peuvent se croiser de manière féconde. Les sociologues Bernard Lahire et Rose-Marie Lagrave en donnent la preuve avec deux ouvrages: le premier publie le second volume de "L'interprétation sociologique des rêves", la seconde son autobiographie sociologique, intitulée "Se ressaisir".


Rose-Marie Lagrave Sociologue spécialisée dans les questions de genre, Directrice d'études à l'EHESS
Bernard Lahire Professeur de sociologie à l’École normale supérieure de Lyon, détaché au CNRS



   
Provient de l'émission
L'Heure bleue

Au programme
  • L'exercice de l'analyse des états psychiques n'est pas propre à la discipline de Freud. Les sociologues peuvent eux aussi y recourir pour découvrir, à travers des trajectoires individuelles, des faits sociaux plus généraux. Les ouvrages de Bernard Lahire et Rose-Marie Lagrave le démontrent. 

    Bernard Lahire, professeur de sociologie à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon et chercheur au CNRS, avait déjà porté son regard sur des objets d'étude semblant éloignés de la démarche sociologique, en s'attachant à la création littéraire. Depuis 2018, il a entrepris de percer non plus les mystères de l'écriture mais la fabrique des rêves, pour comprendre comment ceux-ci, plus que de refléter nos fantasmes et notre inconscient, révèlent notre vie sociale et la façon dont nous interagissons avec notre environnement.  

    Venu dans L'heure bleue en 2018 expliquer les aspects théoriques de sa démarche, pensée comme complémentaire et non pas opposée à celle de la psychanalyse, il revient ce soir présenter le volume II de "L'interprétation sociologique des rêves, La part rêvée". Il y met ainsi en application les outils d'analyse qu'il avait développé dans le premier volume pour analyser les rêves que lui ont confiés huit personnes, de sexe, d'âge et de professions différentes. Bernard Lahire montre comment, en rêve, s'incarnent les problématiques sociologiques de la domination masculine, de l'expérience de transfuge de classe, ou des rapports aux différentes instances de socialisation. 

    La sociologue et directrice d'études à l'EHESS Rose-Marie Lagrave entreprend elle aussi une démarche aux confins de la sociologie et de la psychanalyse, reprenant dans la veine de Pierre Bourdieu ou de Didier Eribon, l'exercice de la socio-analyse, le retour sur son propre parcours pour l'objectiver sociologiquement. 

    Dans "Se ressaisir. Enquête autobiographique d'une transfuge de classe féministe", elle raconte d'une part son expérience de transfuge de classe, puisqu'issue d'une famille nombreuse catholique en milieu rural, vivant des allocations familiales, rien ne la prédestinait à parvenir à la Sorbonne puis au professorat universitaire. 

    Mais plus encore qu'une simple expérience de transfuge de classe, cette pionnière des études de genre à l'EPHE, montre comment sa découverte du féminisme, à travers des mouvements militants comme le MLF, lui a permis de comprendre les spécificités de sa trajectoire biographique : en plus d'être une transfuge de classe, à la différence de Pierre Bourdieu ou de Didier Eribon, elle était une fille, et avait dû, de ce fait, se confronter à des obstacles particuliers liés à son genre, ne disposant pas des ressources masculines pour les affronter. 

    Les deux chercheurs invités de L'heure bleue ont de nombreux points communs puisque Bernard Lahire est lui aussi dans un schéma biographique de "transclasse", et a étudié dans plusieurs ouvrages fondateurs les conditions de la réussite scolaire, notamment dans "Tableaux de famille". Tous les deux se sont par ailleurs engagés pour défendre la réouverture des universités et la reprise des cours en présentiel pour éviter l'isolement des étudiants et le décrochage scolaire des plus défavorisés. 

    C'est donc un dialogue aussi passionnant qu'engagé, aussi onirique que politique auquel vous convie ce soir L'heure bleue. 

Illustration
Heure_Bleue
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Le consentement, avec Camille Kouchner et Clotilde Leguil

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 16 mars 2021  (Durée 53 min)

Elle a été ébahie par l’onde de choc provoquée par “La familia grande”, preuve que les lignes ont bougé depuis la complaisance des années 80. Ce soir, Camille Kouchner sera dans l’Heure Bleue en compa...

Podcast

Redécouverte

L'Heure bleue (Episode 4 sur 4)

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 04 mai 2023  (Durée 54 min)

Comment retrouver l’envie quand on est au sommet de son art ? Comment retrouver la joie de peindre ? Réponse dans cette exposition intitulée "Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 3...

Podcast

Le style de Pasolini (2/4)

L'Heure bleue (Episode 2 sur )

Laure Adler
Diffusé le mardi, 19 avril 2022  (Durée 45 min)

Pier Paolo Pasolini a laissé une empreinte indéniable dans l’art et le cinéma contemporain. La poétique de ses œuvres, littéraires comme cinématographiques, est analysée par des experts et étudiée par...

Podcast

Edi Dubien, poétique de l'infinie tendresse

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 23 mars 2023  (Durée 53 min)

Edi Dubien vit et travaille entre Paris et Vendôme. Autodidacte, il parle dans son travail de son propre accomplissement, mais également du monde, des désastres, des réussites et des possibilités. Por...

Podcast

Plongée dans “un peu profond ruisseau” avec Catherine Millot

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 22 juin 2021  (Durée 54 min)

Ce soir, rencontre avec Catherine Millot, écrivaine et psychanalyste qui a fait ses armes auprès de Jacques Lacan. Rescapée de la covid-19, elle raconte dans “Un peu profond ruisseau…” l’influence de ...

Podcast

"L'Étranger" avec Albert Camus, épisode 2

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 16 juin 2020  (Durée 53 min)

Deuxième émission de notre série sur Albert Camus et son texte "L'Étranger". Ce soir pour en parler dans l'Heure Bleue : Alberto Manguel, écrivain et critique littéraire argentin.

Podcast

Serge Haroche, un esprit éclairé

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 11 février 2021  (Durée 53 min)

Il est ce soir question d'illuminations, au sens propre et figuré, avec le physicien Serge Haroche. Le Prix Nobel de Physique de 2012 revient sur les intuitions géniales qui, au fil des siècles, ont p...

Podcast

L'éthique du "care" de Fabienne Brugère

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 09 avril 2020  (Durée 8 min)

Un titre d'ouvrage assez intrigant : L'éthique du "care" de Fabienne Brugère (PUF), mais Laure Adler va vous expliquer de quoi il s'agit.

Podcast

Donner pour donner, Alain Caillé

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le lundi, 23 septembre 2019  (Durée 53 min)

Le sociologue Alain Caillé publie aux éditions Actes Sud, "Extensions du domaine du don", ouvrage dans lequel il nous "intime" d’aller vers l’autre, de lui tendre la main pour mieux donner, sans néces...

Chargement des enrichissements...