Podcast

Le consentement, avec Camille Kouchner et Clotilde Leguil

Laure Adler
Diffusé le mardi, 16 mars 2021 (53 min)


Elle a été ébahie par l’onde de choc provoquée par “La familia grande”, preuve que les lignes ont bougé depuis la complaisance des années 80. Ce soir, Camille Kouchner sera dans l’Heure Bleue en compagnie de Clotilde Leguil, psychanalyste et philosophe, pour une discussion sur la notion de consentement.


Camille Kouchner Avocate, maître de conférences en droit privé, spécialisée dans le droit social, écrivaine
Clotilde Leguil philosophe et psychanalyste de l’Ecole de la Cause freudienne



   
Provient de l'émission
L'Heure bleue

Au programme
  • Dans “La familia grande” (Seuil), l’avocate Camille Kouchner affirme que son frère jumeau a subi, à l’adolescence, des gestes incestueux de leur beau-père. Elle raconte, trente ans plus tard, comment ce secret, qu’elle appelle “l’hydre” tant il a été venimeux, a ravagé sa vie et celle de ses proches.

    Au nom de quoi le sujet consent-il à ce que, pourtant, il ne désirait pas ? Au nom de quoi se laisse-t-on faire, quitte à en payer le prix par “cette immense culpabilité d’exister” dont parle Camille Kouchner ? La psychanalyste Clotilde Leguil revient sur les racines énigmatiques de ce silence qui veut dire non, dans “Céder n'est pas consentir: Une approche clinique et politique du consentement (PUF).

    Extraits de l'entretien 

    • Une entrée en écriture à la mort de sa mère

    Camille Kouchner : « A la mort de ma mère, ça s'est imposé à moi. J'ai eu l'impression que j'avais le droit de retrouver une parole. J'avais le droit à ma voix. »

    • La crainte de ne pas être entendue

    CK : « J'avais peur que mon livre fasse pschitt. Qu’on me dise, comme d'habitude, ce qui est arrivé à votre frère et à votre famille n’est pas grave. »

    • Le souffle de son frère

    CK : « D'une certaine façon j'ai demandé l'autorisation à mon frère. Ca a été un long processus. Ce silence, on l'a vécu ensemble pendant trente ans. Il a vu que j'avais besoin de mettre les mots sur ce qui lui arrivait. Plus qu’une autorisation, il m’a donné un souffle. »

    • La Littérature

    Ck : « J'ai eu besoin de la puissance de représentation de la littérature pour accepter, ou plutôt retrouver la réalité. »

    • La connaissance du secret de l’inceste

    Ck : « Non seulement mon frère a eu le courage de me le dire, mais plus tard, il a eu le courage de le dire à ma mère. Il a eu plein de courage, mon frère. J'ai été la première et la seule à savoir pendant très longtemps. C’était quelque chose de très lourd à porter, et en même temps pour rien au monde, je ne voudrais le culpabiliser. Ce traumatisme est arrivé par la faute d'un autre et certainement pas par sa faute à lui. »

    • Victime de violence dans la famille

    CK : « Quand les gens qui vous guident et que vous aimez vous font cette violence-là. Je ne sais pas comment on se remet »

    • La psychanalyse

    CK : « J’ai enfin rencontré quelqu’un qui me fait beaucoup de bien. Mais auparavant, je suis tombée sur certains psys qui m'ont fait beaucoup de mal. Ils m’ont expliqué que ce n'était pas mon histoire et qu'il fallait que je me taise. »

    • La loi qui est en train d’être votée

    CK : « On a rajouté une nuance qui est celle d'avoir une autorité de fait ou de droit sur la victime. Cela ne me paraît pas justifié. Je pense qu'un grand frère ne doit pas avoir de relations sexuelles avec un petit frère ou une petite sœur, quelle que soit la question de l'autorité. Du point de vue de l'inceste, le problème est le lien familial et non pas le lien d'autorité. »

    Musiques :

    • Barbara, "Nantes
    • David Bowie, "Space Oddity"
    • Clou, "Cesse cesse"

    **Archives : **

    • Archive Ina du 1er janvier 1972 (au micro de Jean José Marchand) : Claude Lévi Strauss explique le sens sociologique de l’inceste, «l’inceste des faibles» et «l’inceste des forts»

    Générique : "Veridis Quo" des Daft Punk

Illustration
Heure_Bleue
Copyright
  • Radio France
Collection

Consulter en ligne

Le consentement, avec Camille Kouchner et Clotilde Leguil

Suggestions

Du même auteur

Podcast

Redécouverte

L'Heure bleue (Episode 4 sur 4)

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 04 mai 2023  (Durée 54 min)

Comment retrouver l’envie quand on est au sommet de son art ? Comment retrouver la joie de peindre ? Réponse dans cette exposition intitulée "Matisse. Cahiers d’art, le tournant des années 3...

Podcast

Le style de Pasolini (2/4)

L'Heure bleue (Episode 2 sur )

Laure Adler
Diffusé le mardi, 19 avril 2022  (Durée 45 min)

Pier Paolo Pasolini a laissé une empreinte indéniable dans l’art et le cinéma contemporain. La poétique de ses œuvres, littéraires comme cinématographiques, est analysée par des experts et étudiée par...

Podcast

Edi Dubien, poétique de l'infinie tendresse

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 23 mars 2023  (Durée 53 min)

Edi Dubien vit et travaille entre Paris et Vendôme. Autodidacte, il parle dans son travail de son propre accomplissement, mais également du monde, des désastres, des réussites et des possibilités. Por...

Podcast

Introspection sociologique avec Bernard Lahire et Rose-Marie Lagrave

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 28 janvier 2021  (Durée 53 min)

Sociologie et psychanalyse peuvent se croiser de manière féconde. Les sociologues Bernard Lahire et Rose-Marie Lagrave en donnent la preuve avec deux ouvrages: le premier publie le second volume de "L...

Podcast

Plongée dans “un peu profond ruisseau” avec Catherine Millot

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 22 juin 2021  (Durée 54 min)

Ce soir, rencontre avec Catherine Millot, écrivaine et psychanalyste qui a fait ses armes auprès de Jacques Lacan. Rescapée de la covid-19, elle raconte dans “Un peu profond ruisseau…” l’influence de ...

Podcast

"L'Étranger" avec Albert Camus, épisode 2

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le mardi, 16 juin 2020  (Durée 53 min)

Deuxième émission de notre série sur Albert Camus et son texte "L'Étranger". Ce soir pour en parler dans l'Heure Bleue : Alberto Manguel, écrivain et critique littéraire argentin.

Podcast

Serge Haroche, un esprit éclairé

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 11 février 2021  (Durée 53 min)

Il est ce soir question d'illuminations, au sens propre et figuré, avec le physicien Serge Haroche. Le Prix Nobel de Physique de 2012 revient sur les intuitions géniales qui, au fil des siècles, ont p...

Podcast

L'éthique du "care" de Fabienne Brugère

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le jeudi, 09 avril 2020  (Durée 8 min)

Un titre d'ouvrage assez intrigant : L'éthique du "care" de Fabienne Brugère (PUF), mais Laure Adler va vous expliquer de quoi il s'agit.

Podcast

Donner pour donner, Alain Caillé

L'Heure bleue

Laure Adler
Diffusé le lundi, 23 septembre 2019  (Durée 53 min)

Le sociologue Alain Caillé publie aux éditions Actes Sud, "Extensions du domaine du don", ouvrage dans lequel il nous "intime" d’aller vers l’autre, de lui tendre la main pour mieux donner, sans néces...